Directeur Adjoint de l’Atelier Léonard de Vinci, tiers-lieu culturel et social - H/F Pôle lecture publique
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069241002001249
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Équipement phare du projet urbain, au cœur du quartier du Mas du Taureau, l'Atelier Léonard de Vinci contribue depuis son ouverture en février 2022 à forger une nouvelle image d'une ville ouverte sur le monde, populaire, intelligente et porteuse d'initiatives innovantes participant au développement économique, culturel, éducatif et social au service des habitants.
Tiers-lieu culturel et social, l'Atelier Léonard de Vinci se veut innovant, impactant et fédérateur.
Finalité du poste :
Le Directeur adjoint du pôle lecture publique pilote l'équipe dédiée à la lecture publique au sein de l'équipement. Sous l'autorité du directeur, il a la responsabilité de la conception et de la coordination du projet scientifique, culturel et éducatif global de la lecture publique de l'Atelier. Il contribue ainsi à la mise en œuvre du projet d'établissement hybride culturel, social et participatif dans une logique pluri-partenariale et d'ancrage territorial.
Tiers-lieu culturel et social, l'Atelier Léonard de Vinci se veut innovant, impactant et fédérateur.
Finalité du poste :
Le Directeur adjoint du pôle lecture publique pilote l'équipe dédiée à la lecture publique au sein de l'équipement. Sous l'autorité du directeur, il a la responsabilité de la conception et de la coordination du projet scientifique, culturel et éducatif global de la lecture publique de l'Atelier. Il contribue ainsi à la mise en œuvre du projet d'établissement hybride culturel, social et participatif dans une logique pluri-partenariale et d'ancrage territorial.
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales du poste :
1) Management et animation des équipes
- piloter et assurer l'animation des équipes, impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière de lecture publique ;
- renforcer l'appropriation des enjeux du projet lecture publique et du projet global de l'établissement (lecture publique et centre social) par l'ensemble de l'équipe ;
- favoriser le développement des compétences individuelles et collectives des équipes et proposer un plan de formation ;
- participer à la cohésion de l'équipe en veillant au respect d'une bonne communication et en favorisant le travail d'équipe.
2) Développement et mise en œuvre du projet de lecture publique et d'action culturelle
- proposer des orientations stratégiques et assurer la conception, la cohérence et la coordination du projet scientifique, culturel et éducatif global de la lecture publique en particulier dans le domaine de la politique documentaire ;
- proposer des orientations stratégiques et assurer la conception, l'élaboration et l'évaluation des projets d'animation réguliers et événementiels en lien avec la responsable de la programmation culturelle ;
- piloter l'évaluation et la communication des résultats du volet lecture publique et action culturelle de l'établissement.
3) Développement de la dynamique participative et hybride
- impulser la démarche participative : structurer et dynamiser la participation des habitants dans la vie de l'équipement et dans les projets culturels ;
- participer au fonctionnement des instances participatives : rythme, expression démocratique, enregistrement, restitution et mise en œuvre des décisions.
4) Développement et animation de projets partenariaux
- créer, renforcer et développer les partenariats avec l'ensemble des acteurs du territoire (institutions, associations, habitants, bailleurs...) en lien avec la responsable de la programmation culturelle ;
- veiller à l'articulation du projet lecture publique et action culturelle avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques ;
- organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques locales.
5) Gestion administrative et financière
- garantir la mise en œuvre du règlement intérieur et prévoir la sécurité des collections, des installations, du public et du personnel ;
- élaborer et gérer un budget ;
- rechercher et négocier des financements, élaborer des dossiers de demande de subvention liés au projet lecture publique et à l'action culturelle ;
- préparer, superviser et analyser les marchés publics dans son domaine ;
- assurer la continuité de la direction.
