1 CONSEILLER EN SYSTEME D'INFORMATION FINANCIER (H/F)

Offre n° O069240918000085
Publiée le 18/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
20 Rue du Lac, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
18/12/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes.
Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …

Forte de plus de 9 600 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d’habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).

La direction des finances et du contrôle de gestion a pour mission principale de contribuer à la réalisation du plan de mandat. Positionnée au niveau fédéral, elle a pour vocation de concevoir, proposer et adapter une politique de gestion budgétaire, de planification pluriannuelle et de pilotage financier en cohérence avec la capacité financière de la collectivité. Elle contribue également à l’amélioration de la performance de la collectivité par le renforcement du pilotage interne, elle contrôle et audite les organismes externes satellites de la Métropole.

Rattaché au responsable du service Système d'Information Financier au sein de la direction adjointe qualité comptable, le conseiller en système d'information financier travaille, en équipe avec 2 autres conseillers, en polyvalence au sein d’une équipe de 7 agents. Il intervient comme conseiller auprès des directions fonctionnelles et opérationnelles pour l’utilisation des logiciels Grand Angle ( volet budgétaire et comptable ) , OPPM (conduite de projets ) et le Portail des Aides ( gestion des aides et subventions ) ainsi que de l’ensemble des outils du système d’information financier (SIF).
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Votre rôle consiste à apporter votre expertise dans la construction d'outils de gestion, vous produisez des états de restitution à partir de B.O pour la direction des finances et les directions opérationnelles.
Vous animez le réseaux des experts et contribuer à la formation de ces acteurs.

Vous administrez fonctionnellement les outils du S.I.F ; figure de conseil et d'accompagnateur, vous êtes garant de la bonne appropriation des règles de gestion et des nouveaux dispositifs.

Vous supervisez la gestion des incidents, proposez des solutions techniques, analysez les demandes d'évolution, pilotez les tests et valider les livraisons.

Enfin, de façon générale, vous apportez un 2ème niveau de conseil aux utilisateurs, assurez les actions de formation, participez aux mises à jour des guides utilisateurs et outils de la direction des finances.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu :Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous maîtrisez les outils informatiques et ceux de la gestion de données et disposez d'une parfaite utilisation de Business Object. La connaissance de GDA et des outils de conduite de projet serait un plus.
Vous avez démontré par votre parcours professionnel une aisance sur les techniques de conduite de projet et d’accompagnement au changement.
Le domaine des finances publiques tout comme l’environnement juridique (achat public) et financier des collectivités territoriales ne vous est pas inconnu.

Vos qualités d'écoute et de compréhension des besoins sont reconnues. Vous faites preuve de pédagogie et appréciez le travail en équipe.
Doté d'un esprit de synthèse, vous savez aussi rendre - compte et alertez si nécessaire ; vous êtes en capacité d'intégrer des productions dans le respect de calendriers contraints.

Vous vous reconnaissez dans ce profil, rejoignez - nous !

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- poste ouvert au télétravail après accord du responsable,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel, aides à la mobilité et aux déplacements , accès à l'offre de services du Comité des Œuvres Sociales (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- offre de formation variée,
- conciergeries à proximité,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 18/10/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12257.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.