1 TECHNICIEN MAINTENANCE POUR SYSTÈME D’INFORMATION INDUSTRIEL (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240923000028
Publiée le 23/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
20 Rue du Lac, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
27/12/2024
Date limite de candidature
23/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.
La direction des infrastructures et de l’exploitation des mobilités (DIEM) rassemble dans son périmètre plus de 230 agents qui portent les actions de maintenance, d’évolution et de transformation des ouvrages / infrastructures / équipements de gestion supports des mobilités. Ils exploitent également ces ouvrages et opèrent des services de mobilité.
Au sein de cette direction, le service voirie mobilité exploitation et information assure l'exploitation des mobilités multimodales en temps réel sur les voiries urbaines et le contrôle des accès aux zones piétonnes en s’appuyant sur le système d’information et de commande industriel CRITER.
Le service est composé de 3 unités dont l’unité technique et support en charge des évolutions et de la maintenance du SII CRITER :
Le SII CRITER permet l’exploitation (contrôle-commande) et la supervision technique en 24/24, 7/7 des équipements de gestion des mobilités suivants : 1674 carrefours à feux, 107 sites bornes escamotables, 363 caméras vidéo, 269 stations de comptages piétons-vélos ou véhicules, 51 panneaux à messages variables, 1581 postes de mesures.
Le SII CRITER est également composé d’un réseau de communication comportant environ 1500 KM de fibres optiques, 1850 équipements réseaux actifs, 82 liaisons radio, 235 liaisons opérées 4G et d’un système central comportant 71 serveurs virtualisés et 20 postes opérateurs.
Ses 9200 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population - 1,4 million d’habitants - et du territoire.
La direction des infrastructures et de l’exploitation des mobilités (DIEM) rassemble dans son périmètre plus de 230 agents qui portent les actions de maintenance, d’évolution et de transformation des ouvrages / infrastructures / équipements de gestion supports des mobilités. Ils exploitent également ces ouvrages et opèrent des services de mobilité.
Au sein de cette direction, le service voirie mobilité exploitation et information assure l'exploitation des mobilités multimodales en temps réel sur les voiries urbaines et le contrôle des accès aux zones piétonnes en s’appuyant sur le système d’information et de commande industriel CRITER.
Le service est composé de 3 unités dont l’unité technique et support en charge des évolutions et de la maintenance du SII CRITER :
Le SII CRITER permet l’exploitation (contrôle-commande) et la supervision technique en 24/24, 7/7 des équipements de gestion des mobilités suivants : 1674 carrefours à feux, 107 sites bornes escamotables, 363 caméras vidéo, 269 stations de comptages piétons-vélos ou véhicules, 51 panneaux à messages variables, 1581 postes de mesures.
Le SII CRITER est également composé d’un réseau de communication comportant environ 1500 KM de fibres optiques, 1850 équipements réseaux actifs, 82 liaisons radio, 235 liaisons opérées 4G et d’un système central comportant 71 serveurs virtualisés et 20 postes opérateurs.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Au sein du pôle maintenance réseaux, équipements, système, qui est sous sa responsabilité et en coordination avec le responsable de l’unité technique et support, le technicien maintenance interviendra sur des missions :
• de maintenance curative des équipements d’exploitation des mobilités, du réseau, du système central : diagnostic de panne, demande d’intervention à l’entreprise pointée pour les réparations, maitrise d’œuvre technique de l’intervention et gestion administrative
• de maintenance préventive : définition des campagnes, engagement de l’entreprise appropriée pour l’exécution, maitrise d’œuvre de l’exécution et gestion administrative
• de gros entretiens réparations : recherche et test en plateforme des équipements de remplacement, définition de la campagne de remplacement, engagement de l’entreprise appropriée pour l’exécution, maitrise d’œuvre de l’exécution et gestion administrative
• la maitrise d’œuvre de petites évolutions du système nécessaires suite à des travaux de réaménagement de l’espace publique (Exemple : déplacement à l’échelle d’un carrefour d’un équipement de gestion des mobilités, d’une armoire de feux, …)
• la configuration informatique dans le système CRITER, des nouveaux équipements de gestion des mobilités installés, et raccordés au système CRITER.
• la maitrise d’ouvrage et d’œuvre de travaux neufs d’installation de nouvelles stations de comptage piétons vélos (Définition des prestations à réaliser, production du dossier et plans de définition des installations à réaliser, engagements et coordination des entreprises en charge des prestations et travaux, maitrise d’œuvre de l’exécution, gestion administrative)
Organisation, encadrement et coordination :
• organiser la maintenance au quotidien
• encadrer un agent de maitrise
• mettre en place les ressources nécessaires à la maintenance : outils, procédures, manuels, notes techniques
• piloter et encadrer les entreprises qui exécutent les prestations et travaux.
• gérer les tâches administratives associées aux prestations et travaux (budgets, devis, commandes, services faits, facturation, etc …).
