Chargé de Prévention et de Sécurité au Travail (h/f)
Offre n° O069241011000246
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE DU DR FREDERIC DUGOUJON - BP 79, Caluire-et-Cuire (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La ville de Caluire-et-Cuire est une commune de plus de 43 000 habitants située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et dynamique, elle compte environ 600 agents permanents et ne cesse de s'interroger sur l’amélioration continue de la qualité du service aux usagers tout en veillant à la responsabilisation, au développement des compétences et au bien-être de ses agents au travail.
La ville de Caluire-et-Cuire est une commune de plus de 43 000 habitants située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et dynamique, elle compte environ 600 agents permanents et ne cesse de s'interroger sur l’amélioration continue de la qualité du service aux usagers tout en veillant à la responsabilisation, au développement des compétences et au bien-être de ses agents au travail.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Conseil en Prévention des Risques Professionnels
• Apporter un conseil technique et organisationnel aux différents services pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
• Participer à l'élaboration et à la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) en collaboration avec les responsables des services.
• Accompagner les agents et les managers dans l'identification des risques et la mise en place des mesures correctives nécessaires.
• Contribuer à la promotion d'une culture de prévention, en sensibilisant et formant le personnel aux bonnes pratiques en matière de santé et sécurité.
• Accompagner les services sur d’éventuels besoins d’aménagement de poste
• Organiser et constituer les dossiers des F3SCT
• Suivre les contrôles ACFI en lien avec le centre de gestion
Suivi et Mise en Œuvre des Formations en matière d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques
• Assurer le suivi et la mise en œuvre des formations réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques (secourisme, manipulation d'extincteurs, habilitations électriques, etc.) établis au plan de formation.
• Planifier et organiser des formations spécifiques à l'utilisation des outils et équipements, afin de garantir leur utilisation en toute sécurité.
• Collaborer avec les différents services pour adapter les formations aux besoins réels des agents et aux évolutions des métiers et contribuer à l’élaboration du plan de formation de la collectivité
Gestion Prévisionnelle des Besoins en Équipements
• Réaliser un diagnostic régulier des besoins en équipements de sécurité, en fonction des évolutions techniques, réglementaires et organisationnelles.
• Élaboration et suivi du marché public.
• Anticiper les évolutions des outils et des normes afin d'assurer une protection continue des agents municipaux.
• Mettre en place une veille technologique et réglementaire pour garantir l'adéquation des équipements de sécurité aux besoins des différents services.
Conseil en Prévention des Risques Professionnels
• Apporter un conseil technique et organisationnel aux différents services pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
• Participer à l'élaboration et à la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) en collaboration avec les responsables des services.
• Accompagner les agents et les managers dans l'identification des risques et la mise en place des mesures correctives nécessaires.
• Contribuer à la promotion d'une culture de prévention, en sensibilisant et formant le personnel aux bonnes pratiques en matière de santé et sécurité.
• Accompagner les services sur d’éventuels besoins d’aménagement de poste
• Organiser et constituer les dossiers des F3SCT
• Suivre les contrôles ACFI en lien avec le centre de gestion
Suivi et Mise en Œuvre des Formations en matière d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques
• Assurer le suivi et la mise en œuvre des formations réglementaires en matière d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques (secourisme, manipulation d'extincteurs, habilitations électriques, etc.) établis au plan de formation.
• Planifier et organiser des formations spécifiques à l'utilisation des outils et équipements, afin de garantir leur utilisation en toute sécurité.
• Collaborer avec les différents services pour adapter les formations aux besoins réels des agents et aux évolutions des métiers et contribuer à l’élaboration du plan de formation de la collectivité
Gestion Prévisionnelle des Besoins en Équipements
• Réaliser un diagnostic régulier des besoins en équipements de sécurité, en fonction des évolutions techniques, réglementaires et organisationnelles.
• Élaboration et suivi du marché public.
