1 CHARGE DE QUITTANCEMENT ET FISCALITE (H/F)

Offre n° O069241008001035
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue des Cuirassiers, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
10/02/2025
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Née en 2015 de la fusion d'une partie du Département du Rhône et de la Communauté urbaine, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et intervient dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …
Au sein de la Délégation Ressources Humaines et Moyens Généraux (900 agents), vous participerez activement aux enjeux de modernisation et d’exemplarité de la collectivité, en mettant la responsabilité sociétale et environnementale au cœur de vos actions.

La Direction Patrimoine et Maintenance (DPM) participe à l’élaboration de la stratégie patrimoniale des biens immobiliers de la Métropole ; elle intervient sur l’ensemble des bâtiments métropolitains relevant du domaine public et privé de la Métropole. Elle gère des opérations de rénovation, restructuration ou extension du patrimoine, dans une logique de performance énergétique et de sobriété.

Le service Patrimoine Immobilier assure la gestion des biens immobiliers (vacants ou occupés) pour la réalisation de projets d’urbanisme ou de mobilité notamment. En attendant leur réutilisation ou leur démolition, ces biens sont gérés du point de vue technique (réalisation des contrôles techniques ou travaux d’entretien nécessaires) et locatif.
Ainsi, l’unité de gestion locative met à disposition des logements, des locaux commerciaux, des terrains à des tiers. Elle gère tous les locataires du patrimoine métropolitain, jusqu’à la réalisation des projets. Cela représente environ 1500 contrats.

Au sein d’une équipe de 10 personnes, vous interviendrez dans le recueil et le traitement des informations qui permettent l'élaboration des actes courants de la gestion locative.

Vous avez de l'expertise en comptabilité et vous appréciez le travail en équipe ? Alors rejoignez le service patrimoine immobilier
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Dans le respect des procédures et des délais, vous assurez la gestion complète du quittancement mensuel des loyers et traiterez les révisions des loyers en lien avec les gestionnaires locatifs.

Vous enregistrez des éléments variables de gestion locative pour le quittancement mensuel (saisie de données liées aux nouvelles entrées). Vous répondez aux appels des locataires sur les questions de quittancement.

Vous complétez l’ensemble des données attendues par le service des impôts (DGFIP) dans le cadre de la déclaration annuelle d’occupation des biens appartenant à la Métropole de Lyon. Ce travail se fait en lien avec l’unité gestion du patrimoine, et personnes ressources concernées (service fiscalité de la Métropole, DGFIP).

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Immeuble Porte-Sud, 3-4 rue des Cuirassiers, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : pas de déplacements prévus dans la cadre des missions
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Diplômé d’une formation bac à bac +2/3 spécialisée en compatibilité-gestion. Rigoureux et organisé, vous maîtrisez les outils bureautiques (pack office indispensable) .

Votre sensibilité pour les métiers de l’immobilier est un avantage et vous avez idéalement, une première expérience dans le domaine de la gestion locative.

Vous savez prioriser et vous organiser face à des interlocuteurs et de demandes multiples. Proactif, vous alertez votre supérieur en cas de besoin et savez également prendre des initiatives si nécessaire.

Vos qualités relationnelles associées à votre sens de l'écoute sont vos atouts pour mener à bien votre mission au sein de l'équipe.

Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ou d'une Métropole n'est pas obligatoire mais serait un indéniable plus.

Vous aimez être en relation avec de nombreux interlocuteurs, vous savez faire preuve d’adaptabilité et de diplomatie vous êtes le candidat que nous recherchons !

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- prise en charge à 75 % de l'abonnement de transport domicile- travail,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- télétravail possible avec accord du manager,
- accès au restaurant administratif,
- aides à la mobilité et aux déplacements,
- accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- espace de conciergerie,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 08/11/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12272.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.