Chargé de projet - Habitat - Copropriétés

Offre n° O069241009001206
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
18/11/2024
Date limite de candidature
09/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DIRECTION : Grand projet ville (GPV)
Cadre d’emplois : Attaché
Catégorie : A
Rattachement hiérarchique :
N+1 Directeur du GPV
N+2 Directrice Général des Services

Mission du service :
L’équipe du Grand Projet de Ville (GPV) de Vaulx-en-Velin est co-mandatée par la Ville de Vaulx-en-Velin, la Métropole de Lyon et l’Etat pour mettre en œuvre un projet ambitieux de renouvellement urbain et de cohésion sociale dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville. Le GPV est composé d’une équipe pluridisciplinaire de 7 chargés de mission thématiques, d’une directrice et d’une assistante administrative et financière.

Finalité du poste :
Au sein de l’équipe du GPV, le/la chargé.e de projet Habitat-copropriétés pilote les dispositifs d’habitat privé. Il assure à ce titre la mise en œuvre des Plans de Sauvegarde des 13 copropriétés du quartier Sauveteurs-Cervelières (1500 logements, 4500 habitants) retenues dans le cadre du « Plan Initiative Copropriétés » national, organise les instances de travail locales, la coordination entre les différents partenaires (Métropole, Ville, État, ANAH, ANRU…) et assure l’interface avec le prestataire en charge de l’accompagnement des dispositifs.
Son expertise, sa présence de terrain et ses qualités de dialogue facilitent les relations avec les copropriétés (conseils syndicaux, syndics, copropriétaires, habitants) et l’ensemble des partenaires publics pour la mise en œuvre des projets.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales du poste :

Assurer le pilotage et le suivi des 13 Plans de Sauvegarde en cours sur le quartier Sauveteurs-Cervelières, visant à favoriser une stratégie d’intervention publique combinant le redressement durable des copropriétés, les aides aux travaux et le projet urbain

- Organisation et animation des instances techniques locales permettant le suivi par les partenaires des dispositifs opérationnels (Métropole, Ville, Etat, ANAH-ANRU)
- Préparation des éléments d’aide à la décision lors des Comités de Pilotage
- Pilotage opérationnel du prestataire en charge de l’animation des Plans de Sauvegarde : préparation et suivi des aspects administratifs (bons de commande, visas, service fait, exécution budgétaire…), points d’étape réguliers…
- Interface avec les services des finances de la Ville pour l’attribution des subventions aux copropriétés
- Mise au point des actes administratifs nécessaires (conventions et leurs avenants, délibérations…).

Assurer le suivi du dispositif du portage de lots porté par la CDC Habitat actuellement en cours sur les 13 copropriétés du quartier Sauveteurs-Cervelières :
- Participation aux comités mensuels de suivi du portage de lots et interface avec la Métropole et la Ville
- Réflexion prospective préalable à la poursuite du dispositif.

Favoriser une dynamique participative des copropriétaires et des instances de gestion (conseils syndicaux, syndics)
- être présent en proximité sur le quartier auprès des copropriétaires et des instances de gestion (conseil syndicaux et syndics)
- être l’interlocuteur privilégié sur la gestion des espaces extérieurs et faciliter le lien avec les services de la Ville et de la Métropole (entretien, qualité de service, diagnostics partagés …)
- proposer et définir les outils de communication et de concertation adaptés
- travailler en équipe au sein du GPV et avec les services de la Ville pour favoriser une approche de développement social (ouverture du quartier, lien social, soutien aux projets des copropriétaires, animations de proximité en lien avec le tissu associatif…)
- élaborer la programmation annuelle des actions dites GUP financées par l’ANAH en lien avec l’ANAH, l’équipe du GPV, les habitants et le prestataire chargé de l’animation des Plans de Sauvegarde

En lien avec la chargée de projet urbain NPNRU et la directrice du GPV, piloter le projet urbain d’ensemble retenu pour le secteur Nord du quartier Sauveteurs-Cervelières concernant quatre copropriétés et un bailleur social
- Contribuer à la mise en œuvre de la première phase du projet
- Participer à l’élaboration d’un projet urbain d’ensemble pour le reste du quartier

Participer au suivi des dispositifs d’habitat privé métropolitains à l’échelle de Vaulx-en-Velin en lien avec le service Habitat-Logement (POPAC notamment).

Connaissances et compétences requises :
- Formation supérieure en urbanisme ou développement social urbain
- Expérience et expertise des procédures « habitat privé » (plans de sauvegarde notamment)
- Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet
- Connaissance de la politique de la ville, des politiques sociales et des acteurs associatifs.
Profils recherchés
Qualités requises :
- Goût du travail en équipe et capacités d’animation partenariale
- Esprit de synthèse, qualités de communication, bonne expression écrite et orale
- Disponibilité (réunions en soirée), autonomie et esprit d’initiative
- Aptitude au travail de terrain et avec les habitants

Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi ; NBI (pour les agents titulaires) ; Régime indemnitaire ; 13ème mois (dans le cadre de la délibération) ; CNAS ; chèques déjeuner.

Ce poste est ouvert aux demandeurs d’emploi en situation de handicap – aux demandeurs d’emploi reconnus bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (BOETH).

Contact et modalités de candidature

Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.