1 ASSISTANT ADMINISTRATIF - PROCESSUS DELIBERATIF (H/F)

Offre n° O069241003000396
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
117 Boulevard Marius Vivier-Merle, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
03/01/2025
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous aspirez à exercer votre métier au sein d’une structure publique territoriale, porteuse de valeurs fortes, tout en recherchant un sentiment d’être utile à la collectivité ?
Alors rejoignez la Métropole de Lyon ! Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 millions d’habitants - et du territoire.

La délégation transition environnementale et énergétique de la Métropole (DTEE) de Lyon incarne l’ambition métropolitaine de transition écologique sur les volets cycle de l’eau, déchets, écologie / environnement / énergie, énergie des bâtiments, déployés au sein de directions dédiées à chacune de ces thématiques.

Au sein de la direction ressources, sous la responsabilité du responsable d’unité Juridique-Processus délibératif, l’assistant participe à la gestion administrative du processus délibératif pour un portefeuille de directions bénéficiaires.
À titre secondaire, il apporte une aide permanente en termes d’organisation, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi de dossiers pour les unités juridique, marchés et finances du même périmètre.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Au titre du processus délibératif :
- contribuer à la mise en œuvre administrative du processus délibératif pour un portefeuille de directions bénéficiaires, aux côtés du responsable d’unité, et le cas échéant du gestionnaire processus délibératif,
- sécuriser les ordres du jour et préparer formellement les dossiers à présenter en Comité d’engagement (CE), Conseil de Métropole (CM) et Commission Permanente (CP),
- assurer le contrôle de forme (respect de la charte interne) des projets de rapports avant transmission à la Direction des assemblées et de la vie associative (DAVI) et à la Direction des Finances (DF), en vue des CE, CM et CP,
- organiser et suivre les circuits de visas et signatures des rapports,
- diffuser le calendrier du processus délibératif,
- contribuer au respect des délais et à l’interface avec les directions opérationnelles,
- suivre et sécuriser les modifications à apporter aux projets tout au long du processus,
- diffuser les mises à jour ou nouveaux processus fédéraux auprès du public concerné,
- assurer la responsabilité et la gestion de la boîte mail de service
« correspondant assemblées ».

Au titre de l’assistance administrative :
- gérer des parapheurs, rédiger des courriers, des ordres du jour, des convocations et comptes-rendus, classement et archivage, gestion d’agendas, accueil du public et gestion du standard, suivi des moyens généraux (fournitures, tickets TCL, fournitures administratives…).
En tant que de besoin, cette assistance administrative peut être réalisée auprès des 3 unités : juridique, finances, marchés du périmètre concerné.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : le Triangle, 117 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- connaissance des règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe,
- connaissance du vocabulaire professionnel juridique du service,
- connaissance du fonctionnement, activités, procédures et partenaires du service,
- connaissance des techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.),
- connaissance des logiciels de bureautique,
- connaissance des techniques de classement et d'archivage,
- connaissance des procédures de suivi des offres de services des fournisseurs en bureautique,
- connaissance de l’activité, du fonctionnement et des partenaires du service,
- connaissance des instances de décision de la collectivité,
- connaissance des procédures administratives,
- capacité à réceptionner des appels téléphoniques,
- capacité à réaliser des travaux bureautiques,
- capacité à effectuer le suivi de la planification des réunions et de l’agenda de l’équipe : respect des délais de transmission de documents avant les réunions, savoir gérer les agendas de l’équipe,
- capacité à suivre et mettre en forme des dossiers administratifs,
- capacité à exécuter des procédures et décisions administratives : capacité à vérifier la conformité des procédures administratives, savoir préparer les documents de suivi des décisions administratives,
- polyvalence,
- politesse, courtoisie,
- aptitude à collaborer avec les autres, bon relationnel,
- organisation, gestion du temps,
- maîtrise de l'orthographe,
- discrétion,
- être méticuleux, minutieux,
- disponibilité.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de service du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 04/11/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12342.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.