AUDITEUR INTERNE (F/H), Direction appui au pilotage stratégique
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240926000645
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
101 Cours Charlemagne CS 2033, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
06/11/2024
Date limite de candidature
26/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La direction appui au pilotage stratégique (DAPS), rattachée à la direction générale des services, assure la sécurisation du fonctionnement interne de la Région, et accompagne l’administration régionale à la réalisation de ses grands chantiers de transformation.
Les équipes de la direction appui au pilotage stratégique ont 6 missions principales :
Sécuriser le fonctionnement interne de la Région et s’assurer que les risques de la collectivité sont maîtrisés en venant en appui des directions,
Garantir à la Commission européenne que les fonds communautaires ont été utilisés conformément aux règles communautaires et nationales,
Coordonner la mise en œuvre des plans structurants (feuille de route pour l’administration régionale, plan de simplification, …) et rapports obligatoires de la collectivité,
Accompagner les directions dans la conduite de leurs projets de transformation qu’il s’agisse de projets de transformations organisationnelles, numériques ou de simplification des processus,
Diffuser la culture de l’innovation publique dans la collectivité (notamment dans l’objectif de simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers),
Mesurer le degré d’atteinte des objectifs et dispositifs régionaux, évaluer l’impact et anticiper les évolutions à venir pour nourrir l’aide à la décision.
Au sein de la direction appui au pilotage stratégique, vous exercez les fonctions d’auditeur interne dans le service audit et sécurisation.
Basé à Lyon, vous pouvez être amené à vous déplacer sur l’ensemble de la Région.
Vous rejoignez une direction qui promeut la synergie entre ses deux services : votre service de rattachement « audit et sécurisation », et le second service de la direction « conseil interne et innovation ». A ce titre, vous pouvez être amené selon le plan de charge de la direction à travailler en transversalité, de façon décloisonnée entre les deux services, grâce à la création de passerelles entre les compétences, les missions et les métiers des agents.
Les équipes de la direction appui au pilotage stratégique ont 6 missions principales :
Sécuriser le fonctionnement interne de la Région et s’assurer que les risques de la collectivité sont maîtrisés en venant en appui des directions,
Garantir à la Commission européenne que les fonds communautaires ont été utilisés conformément aux règles communautaires et nationales,
Coordonner la mise en œuvre des plans structurants (feuille de route pour l’administration régionale, plan de simplification, …) et rapports obligatoires de la collectivité,
Accompagner les directions dans la conduite de leurs projets de transformation qu’il s’agisse de projets de transformations organisationnelles, numériques ou de simplification des processus,
Diffuser la culture de l’innovation publique dans la collectivité (notamment dans l’objectif de simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers),
Mesurer le degré d’atteinte des objectifs et dispositifs régionaux, évaluer l’impact et anticiper les évolutions à venir pour nourrir l’aide à la décision.
Au sein de la direction appui au pilotage stratégique, vous exercez les fonctions d’auditeur interne dans le service audit et sécurisation.
Basé à Lyon, vous pouvez être amené à vous déplacer sur l’ensemble de la Région.
Vous rejoignez une direction qui promeut la synergie entre ses deux services : votre service de rattachement « audit et sécurisation », et le second service de la direction « conseil interne et innovation ». A ce titre, vous pouvez être amené selon le plan de charge de la direction à travailler en transversalité, de façon décloisonnée entre les deux services, grâce à la création de passerelles entre les compétences, les missions et les métiers des agents.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour activités :
1) La préparation de la mission :
- Collecter et exploiter la documentation existante ;
- Collecter les caractéristiques du ou des processus ou entité(s)audité(s), formaliser la description des processus à auditer, décrire via une matrice des risques les objectifs des processus, les risques correspondants (fréquence, gravité) et des mesures de contrôle interne susceptibles d’en assurer la maîtrise ;
- Elaborer le programme de travail correspondant (entretiens, observations, pièces à collecter, tests à réaliser), réaliser les questionnaires de contrôle interne, la liste de pièces à demander, la trame des fiches d’observation et grilles de tests.
2) La réalisation de la mission :
- Examiner les dispositifs de contrôle interne mis en œuvre par les acteurs (documentation, contrôles, organisation, traçabilité) au moyen des entretiens, des observations et de la collecte de pièces justificatives et des tests et fiches d’observations réalisés sur cette base ;
- Identifier les risques résiduels (après contrôles internes), évaluer leur criticité ;
- Valider les constats de la mission auprès des acteurs rencontrés;
- Rédiger un rapport provisoire se prononçant, par processus, su ;r chaque risque critique identifié par la mission.
