Conducteur de projets pour la Végétalisation des cours d’écoles et de crèches - F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240918000647
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
apitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants.
Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale présente au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme à l’Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction Biodiversité et Nature en Ville (DBNV), forte d’environ 400 agents répartis sur les 9 arrondissements de la ville, assure le réaménagement ou la création de nouveaux espaces publics, la gestion de 420 hectares de patrimoine de parcs et jardins, des équipements tels que les aires de jeux, les fontaines…Elle mène enfin d’importantes actions tournées en faveur de la transition écologique.


Le service Aménagement et Paysages (SAP) est chargé de requalifier et aménager des espaces publics paysagers, et des équipements gérés par la direction, en application des principes de conception et gestion durables.

Il est constitué de trois pôles :

- Le pôle Conduite de Projets Paysagers, chargé de la maitrise d’ouvrage opérationnelle, conduit des études et projets d’aménagement d’espaces publics paysagers confiés à une maîtrise d’œuvre interne ou externe (par le biais de marchés publics),
- Le pôle Etudes et Travaux, chargé de la maitrise d’œuvre interne de certains projets et de la réalisation d’études préalables, ainsi que d’une expertise sur la conception de projets paysagers, et la végétalisation des espaces publics,
- Le pôle Cours Nature, chargé d’un vaste programme de végétalisation des cours d’écoles et des lieux d’accueil du jeune enfant en lien avec la Mission Ville des Enfants de la Délégation Générale à la Jeunesse, à l’Education, à l’Enfance, aux Sports et à l’Inclusion (DGEESI).

Depuis 2020, à travers le projet « Cours nature », la Ville de Lyon conçoit et aménage une ville qui donne une vraie place aux enfants. Grâce à un budget dédié de près de 20 millions d’euros, le service Aménagement et Paysages a engagé un vaste programme de végétalisation des cours d’écoles et des lieux d’accueil du jeune enfant en lien avec la Mission Ville des Enfants de la Délégation Générale à la Jeunesse, à l’Education, à l’Enfance, aux Sports et à l’Inclusion (DGEESI).

La Direction Biodiversité et Nature en Ville recrute 1 Conducteur.trice de projets pour la Végétalisation des cours d’écoles et de crèches.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché à la responsable du pôle Cours Nature, vous assurez la maitrise d’ouvrage opérationnelle de projets de végétalisation des cours d’écoles et de crèches.

Vous travaillez en lien avec les différents acteurs impliqués dans ces projets et plus particulièrement :

- Au sein de la DGEESI : la Cheffe de projet Végétalisation des cours d'écoles et de crèches en charge du pilotage de la partie concertation et programmation du projet en lien avec les directions de l’Éducation et de la Petite Enfance
- Les différents élus centraux et d’arrondissement liés à ces thématiques


- En phase études, vous assurez l’exécution et, le cas échéant, la passation des marchés d’études, de prestations intellectuelles et de travaux (relevés géomètres, études géotechniques, pollution des sols…) nécessaires à la réalisation des projets, en lien avec l’assistant.e conduite de projet et le gestionnaire Administratif et Financier de la cellule
- En phase travaux, vous élaborez, en lien avec la maitrise d’œuvre, et déposez tous les dossiers d'autorisation liés aux opérations (déclarations préalables, permis de construire, occupation du domaine public...). Vous apportez les éléments nécessaire à la rédaction des délibérations et présentations pour les commissions urbanisme, comité d’engagement, et conseil municipal pour les opérations que vous pilotez
- Vous définissez les modalités de gestion en sollicitant les directions opérationnelles concernés pour un avis techniques lors de la conception des projets et assurez la mise en service et le transfert des ouvrages à ces gestionnaires après réception

Enfin, vous participez aux instances de pilotage de projet (COTECH, COPIL…) et aidez à la communication générale du projet et des opérations.

De manière plus ponctuelle, vous apportez assistance à la conduite d’autres opérations d'aménagements paysagers réalisées par la direction.

Informations complémentaires

Conditions de recrutement et de travail :
- Horaires : 38h45 hebdomadaires + 21 jours RTT
- Possibilité de télétravailler à raison de 2 jours par semaine – hors contraintes de service
Profils recherchés
Diplômé en d'une formation supérieure d'ingénieur, architecte paysagiste, urbaniste ou équivalent, vous possédez une expérience dans le pilotage de projets d’aménagement d’espaces publics paysagers
Vous maitrisez les dispositions réglementaires nécessaires à la maîtrise d’ouvrage urbaine publique (Loi MOP, code de la commande publique, code du patrimoine, archéologie préventive…), ainsi que les procédures administratives d’accompagnement des opérations d’aménagement (autorisation...)
Vous avez une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
Motivé pour participer à la transition écologique de notre ville, vos qualités relationnelles, votre capacité à fédérer et coordonner vous permettront de répondre aux exigences de ce poste

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.