• Anticiper les évolutions des outils et des normes afin d'assurer une protection continue des agents municipaux.
• Mettre en place une veille technologique et réglementaire pour garantir l'adéquation des équipements de sécurité aux besoins des différents services.
Profils recherchés
Profil :
Connaissances et compétences
- Connaissance approfondie de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale.
- Maîtrise des techniques d’évaluation des risques professionnels.
- Capacité à anticiper les besoins en équipements et à mettre en place une gestion prévisionnelle des ressources matérielles.
- Expérience en gestion de projets et organisation de formations professionnelles.
Aptitudes et qualités
- Aisance relationnelle et capacité à travailler en transversalité avec les différents services.
- Sens de l’écoute et de la pédagogie pour accompagner le changement et diffuser une culture de prévention.
- Rigueur et autonomie.
Environnement relationnel
Internes : L’ensemble des responsables de service de la collectivité, les agents, les élus, les représentants du personnel
Externes : Les organismes de formation en H et S, l’ACFI du CDG, le médecin du travail, organismes de
prévention, fournisseurs et prestataires.
Conditions de travail
Contraintes/Horaires :
- Un régime indemnitaire mensuel et une prime de fin d'année équivalente à la somme du traitement de base indiciaire et de l'indemnité de résidence.
- Une politique d'action sociale volontariste comprenant notamment des titres restaurant d'une valeur faciale de 7€ avec une participation employeur de 50% et un comité social culturel propre à la ville et permettant d'avoir accès à de nombreuses prestations qui peuvent constituer un vrai complément de rémunération.
- Une politique d'accompagnement aux parcours professionnels dynamique avec notamment, une école interne de préparation aux concours et examens professionnels.
- Temps de travail de 38h hebdomadaires avec 25 jours de congés annuels, 18 jours d’ARTT incluant la journée de solidarité et 2 jours de fractionnement attribués sous conditions.
Connaissances et compétences
- Connaissance approfondie de la réglementation en matière de santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale.
- Maîtrise des techniques d’évaluation des risques professionnels.
- Capacité à anticiper les besoins en équipements et à mettre en place une gestion prévisionnelle des ressources matérielles.
- Expérience en gestion de projets et organisation de formations professionnelles.
Aptitudes et qualités
- Aisance relationnelle et capacité à travailler en transversalité avec les différents services.
- Sens de l’écoute et de la pédagogie pour accompagner le changement et diffuser une culture de prévention.
- Rigueur et autonomie.
Environnement relationnel
Internes : L’ensemble des responsables de service de la collectivité, les agents, les élus, les représentants du personnel
Externes : Les organismes de formation en H et S, l’ACFI du CDG, le médecin du travail, organismes de
prévention, fournisseurs et prestataires.
Conditions de travail
Contraintes/Horaires :
- Un régime indemnitaire mensuel et une prime de fin d'année équivalente à la somme du traitement de base indiciaire et de l'indemnité de résidence.
- Une politique d'action sociale volontariste comprenant notamment des titres restaurant d'une valeur faciale de 7€ avec une participation employeur de 50% et un comité social culturel propre à la ville et permettant d'avoir accès à de nombreuses prestations qui peuvent constituer un vrai complément de rémunération.
- Une politique d'accompagnement aux parcours professionnels dynamique avec notamment, une école interne de préparation aux concours et examens professionnels.
- Temps de travail de 38h hebdomadaires avec 25 jours de congés annuels, 18 jours d’ARTT incluant la journée de solidarité et 2 jours de fractionnement attribués sous conditions.
Contact et modalités de candidature
Contact
Marie COLLIN, Directrice des Ressources Humaines, tel 04.78.98.80.55
Informations complémentaires
Adresser candidature et CV directement en ligne sur le site officiel de la Ville de Caluire et Cuire, démarches offres d’emplois ou cliquer sur le lien ci-dessus, jusqu’à la date limite de candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.