• se coordonner avec les entités internes à la direction des infrastructures et exploitation des mobilités : exploitants du système CRITER pour la gestion des opérations de maintenance, les techniciens travaux neufs de l’unité technique et support, pour la prise en compte des nouvelles infrastructures créées, le service de la DIEM en charge de la réalisation et la maintenance des bornes et des carrefours à feux.
• se coordonner avec des entités externes : les aménageurs de l’espace publique de voirie urbaine et leurs maitrises d’œuvre, les mainteneurs de systèmes du territoire de la métropole pour les lesquels il existe des interfaces informatiques avec le système CRITER (Sytral et son délégataire, CORALY, police nationale, préfecture, Eurexpo, PC(s) de gestion des tunnels, …).
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT), ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT).
- conditions d’exercice :
Relations nombreuses avec des interlocuteurs internes et externes à la Métropole.
Au sein du pôle maintenance réseaux, équipements, système, qui est sous sa responsabilité et en coordination avec le responsable de l’unité technique et support, le technicien maintenance interviendra sur des missions :
• de maintenance curative des équipements d’exploitation des mobilités, du réseau, du système central : diagnostic de panne, demande d’intervention à l’entreprise pointée pour les réparations, maitrise d’œuvre technique de l’intervention et gestion administrative
• de maintenance préventive : définition des campagnes, engagement de l’entreprise appropriée pour l’exécution, maitrise d’œuvre de l’exécution et gestion administrative
• de gros entretiens réparations : recherche et test en plateforme des équipements de remplacement, définition de la campagne de remplacement, engagement de l’entreprise appropriée pour l’exécution, maitrise d’œuvre de l’exécution et gestion administrative
• la maitrise d’œuvre de petites évolutions du système nécessaires suite à des travaux de réaménagement de l’espace publique (Exemple : déplacement à l’échelle d’un carrefour d’un équipement de gestion des mobilités, d’une armoire de feux, …)
• la configuration informatique dans le système CRITER, des nouveaux équipements de gestion des mobilités installés, et raccordés au système CRITER.
• la maitrise d’ouvrage et d’œuvre de travaux neufs d’installation de nouvelles stations de comptage piétons vélos (Définition des prestations à réaliser, production du dossier et plans de définition des installations à réaliser, engagements et coordination des entreprises en charge des prestations et travaux, maitrise d’œuvre de l’exécution, gestion administrative)
Organisation, encadrement et coordination :
• organiser la maintenance au quotidien
• encadrer un agent de maitrise
• mettre en place les ressources nécessaires à la maintenance : outils, procédures, manuels, notes techniques
• piloter et encadrer les entreprises qui exécutent les prestations et travaux.
• gérer les tâches administratives associées aux prestations et travaux (budgets, devis, commandes, services faits, facturation, etc …).
• se coordonner avec les entités internes à la direction des infrastructures et exploitation des mobilités : exploitants du système CRITER pour la gestion des opérations de maintenance, les techniciens travaux neufs de l’unité technique et support, pour la prise en compte des nouvelles infrastructures créées, le service de la DIEM en charge de la réalisation et la maintenance des bornes et des carrefours à feux.
• se coordonner avec des entités externes : les aménageurs de l’espace publique de voirie urbaine et leurs maitrises d’œuvre, les mainteneurs de systèmes du territoire de la métropole pour les lesquels il existe des interfaces informatiques avec le système CRITER (Sytral et son délégataire, CORALY, police nationale, préfecture, Eurexpo, PC(s) de gestion des tunnels, …).
CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT), ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT).
- conditions d’exercice :
Relations nombreuses avec des interlocuteurs internes et externes à la Métropole.
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Connaissances techniques en informatique industrielle
Connaissances des réseaux IP/Ethernet (Infrastructure : fibre optique, cuivre et matériels actifs : switches, routeurs, …)
Connaissance des principes de base de la maintenance serait appréciée
Connaissance des règles de sécurité pour intervenir sur l’espace public seraient appréciée
La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, serait un plus.
Capacité à travailler dans un environnement avec de nombreux interlocuteurs
Capacité au management hiérarchique et fonctionnel
Maîtrise des outils informatiques, dont bureautique
Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : accès au restaurant administratif ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée
- espaces de coworking et conciergerie
- charte du droit à la déconnexion.
Connaissances techniques en informatique industrielle
Connaissances des réseaux IP/Ethernet (Infrastructure : fibre optique, cuivre et matériels actifs : switches, routeurs, …)
Connaissance des principes de base de la maintenance serait appréciée
Connaissance des règles de sécurité pour intervenir sur l’espace public seraient appréciée
La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, serait un plus.
Capacité à travailler dans un environnement avec de nombreux interlocuteurs
Capacité au management hiérarchique et fonctionnel
Maîtrise des outils informatiques, dont bureautique
Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : accès au restaurant administratif ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée
- espaces de coworking et conciergerie
- charte du droit à la déconnexion.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 23/10/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12265.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.