1) Management et animation des équipes
- piloter et assurer l'animation des équipes, impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière de lecture publique ;
- renforcer l'appropriation des enjeux du projet lecture publique et du projet global de l'établissement (lecture publique et centre social) par l'ensemble de l'équipe ;
- favoriser le développement des compétences individuelles et collectives des équipes et proposer un plan de formation ;
- participer à la cohésion de l'équipe en veillant au respect d'une bonne communication et en favorisant le travail d'équipe.
2) Développement et mise en œuvre du projet de lecture publique et d'action culturelle
- proposer des orientations stratégiques et assurer la conception, la cohérence et la coordination du projet scientifique, culturel et éducatif global de la lecture publique en particulier dans le domaine de la politique documentaire ;
- proposer des orientations stratégiques et assurer la conception, l'élaboration et l'évaluation des projets d'animation réguliers et événementiels en lien avec la responsable de la programmation culturelle ;
- piloter l'évaluation et la communication des résultats du volet lecture publique et action culturelle de l'établissement.
3) Développement de la dynamique participative et hybride
- impulser la démarche participative : structurer et dynamiser la participation des habitants dans la vie de l'équipement et dans les projets culturels ;
- participer au fonctionnement des instances participatives : rythme, expression démocratique, enregistrement, restitution et mise en œuvre des décisions.
4) Développement et animation de projets partenariaux
- créer, renforcer et développer les partenariats avec l'ensemble des acteurs du territoire (institutions, associations, habitants, bailleurs...) en lien avec la responsable de la programmation culturelle ;
- veiller à l'articulation du projet lecture publique et action culturelle avec les différents dispositifs institutionnels et politiques publiques ;
- organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et acteurs impliqués en fonction des problématiques locales.
5) Gestion administrative et financière
- garantir la mise en œuvre du règlement intérieur et prévoir la sécurité des collections, des installations, du public et du personnel ;
- élaborer et gérer un budget ;
- rechercher et négocier des financements, élaborer des dossiers de demande de subvention liés au projet lecture publique et à l'action culturelle ;
- préparer, superviser et analyser les marchés publics dans son domaine ;
- assurer la continuité de la direction.
Profils recherchés
Compétences techniques et professionnelles :
- management d'équipe ;
- capacité d'organisation ;
- expérience en gestion de projet ;
- maitrise du cadre réglementaire des bibliothèques et de l'organisation des collectivités territoriales ;
- connaissance des enjeux et politiques culturelles ;
Qualités requises :
- capacité d'adaptation
- force de proposition et proactivité
- disponibilité, capacité d'écoute
- sens du travail en équipe et de la concertation,
- ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
Conditions et contraintes d'exercice :
38h30 du mardi au samedi (un samedi sur deux). Possibilité de travail en soirée en fonction des évènements programmés.
Profil :
Expérience demandée en gestion de projets et en management d'équipe.
Expérience en direction d'un équipement de lecture publique souhaitée.
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner.
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
- management d'équipe ;
- capacité d'organisation ;
- expérience en gestion de projet ;
- maitrise du cadre réglementaire des bibliothèques et de l'organisation des collectivités territoriales ;
- connaissance des enjeux et politiques culturelles ;
Qualités requises :
- capacité d'adaptation
- force de proposition et proactivité
- disponibilité, capacité d'écoute
- sens du travail en équipe et de la concertation,
- ouverture d'esprit et curiosité intellectuelle
Conditions et contraintes d'exercice :
38h30 du mardi au samedi (un samedi sur deux). Possibilité de travail en soirée en fonction des évènements programmés.
Profil :
Expérience demandée en gestion de projets et en management d'équipe.
Expérience en direction d'un équipement de lecture publique souhaitée.
Rémunération :
Traitement indiciaire afférent au cadre d'emploi ; NBI (pour les titulaires); Régime indemnitaire ; 13ème mois (conditions de la délibération) ; chèques déjeuner.
Ce poste est ouvert aux demandeurs d'emploi en situation de handicap - aux demandeurs d'emploi reconnus bénéficiaires de l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés (BOETH).
Contact et modalités de candidature
Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.