COORDINATEUR PRÉVENTION SÉCURITÉ BÂTIMENT
Offre n° O069240920000318
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
106 AVENUE G. CLEMENCEAU, Saint-Genis-Laval (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
2500€/Brut
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Genis-Laval est une commune de 22 000 habitants, située au cœur de la Métropole de Lyon. Attractive et en croissance dynamique, elle compte 250 agents permanents qui ont pour mission de mettre en œuvre des services publics de proximité et de contribuer à façonner un territoire vivant, durable et vertueux.
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville internet : candidature en cours pour 2025
• Objectif employeur pro vélo : candidature en cours
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
La direction des services techniques est divisé en 5 services : le service infrastructures (voirie, espaces verts, logistique), le service superstructures (bâtiments, grands projets, fluides), le service administratif (finances, marchés, salles communales), le service développement durable et le service prévention (environnement, sécurité civile, sécurité incendie, santé au travail et risques majeurs).
Pour l’exercice de ses missions, la commune s’appuie sur un état d’esprit partagé :
• Climat de confiance : loyauté et reconnaissance
• Esprit d’équipe : intelligence collective et solidarité
• Capacité d’adaptation : innovation et amélioration continue
La ville est organisée en 5 directions qui travaillent en réseau et déploient un projet d’administration en mode projet, autour des enjeux de la transition écologique, de la modernisation, de la participation des habitants, de la mutualisation des moyens et de l’optimisation du fonctionnement.
L’action de la ville est reconnue par plusieurs distinctions et démarches :
• Territoire engagé pour la transition écologique – Cap27 ! : 2 étoiles (2024)
• Ville fleurie : 3 fleurs (2023)
• Ville internet : candidature en cours pour 2025
• Objectif employeur pro vélo : candidature en cours
Dans ce cadre, la ville veille au développement des compétences des agents, à leur responsabilisation et à leur bien-être au travail. Les mobilités douces et alternatives sont soutenues par le forfait mobilité durable et le remboursement des abonnements de transport en commun à hauteur de 75 %. Enfin, lorsque les missions le permettent, le télétravail est encouragé dans le cadre fixé par la collectivité.
La direction des services techniques est divisé en 5 services : le service infrastructures (voirie, espaces verts, logistique), le service superstructures (bâtiments, grands projets, fluides), le service administratif (finances, marchés, salles communales), le service développement durable et le service prévention (environnement, sécurité civile, sécurité incendie, santé au travail et risques majeurs).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE
Sous la responsabilité du directeur des services techniques et du responsable du service superstructures, vous aurez pour mission principale le pilotage, la supervision et la coordination des maintenances et des contrôles réglementaires des bâtiments communaux dans le cadre de la sécurité incendie du code du travail et du code de la construction. Vous êtes le référent de la ville pour les commissions de sécurité incendie et d’accessibilité pour l’ensemble des établissements recevant du public sur le territoire de la ville.
1. Assurer la vérification réglementaire et la maintenance des bâtiments/ERP communaux de la commune
• Piloter le planning d’interventions en collaboration avec les organismes de contrôle et de maintenance et les exploitants des ERP,
• Assurer le suivi des prescriptions techniques et des non conformités réglementaires des rapports,
• Effectuer, avec vos collègues du service superstructures, la planification des travaux des entreprises et de la régie,
• Veiller à la bonne tenue des registres de sécurité,
• Programmer les interventions re réparation en cas de panne des installations.
2. Dans le cadre des travaux au sein d’un ERP non communal
• Réceptionner les dossiers de travaux,
• Accompagner les autorisation de travaux,
• Organiser les réceptions de travaux en relation avec le SDMIS, la DDT et/ou la Préfecture,
• Rédiger les arrêtés pour l’ensemble des ERP, y compris ceux de 5ème catégorie, en lien étroit avec le servie urbanisme sur le volet code de construction.
