Agent d'accueil et de gestion administrative F/H - point conseil MA6

Offre n° O069240826000567
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
58 Rue de Sèze, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
25/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les mairies d’arrondissement sont les premières portes d’entrée des services municipaux et jouent un rôle d’opérateur de proximité. La mairie du 6ème arrondissement compte une population de 53 282 habitants-es et est administrée par un Conseil d’arrondissement de 27 membres présidé par le Maire d’arrondissement. Les services de la mairie d’arrondissement sont composés de 28 agents-es dont la mission première est de développer et faciliter les démarches de service aux habitants-es.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directreur-trice Général-e Adjoint-e des Services, vous avez pour principale mission d’assurer un service public de proximité et d’apporter une réponse aux sollicitations des habitants en travaillant au premier accueil des usagers. Vous intervenez également en polyvalence dans le cadre du premier accueil du public.

Point Conseil
- Accueillir, informer et orienter les habitants présentant des questions et ou doléances
- Saisir et gérer les plaintes et réclamations des habitants
- Assurer le suivi des plaintes en lien avec les services, les élus et les partenaires
- Diffuser les informations institutionnelles au public et relayer les réponses apportées
- Tenir et traiter les statistiques du Point Conseil
- Mettre à jour les informations délivrées aux usagers par le Point Conseil et le Premier Accueil
- Reporting auprès des élus de l’arrondissement et de la Directrice Général Adjointe à l’occasion de réunion mensuelle du suivi des demandes


Premier accueil du public
- Assurer l’accueil téléphonique du Premier Accueil plusieurs demi-journées par semaine
- Assurer l’accueil physique des usagers au Premier Accueil en renfort des agents
- Informer et orienter les usagers
- Délivrance des documents administratifs nécessaires aux démarches de l’usager
- Tenir et traiter les statistiques de fréquentation de l’accueil
- S’assurer de la mise à jour des informations délivrées aux usagers

Vignettes résidents
- Créer, modifier et renouveler les vignettes résidents
- Gestion et suivi des incidents

Activités secondaires :

- Assurer la suppléance de l’assistante de direction dans ses missions principales lors de ses congés (gestion du courrier quotidien, instances, affichages d’urbanisme) ; l’assistante de direction vous supplée à son tour sur le Point Conseil à l’occasion des congés
- Assurer l’archivage des dossiers de l’année écoulée
Profils recherchés
Diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) ou expérience professionnelle de 6 mois à 2 ans.

Connaissances :

- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissance de l’environnement du 6ème arrondissement et de la Ville de Lyon
- Connaissances des méthodes d’accueil physique et téléphonique
- Logiciels bureautiques (pack office) et Progiciels spécialisés (Selligent, GGCOS, e-Sirius)

Savoir-faire

- Techniques d’expression orale et écrite
- Adapter son mode relationnel au public concerné et gérer les éventuels conflits
- Identifier la nature et le degré d'urgence de la demande
- Assurer un suivi rigoureux des demandes et des réponses apportées

Savoir-être

- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe
- Discrétion professionnelle
- Dynamisme et rigueur

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.