1 CONSEILLER DE GESTION INTERNE (H/F)

Offre n° O069240911000130
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
20 Rue du Lac, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
11/12/2024
Date limite de candidature
11/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous aspirez à exercer votre métier au sein d’une structure publique territoriale, porteuse de valeurs fortes, tout en recherchant un sentiment d’être utile à la collectivité ?

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale unique en France. Créée en 2015, elle est la seule à réunir autant de missions et de compétences différentes.
Elle porte des politiques publiques ambitieuses pour ses concitoyens et réalise ses missions de service public dans de très nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, habitat, aide sociale, protection de l’enfance, personnes âgées, handicap, insertion professionnelle, collèges, développement économique, voirie, eau, déchets, tourisme, culture, sport, …

Forte de plus de 9 200 femmes et hommes engagés au quotidien au service du territoire et de ses 1,4 million d’habitants, la Métropole de Lyon est un employeur qui offre une très grande variété de parcours avec plus de 250 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle...).

La direction des finances et contrôle de gestion a pour mission principale de contribuer à la réalisation du plan de mandat. Positionnée au niveau fédéral, elle a pour vocation de concevoir, proposer et adapter une politique de gestion budgétaire, de planification pluriannuelle et de pilotage financier en cohérence avec la capacité financière de la collectivité. Elle contribue également à l’amélioration de la performance de la collectivité par le renforcement du pilotage interne, et elle contrôle et audite les organismes externes satellites de la Métropole.

En lien avec le responsable du service pilotage interne, le conseiller de gestion interne est garant de la conception, de l’évolution et de l’animation de systèmes de pilotage (outils, méthodes) de la performance de la Métropole.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Votre rôle est de contribuer au pilotage et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité. Pour cela, vous aurez la charge de concevoir et de mettre en place des outils de pilotage de la performance de la collectivité avec les délégations/directions opérationnelles et ressources, et de développer le référentiel d'analyse de l'activité de la collectivité ; vous proposez également des outils de reporting à la direction générale.

En parallèle, vous oeuvrez au déploiement d'une programmation pluriannuelle de fonctionnement adossée aux enjeux et à la stratégie de la collectivité et en lien avec sa programmation pluriannuelle en investissement.

Nous attendons de vous l’élaboration et le déploiement du dispositif de calcul de coûts et de comptabilité analytique pour l'administration ainsi que la production d'études spécifiques, d'analyse de coûts pour les délégations et les directions.

Enfin, vous identifiez et mettez en œuvre des pistes d'optimisation des ressources affectées aux activités des directions ou d'amélioration de l'efficience de leurs processus.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
- temps de travail : cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Diplômé d'un Bac +5 contrôle de gestion / école de commerce / sciences politiques / école d’ingénieur, avec option finance ou contrôle de gestion, vous êtes passionné par le secteur public.

Vous connaissez le contexte institutionnel et les conditions de mise en œuvre des politiques publiques ; pour vous, la compréhension des modes de gouvernance est aisée.
Vous justifiez de plus d’une expérience diversifiée au sein d’organisations administratives.
Vous disposez également de connaissances en comptabilités et finances publiques et privées et des systèmes d’information décisionnels.

Fin analyste, votre force de proposition est reconnue, vos prises d’initiative pour la conception d’outils de pilotage ou d’études d’aide à la décision a été démontrée.

En capacité également de savoir alerter et rendre compte, votre aptitude à l’écoute et à la pédagogie rend pertinent vos interventions ; vous maîtrisez le pilotage de projets et les techniques d'animation de réunions.

Vous vous reconnaissez dans ce profil, rejoignez - nous !

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- télétravail possible selon l'organisation du service,
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant du personnel, aides à la mobilité et aux déplacements, accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales), conciergerie,
- accès à une offre de formation variée et conséquente,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 11/10/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12197.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.