Assistant.e de gestion administrative et financière

Offre n° O069241007000167
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE LAZARE GOUJON, Villeurbanne (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du.de la responsable, vos missions sont les suivantes :

• Participation au cycle budgétaire : Budget Primitif, Compte Administratif et Décisions Modificatives du Budget Principal et aux Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) et Etat Réalisé des Recettes et des Dépenses (ERRD) du Budget Annexe.
• Préparation, suivi, exécution des dépenses et recettes liées à des projets spécifiques : exemples Mission Hospitalité, projet Archipel en lien avec les chargés de missions concernés.
• Suivi et exécution des opérations spécifiques annuelles : FCTVA, Opérations d’ordre : dotation aux amortissements et amortissement des subventions reçues.
• Participation au suivi de l’exécution comptable en matière de dépenses et de recettes en assurant la continuité de service avec les gestionnaires facturation et les gestionnaires dépenses.
• Référent procédures et logiciels métier pour le service.
Missions / conditions d'exercice
* Participation au cycle budgétaire : Budget Primitif, Compte Administratif et Décisions Modificatives du Budget Principal et aux EPRD et ERRD du Budget Annexe.
- Réaliser les saisies budgétaires suite aux arbitrages de la direction et du Conseil d’Administration du CCAS
- Participer à la préparation et à la valorisation des décisions modificatives

* Réaliser les maquettes budgétaires (budget, compte administratif, décisions modificatives, Etat Prévisionnel de Recettes et Dépenses, Etat de Réalisation de Recettes et Dépenses…)
* Suivi des opérations spécifiques :
- Réaliser les opérations comptables complexes (refacturation entre établissements et autres opérations d’ordre).
- Déclarer le Fond de Compensation de la TVA auprès de la Préfecture du Rhône.
- Réaliser les opérations en lien avec l’inventaire comptable (calcul et mandatement des amortissements, réalisation des opérations comptables de sortie…).
* Préparation, suivi et exécution budgétaire des dépenses et recettes liées à des projets spécifiques (ex. Mission hospitalité, Archipel)
* Participation au suivi de l’exécution comptable en matière de dépenses et de recettes
-Participer à la continuité de l’activité comptable du service
-Participer en lien avec le responsable du service au suivi des opérations de fin d’exercice
* Suivi des impayés et gestion des dossiers complexes liés à la facturation en lien avec le SGC de Bron, la Métropole de Lyon et les autres départements.
- Suivre et mettre en œuvre de nouvelles procédures selon les évolutions d’organisation et réglementaires.
* Référent procédure et logiciels métier
- Elaborer les guides de procédures du service en matière comptable et de facturation.
- Appui des utilisateurs sur les logiciels BL résident et E-magnus.
- Être l’interlocuteur privilégié des agents chargés de la facturation
Profils recherchés
Compétences :

Connaissances :
- Environnement budgétaire et comptable M57 et M22
- Maitrise de l’outil informatique : progiciels financiers, facturation et bureautique (Excel et Word)

Savoir-faire :
- Rédaction de comptes rendus, des notes de synthèse et courriers
- Elaboration et suivi des tableaux de bord
- Relations avec des partenaires extérieurs (Métropole, autres départements, Service du juge des affaires familiales …)

Savoir être et attitudes requises :
- Autonomie et esprit d’initiative
- Respect des critères de qualité et d’efficacité du travail (rigueur, conformité aux objectifs, respects des délais)
- Capacité à travailler en équipe et à être une personne ressources sur des sujets complexes
- Pédagogie
- Force de proposition

Contraintes du poste :
- Continuité de service avec les gestionnaires de facturation et les gestionnaires comptables
-Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine

Contact et modalités de candidature

Contact
0478036767
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre avant le 10 novembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.