1 RÉFÉRENT SPÉCIALISÉ INSERTION DES JEUNES (SNPPE) (H/F)

Offre n° O069241003000169
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
14 Rue Jonas Salk, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
04/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Riche de ses 9600 collaborateurs et de ses 250 métiers, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d’habitants et son territoire : mobilité, environnement, aménagement urbain, action sociale, insertion professionnelle, collèges …

Orientée dans le champ du social, la délégation solidarités, habitat et éducation est compétente entre autres en matière de protection de l’enfance, de prévention maternelle et infantile, du logement, de santé et des personnes âgées ou handicapées.

La direction de la prévention et de la protection de l’enfance (DPPE) a pour mission de prévenir et protéger les enfants et les jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) sur le territoire métropolitain. Elle porte et décline les orientations politiques et stratégiques en matière de protection de l'enfance.

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance (SNPPE), la Métropole de Lyon s’est engagée dans un plan d’action pour mieux lutter contre les phénomènes d’exclusion et de précarité. Ce plan vise à favoriser l’accès de tous aux droits fondamentaux dans les domaines de la protection de l’enfance et de la famille, du logement, de la santé, de l’emploi, de l’éducation et de la culture.

Dans ce contexte, la Métropole de Lyon recrute un référent spécialisé insertion des jeunes pour assurer une mission jusqu’au 31 décembre 2025.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous assurez la prise en charge et l’accompagnement social de jeunes pris en charge au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance, en difficultés sociales et budgétaires et mettez en oeuvre les dispositifs adéquats aux problématiques identifiées.

Vous exercez cet accompagnement en coordination avec les autres intervenants auprès du jeune.

Vous renforcez le partenariat avec Pôle emploi, la Direccte, les Missions locales et tout autre organisme intervenant dans le domaine de la formation et de l’emploi.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : DPPE, 14 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : sur le territoire métropolitain
- conditions d’exercice :
mission financée jusqu'au 31/12/2025 dans le cadre de la stratégie nationale de la prévention et de la protection de l'enfance.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous justifiez d'un diplôme d’État permettant l'accès au grade d'assistant territorial socio-éducatif et connaissez la réglementation, les techniques et procédures dans le domaine de la protection de l’enfance.

Vous avez le sens de l'écoute, de l'analyse, l'esprit de synthèse et une capacité d'animation de groupe et de conduite de réunion.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- poste éligible au complément de traitement indiciaire, 49 points d'indice,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du comité des œuvres sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- service de conciergerie,
- accès à une offre de formation variée.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 04/11/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12321.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.