Technicien de sécurité civile - F/H

Offre n° O069241014001102
Publiée le 14/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
28/01/2025
Date limite de candidature
13/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Sécurité Prévention composée de 87 agents répartis en six services assure diverses missions de sécurité civile : gestion des manifestations publiques et des établissements recevant du public, la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde (PCS), relatif aux divers risques auxquels peut-être confrontée la Ville, les dangers naturels des mouvements de terrain (les Balmes), les astreintes avec déplacement et relogement éventuel en cas d’incendie et autres dégâts du bâti (immeubles menaçant de ruine), l’ouverture de gymnase dans le cadre des plans grand froid ou canicule, et la gestion des risques sanitaires liée au Covid-19.

Elle anime des actions en faveur de la prévention de la délinquance (jobs d’été, accompagnement des femmes victimes de violence,…). Elle pilote également la stratégie territoriale de prévention de la délinquance et organise les comités locaux (CLSPD).
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité directe du/de la responsable du Service Gestion des Crises – Risques Majeurs, le/la technicien/ne sécurité civile met en œuvre les actions relatives au plan communal de sauvegarde et à la prévention des risques majeurs.
Il/elle fera également partie du roulement des astreintes d’exploitation (8 semaines environ) après une période de formation en interne.

Missions principales:
- Organiser et gérer le dispositif « d’Astreinte Sécurité » de la Ville (animation du groupe GERIS, élaboration et maintien des outils et documents opérationnels, etc…)
- Participer à la gestion d’urgence en cas de sinistres, au titre de l’astreinte sécurité de la Ville (soutien aux populations, appui des services de secours, information de la hiérarchie administrative et des élus-es)
- Participer à la prévention des risques majeurs

Missions secondaires:
- Participer à la formation des cadres d’astreinte sécurité
- Assurer la mise en œuvre des dispositifs de gestion de situations d’urgence lors des manifestations publiques
- Participer à la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde
Profils recherchés
Connaissances techniques:
- Maitrise des connaissances techniques et réglementaires dans les domaines de la sécurité civile, des pouvoirs de police du maire et de la prévention du risque incendie
- Maitrise des outils de gestion de crise
- Maitrise des outils informatiques (Suite Office)

Savoir-faire:
- Conduite de réunion
- Synthèse et analyse
- Rédaction de documents
- Animation de formation

Savoir-être:
- Rigueur dans l’analyse et le suivi
- Organisation
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Diplôme de niveau 4 correspondant à l'une des spécialités ouvertes au concours de technicien.

Horaires: 38h45 hebdomadaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.