3) La contradiction, restitution et plan d’actions :
- Organiser la contradiction et la restitution des travaux ;
- Définir un plan d’actions en lien avec les audités visant à mettre en œuvre les recommandations de la mission selon les modalités qu’ils auront choisies.
4) Vous assurez le suivi de la mission jusqu’à clôture de la mission par le comité d’audit.
1) La préparation de la mission :
- Collecter et exploiter la documentation existante ;
- Collecter les caractéristiques du ou des processus ou entité(s)audité(s), formaliser la description des processus à auditer, décrire via une matrice des risques les objectifs des processus, les risques correspondants (fréquence, gravité) et des mesures de contrôle interne susceptibles d’en assurer la maîtrise ;
- Elaborer le programme de travail correspondant (entretiens, observations, pièces à collecter, tests à réaliser), réaliser les questionnaires de contrôle interne, la liste de pièces à demander, la trame des fiches d’observation et grilles de tests.
2) La réalisation de la mission :
- Examiner les dispositifs de contrôle interne mis en œuvre par les acteurs (documentation, contrôles, organisation, traçabilité) au moyen des entretiens, des observations et de la collecte de pièces justificatives et des tests et fiches d’observations réalisés sur cette base ;
- Identifier les risques résiduels (après contrôles internes), évaluer leur criticité ;
- Valider les constats de la mission auprès des acteurs rencontrés;
- Rédiger un rapport provisoire se prononçant, par processus, su ;r chaque risque critique identifié par la mission.
3) La contradiction, restitution et plan d’actions :
- Organiser la contradiction et la restitution des travaux ;
- Définir un plan d’actions en lien avec les audités visant à mettre en œuvre les recommandations de la mission selon les modalités qu’ils auront choisies.
4) Vous assurez le suivi de la mission jusqu’à clôture de la mission par le comité d’audit.
Profils recherchés
Pour ce poste, une formation de niveau Bac+5 est souhaitée. Il est important de savoir travailler en équipe tout en faisant preuve d'un bon esprit d'analyse et de synthèse.
Une bonne culture générale juridique et financière ainsi qu'une connaissance de l'environnement institutionnel sont indispensables. Bien que l'expérience en gestion des risques, incluant la cartographie des processus, le contrôle interne et l'audit interne, soit utile, elle n'est pas obligatoire, car une formation est prévue.
Nous recherchons un candidat capable de s'organiser, sachant gérer ses priorités et respectant les échéances.
Vous incarnez la loyauté, la discrétion et l'intégrité, en veillant à respecter la confidentialité des informations traitées?
Objectif dans vos décisions, vous faîtes preuve d’une éthique irréprochable?
Toujours à l'écoute et prêt au dialogue, vous communiquez efficacement, que ce soit à l'écrit ou à l'oral? Vous êtes ouvert aux échanges constructifs, tout en valorisant la contradiction, et la bienveillance?
Autonome, vous prenez des initiatives et êtes force de proposition!
Vous êtes prêt à cultiver vos compétences en vous formant régulièrement, animé par une volonté d'amélioration continue de vos capacités professionnelles?
Ce profil vous correspond? Alors candidatez!
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
- des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),
- une participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- 2 jours de télétravail par semaine,
- une participation aux frais et abonnements de transport (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage),
- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
- une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.
Une bonne culture générale juridique et financière ainsi qu'une connaissance de l'environnement institutionnel sont indispensables. Bien que l'expérience en gestion des risques, incluant la cartographie des processus, le contrôle interne et l'audit interne, soit utile, elle n'est pas obligatoire, car une formation est prévue.
Nous recherchons un candidat capable de s'organiser, sachant gérer ses priorités et respectant les échéances.
Vous incarnez la loyauté, la discrétion et l'intégrité, en veillant à respecter la confidentialité des informations traitées?
Objectif dans vos décisions, vous faîtes preuve d’une éthique irréprochable?
Toujours à l'écoute et prêt au dialogue, vous communiquez efficacement, que ce soit à l'écrit ou à l'oral? Vous êtes ouvert aux échanges constructifs, tout en valorisant la contradiction, et la bienveillance?
Autonome, vous prenez des initiatives et êtes force de proposition!
Vous êtes prêt à cultiver vos compétences en vous formant régulièrement, animé par une volonté d'amélioration continue de vos capacités professionnelles?
Ce profil vous correspond? Alors candidatez!
Vos avantages en rejoignant notre collectivité :
- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
- des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),
- une participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- 2 jours de télétravail par semaine,
- une participation aux frais et abonnements de transport (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage),
- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
- une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.
Contact et modalités de candidature
Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature directement sur le site de la Région : https://regionauvergnerhonealpes-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=4494&idOrigine=528&LCID=1036&offerReference=2024-4494
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.