3. Assurer le pilotage et le suivi des commissions de sécurité
• Élaborer le calendrier annuel des visites périodiques de sécurité et réception des travaux en coordination avec le SDMIS,
• Coordonner les réunions (convocations, interface avec les responsables des ERP),
• Préparer les documents nécessaires au bon déroulement, à l’animation, au suivi des visites et au suivi des dossiers de commission de sécurité,
• Participer et apporter une expertise lors des commissions de sécurité,
• Siéger aux sous-commission départementales de sécurité incendie ,
• Assurer le suivi les prescriptions des ERP (visite périodique et de réception de travaux),
• Rédiger les arrêtés d'ouverture/fermeture des ERP.
4. Réaliser un suivi administratif et réglementaire sur vos domaines de compétences
• Rédiger et suivre les marchés liés à cos domaines (bureaux de contrôle, prestataires agréés pour la réalisation de travaux…),
• Assurer une veille juridique et réglementaire sur le champ des ERP et de la sécurité,
• Effectuer le suivi de tableaux de bord.
5. Assurer une fonction de conseil auprès des différents services
• Accompagner les pilotes des manifestations pour la constitution et le suivi du dossier de sécurité.
6. Exercice d’évacuation et de confinement (Vigipirate) des bâtiments communaux
• Planification et accompagnement des exploitants dans leurs exercices d'évacuation ou de confinement,
• Apporter une expertise à l'issue des exercices,
• Planifier et faire réaliser des travaux de mise en conformité et sécurité des locaux si nécessaires.
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
1. Assistant de prévention et de sécurité au travail
Assister et conseiller le conseiller en prévention dans la démarche d'évaluation des risques professionnels et dans la mise en place d'une politique d'évaluation des risques professionnels ainsi que dans la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité au travail.
2. Gestion des risques majeurs
Assister le responsable désigné dans le suivi des exercices PPRT et PPMS.
Sous la responsabilité du directeur des services techniques et du responsable du service superstructures, vous aurez pour mission principale le pilotage, la supervision et la coordination des maintenances et des contrôles réglementaires des bâtiments communaux dans le cadre de la sécurité incendie du code du travail et du code de la construction. Vous êtes le référent de la ville pour les commissions de sécurité incendie et d’accessibilité pour l’ensemble des établissements recevant du public sur le territoire de la ville.
1. Assurer la vérification réglementaire et la maintenance des bâtiments/ERP communaux de la commune
• Piloter le planning d’interventions en collaboration avec les organismes de contrôle et de maintenance et les exploitants des ERP,
• Assurer le suivi des prescriptions techniques et des non conformités réglementaires des rapports,
• Effectuer, avec vos collègues du service superstructures, la planification des travaux des entreprises et de la régie,
• Veiller à la bonne tenue des registres de sécurité,
• Programmer les interventions re réparation en cas de panne des installations.
2. Dans le cadre des travaux au sein d’un ERP non communal
• Réceptionner les dossiers de travaux,
• Accompagner les autorisation de travaux,
• Organiser les réceptions de travaux en relation avec le SDMIS, la DDT et/ou la Préfecture,
• Rédiger les arrêtés pour l’ensemble des ERP, y compris ceux de 5ème catégorie, en lien étroit avec le servie urbanisme sur le volet code de construction.
3. Assurer le pilotage et le suivi des commissions de sécurité
• Élaborer le calendrier annuel des visites périodiques de sécurité et réception des travaux en coordination avec le SDMIS,
• Coordonner les réunions (convocations, interface avec les responsables des ERP),
• Préparer les documents nécessaires au bon déroulement, à l’animation, au suivi des visites et au suivi des dossiers de commission de sécurité,
• Participer et apporter une expertise lors des commissions de sécurité,
• Siéger aux sous-commission départementales de sécurité incendie ,
• Assurer le suivi les prescriptions des ERP (visite périodique et de réception de travaux),
• Rédiger les arrêtés d'ouverture/fermeture des ERP.
