Assistant.e administrative du Pôle

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240826000617
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CHATEAU DE PLUVY, Pomeys (Rhône)
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
25/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : selon grille indiciaire + régime indemnitaire + dispositif action sociale CNAS + tickets restaurants + participation assurance maintien de salaire.
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes des Monts du Lyonnais (CCMDL) est un territoire avec une forte ambition environnementale depuis 2007 et s’est engagée en 2013 à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d’ici 2050. La CCMDL est organisée en plusieurs pôle de compétences. Le pôle Urbanisme, Habitat, Transition Ecologique en fait partie et regroupe en son sein plusieurs services :
- Service Urbanisme situé à l’annexe du château de Pluvy composé de 3 agents dont une responsable de service et directrice de pôle.
- Service Habitat, service Mobilité et service Transition Ecologique situés tous dans le bâtiment du Parc Eco Habitat et sont composés au total de 11 agents dont 2 responsables de service.
Pour répondre aux enjeux de l’énergie dans l’habitat, la CCMDL a mis en place une plateforme locale de la rénovation énergétique de l’habitat labellisée France Rénov par l’Etat. Ce service public composé de 3 agents accompagne annuellement environ 600 ménages des Monts du Lyonnais dans leurs projets de rénovation d’habitat. L’accueil physique et téléphonique a lieu dans le bâtiment du Parc Eco Habitat.

Objectifs du poste :
Au sein du pôle Urbanisme, Habitat, Transition Ecologique, l’agent.e recruté.e sera principalement chargé.e d’assister la directrice de pôle et les responsables de services dans l’organisation de leurs missions et d’assurer l’accueil physique et téléphonique du Parc Eco Habitat.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité de la directrice du pôle Urbanisme, Habitat, Transition Ecologique, l’agent.e aura en charge :
- La gestion de l’agenda de la directrice et des responsables de services (Mobilité, Transition écologique, Urbanisme habitat), l’organisation et la planification des réunions, le secrétariat.



- La préparation et organisation des Commissions du pôle :
o Rédaction et envoi des convocations (aide à la réalisation de document de présentation) ;
o Etablissement si participation ou reprise, envoi et classement des comptes rendus.
o Gestion des annexes, des besoins lors de la commission : buffet, vidéo projecteur, impression etc….

- La communication des informations et du soutien administratif au sein du pôle
- L’aide à la préparation des bureaux et conseils communautaires
- La réalisation et la mise en forme de travaux de bureautique, bons de commandes, classement et archivage
- La gestion du courrier du pôle (arrivée, départ, distribution, archivage)
- L’assistance des chargé.es de missions des services Transition Ecologique et Mobilité et à la chargée de mission Habitat, notamment sur la partie administrative liée à leurs missions (mise en forme et envoi de courriers, mise à jour de l'annuaire des professionnels...)
- L’assistance de l’équipe sur l'organisation d’événements ou manifestations (commande buffet, impression banderoles, flyers, affiches, plans...)


Sous l’autorité du responsable de service Transition Ecologique, l’agent.e aura en charge :
- L’accueil physique et téléphonique du Parc Eco-Habitat et notamment du service public de la rénovation de l’habitat labellisé France Rénov’ en partenariat avec les conseillers en rénovation.
- La prise de rendez-vous auprès des conseillers en rénovation en assurant la bonne gestion du planning.
- La préqualification des appels téléphoniques et orientation vers les opérateurs compétents.
- L’intendance du site du Parc Eco-Habitat en tant que référent.e bâtiment : gestion de salles, commandes de fournitures et pour l’entretien du bâtiment, ...
- Participer à l’animation et la communication des actions du Parc notamment avec la mise à jour du site internet du Parc Eco Habitat
Profils recherchés
Profil recherché :
- Niveau Bac minimum dans des domaines du secrétariat ou équivalent
- Expérience de 5 ans minimum dans la gestion administrative et ou le secrétariat
- Des connaissances sur le fonctionnement des collectivités seraient un plus
- Une connaissance des différents dispositifs d’aides et d’accompagnement des particuliers pour améliorer leur logement (rénovation énergétique, autonomie, logement indigne) serait un plus
- Connaissances en matière budgétaire, règle de la commande publique.
- Maitrise de l’outil informatique : Microsoft pack office
- Les compétences relationnelles :
o Sens de l’écoute et du dialogue, bienveillance
o Capacité d’adaptation à différents publics (habitants, élus, acteurs professionnels, …) ;
o Être en mesure d’adopter un comportement et une expression adaptés aux fonctions
o Être force de proposition
- Les compétences organisationnelles :
o Savoir organiser ses missions en tenant compte de la polyvalence du poste
o Savoir travailler en autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@cc-mdl.fr
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 7 octobre 2024
Candidatures reçues jusqu’au 26 septembre 2024
Par courriel : rh@cc-mdl.fr
Par courrier :
Communauté de Communes Les Monts du Lyonnais
Service RH
790 allée de Pluvy 69590 POMEYS

Les entretiens de recrutement seront prévus la 1ère semaine d’octobre 2024
Pour tout renseignement s’adresser à Thomas ROBERT : thomas.robert@cc-mdl.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MONTS DU LYONNAIS
>CHATEAU DE PLUVY
69590 POMEYS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.