1 AGENT CHARGE DU SUIVI DES OUVRAGES GEMAPI (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069241004000160
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
64 Rue André Bollier, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9600 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses au service de son territoire et de ses 1,4 millions d’habitants dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités, développement économique, services urbains, tourisme, culture, sport…

Au sein de la direction du cycle de l’eau, le service exploitation des réseaux d’assainissement (ESX) exploite et entretient le patrimoine des réseaux d’assainissement et des ouvrages de gestion des eaux pluviales.
Ce service contrôle le bon fonctionnement des ouvrages et surveille leur état de santé, il gère également les réclamations et les urgences.
Le déploiement opérationnel de la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) au sein de la Métropole du Grand Lyon donne lieu à la création, au sein du service ESX, d’une nouvelle unité GEMAPI/ bassins d’eaux pluviales qui, en lien avec l’unité gestion des patrimoines (GDP), va surveiller et entretenir les ouvrages liés à la GEMAPI et les bassins d’eaux pluviales à ciel ouvert.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Sous la responsabilité du responsable de l’unité d’exploitation GEMAPI et bassins d’eaux pluviales, au sein du pôle patrimoine et proximité du service ESX, les agents chargés du suivi des ouvrages GEMAPI réalisent les missions suivantes :

- suivi des ouvrages mixtes GEMAPI et EP : visites périodiques, visites avant et après crues, contrôle des équipements spécifiques,
- suivi des cours d’eaux : parcours de terrain à pied des cours d’eaux, rencontre des riverains, contrôle de l’état fonctionnel et structurel des cours d’eaux enterrés, suivi des ouvrages spéciaux sur cours d’eau (grilles, dispositifs anti embâcles, vannes …), suivi des piézomètres et relevés de terrain,
- suivi et contrôle des systèmes d’endiguement et d’aménagements hydrauliques : suivi périodique et en cas de crue, suivi des astreintes en journée,
- demandes et suivi des travaux d’exploitation et d’entretien des ouvrages et/ou équipements (curage, espaces verts, équipements, génie civil …),
- gestion des réclamations et des rejets non conformes, suivi des pollutions, prélèvements, enquête de terrain et suivi du dossier,
- gestion de situation d’urgences : rétablir l’écoulement d’un cours d’eau en cas d’obstruction, gérer des pollutions,
- contribution au maintien à jour du système géographique des ouvrages.

Ces actions seront menées en coordination avec les responsables des sites d’exploitation qui exploitent le réseau d’assainissement et les ouvrages enterrés d’eaux pluviales.
Elles seront réalisées avec les outils informatiques du service et conformément aux règles de sécurité en vigueur, seul ou en équipe de 2 voire 3.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : site Bollier, 64 rue André Bollier, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT) ; pour les agents d’ESX qui postuleraient, une période transitoire peut être envisagée pour passer des horaires actuels aux horaires de l’unité
- déplacements : sur le territoire de la Métropole avec un véhicule de pool
- conditions d’exercice :
Sur volontariat : participation à l’astreinte digue (formation interne préalable prévue par la Métropole)
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- expérience dans un domaine analogue,
- aisance orale et écrite (rendu compte),
- connaissances de la GEMAPI ou de domaines voisins,
- utilisation des outils informatiques et tout particulièrement des SIG,
- permis B obligatoire,
- sens du service public,
- aptitude au travail en équipe et en transversalité,
- autonomie,
- aptitudes relationnelles et pédagogiques (notamment avec les riverains),
- travail physique goût pour le travail en plein air,
- capacités organisationnelles et rédactionnelles.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- tickets restaurant d'un montant de 8,50€,
- accès aux offres du comité social du personnel dès un mois d'ancienneté,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : aides à la mobilité et aux déplacements accès à l’offre de service du COS
(voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 04/11/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12346.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.