4. Réaliser un suivi administratif et réglementaire sur vos domaines de compétences
• Rédiger et suivre les marchés liés à cos domaines (bureaux de contrôle, prestataires agréés pour la réalisation de travaux…),
• Assurer une veille juridique et réglementaire sur le champ des ERP et de la sécurité,
• Effectuer le suivi de tableaux de bord.
5. Assurer une fonction de conseil auprès des différents services
• Accompagner les pilotes des manifestations pour la constitution et le suivi du dossier de sécurité.
6. Exercice d’évacuation et de confinement (Vigipirate) des bâtiments communaux
• Planification et accompagnement des exploitants dans leurs exercices d'évacuation ou de confinement,
• Apporter une expertise à l'issue des exercices,
• Planifier et faire réaliser des travaux de mise en conformité et sécurité des locaux si nécessaires.
MISSIONS COMPLÉMENTAIRES
1. Assistant de prévention et de sécurité au travail
Assister et conseiller le conseiller en prévention dans la démarche d'évaluation des risques professionnels et dans la mise en place d'une politique d'évaluation des risques professionnels ainsi que dans la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité au travail.
2. Gestion des risques majeurs
Assister le responsable désigné dans le suivi des exercices PPRT et PPMS.
Profils recherchés
POSITION
Poste ouvert aux cadres des emplois des techniciens.
Compétences nécessaires ou à développer :
• Maîtrise de la réglementation relative à la sécurité dans les ERP,
• Maîtrise de la réglementation relative à la sécurité Civile des manifestations,
• Maîtrise de la réglementation accessibilité,
• Maîtrise des méthodes d’animation de réunions,
• Mise en application des normes sécurité en lien avec les techniciens bâtiment pour les projets des ERP communaux,
• Veille technique et réglementaire dans les domaines de compétence,
• Capacités rédactionnelles et relationnelles,
• Capacités à analyser.
Savoir-être :
• Sens du travail en équipe, bon relationnel,
• Sens de la diplomatie,
• Sens de l’organisation,
• Obligation de réserve,
• Autonomie.
Conditions de travail :
• Lieu de travail : Annexe Mairie – 102 avenue Clemenceau
• Temps de travail : 37h sur 5 jours, RTT
• Déplacements : fréquents avec véhicule de service
• Relations avec de nombreux interlocuteurs, en interne et en externe : Préfecture, SDMIS et DDT
• Travail soumis à des délais stricts de calendrier (respect des délais des procédures ERP)
Poste ouvert aux cadres des emplois des techniciens.
Compétences nécessaires ou à développer :
• Maîtrise de la réglementation relative à la sécurité dans les ERP,
• Maîtrise de la réglementation relative à la sécurité Civile des manifestations,
• Maîtrise de la réglementation accessibilité,
• Maîtrise des méthodes d’animation de réunions,
• Mise en application des normes sécurité en lien avec les techniciens bâtiment pour les projets des ERP communaux,
• Veille technique et réglementaire dans les domaines de compétence,
• Capacités rédactionnelles et relationnelles,
• Capacités à analyser.
Savoir-être :
• Sens du travail en équipe, bon relationnel,
• Sens de la diplomatie,
• Sens de l’organisation,
• Obligation de réserve,
• Autonomie.
Conditions de travail :
• Lieu de travail : Annexe Mairie – 102 avenue Clemenceau
• Temps de travail : 37h sur 5 jours, RTT
• Déplacements : fréquents avec véhicule de service
• Relations avec de nombreux interlocuteurs, en interne et en externe : Préfecture, SDMIS et DDT
• Travail soumis à des délais stricts de calendrier (respect des délais des procédures ERP)
Contact et modalités de candidature
Contact
0478868200
Informations complémentaires
Pour postuler merci de cliquer sur le lien si dessous qui vous enverra sur la plateforme Toodego.
Si besoin voici nos contacts
Mail: emploidrh@mairie-saintgenislaval.fr
Téléphone: 0478868267
Si besoin voici nos contacts
Mail: emploidrh@mairie-saintgenislaval.fr
Téléphone: 0478868267
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.