SECRÉTAIRE GÉNÉRAL (F/H)
Offre n° O069240816000073
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 AVENUE MARCEL HOUEL, Vénissieux (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Administrateur
Attaché principal
Administrateur hors classe
Administrateur général
Attaché hors classe
Administrateur
Attaché principal
Administrateur hors classe
Administrateur général
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Positionné au sein de la Direction Générale, le.la Secrétaire Général.e assure le fonctionnement de missions support transversales aux différentes pôles : assemblées, statut de l’élu, assurances, jumelages, archives et documentation, courrier. Pour le compte de la Direction Générale des Services et en lien avec le Cabinet, il est chargé du pilotage de projets stratégiques transversaux. Il a la responsabilité d’organiser, coordonner et animer l’ensemble des missions du service : conseil en organisation, inclusion sociale (égalité femmes/hommes, handicap et accessibilité), dossiers transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage des pôles du Secrétariat Général :
Définition des objectifs et du plan de travail en lien avec le plan de mandat et les priorités fixées par la Direction générale
Management des équipes
Évaluation de l’activité
Suivi ou pilotage de projets transversaux ou organisationnels, pour le compte de la Direction Générale et en lien avec le Cabinet :
Définition des objectifs et du calendrier
Mise en place du cadre et des outils de la gestion de projet, avec encadrement fonctionnel le cas échéant
Suivi des échéances et reporting
Évaluation des projets
Coordination et suivi des instances municipales :
Préparation et suivi des instances municipales (conseil municipal, bureau municipal)
Établir une programmation annuelle des instances municipales
Collecter auprès des services municipaux les points à inscrire à l’ordre du jour des instances municipales, sous le contrôle de la direction générale
Sécurisation de la rédaction des notes et projets de délibération
Rédaction et mise en forme du procès-verbal et du compte rendu de la séance du conseil municipal
Coordination de la gestion du suivi courrier :
Supervision de la gestion et du suivi du courrier entrant et sortant de la collectivité
Signalement des courriers importants et sensibles
Contrôle du respect de la procédure courrier dans le cadre d’une démarche qualité
Suivi et relance auprès des directions sur les réponses aux courriers des habitats ou des autres administrations en lien avec le cabinet du Maire
Coordination des initiatives publiques en lien avec le cabinet et la directrice du protocole et des moyens généraux :
Lien avec les membres de la Direction Générale sur le calendrier et le format des initiatives
Vérification de l’agenda des initiatives à destination des élus
Définition des objectifs et du plan de travail en lien avec le plan de mandat et les priorités fixées par la Direction générale
Management des équipes
Évaluation de l’activité
Suivi ou pilotage de projets transversaux ou organisationnels, pour le compte de la Direction Générale et en lien avec le Cabinet :
Définition des objectifs et du calendrier
Mise en place du cadre et des outils de la gestion de projet, avec encadrement fonctionnel le cas échéant
Suivi des échéances et reporting
Évaluation des projets
Coordination et suivi des instances municipales :
Préparation et suivi des instances municipales (conseil municipal, bureau municipal)
Établir une programmation annuelle des instances municipales
Collecter auprès des services municipaux les points à inscrire à l’ordre du jour des instances municipales, sous le contrôle de la direction générale
Sécurisation de la rédaction des notes et projets de délibération
Rédaction et mise en forme du procès-verbal et du compte rendu de la séance du conseil municipal
Coordination de la gestion du suivi courrier :
Supervision de la gestion et du suivi du courrier entrant et sortant de la collectivité
Signalement des courriers importants et sensibles
Contrôle du respect de la procédure courrier dans le cadre d’une démarche qualité
Suivi et relance auprès des directions sur les réponses aux courriers des habitats ou des autres administrations en lien avec le cabinet du Maire
Coordination des initiatives publiques en lien avec le cabinet et la directrice du protocole et des moyens généraux :
Lien avec les membres de la Direction Générale sur le calendrier et le format des initiatives
Vérification de l’agenda des initiatives à destination des élus
Profils recherchés
Formation : Diplôme de niveau Master 1 ou 2
Compétences et qualités :
Capacité d’analyse et de synthèse
Rigueur, force d’anticipation et d’organisation
Autonomie et capacité à prendre des initiatives
Management et animation d’équipe
Capacité à travailler et faire travailler en transversalité
Qualités relationnelles
Réactivité et adaptabilité
Discrétion et confidentialité
Disponibilité
Sens de la relation aux élus
Connaissance de l’environnement territorial et du statut de l’élu local
Maîtrise des outils de l’ingénierie de projets
Connaissances de l’organisation de la collectivité et des services
Compétences et qualités :
Capacité d’analyse et de synthèse
Rigueur, force d’anticipation et d’organisation
Autonomie et capacité à prendre des initiatives
Management et animation d’équipe
Capacité à travailler et faire travailler en transversalité
Qualités relationnelles
Réactivité et adaptabilité
Discrétion et confidentialité
Disponibilité
Sens de la relation aux élus
Connaissance de l’environnement territorial et du statut de l’élu local
Maîtrise des outils de l’ingénierie de projets
Connaissances de l’organisation de la collectivité et des services
Contact et modalités de candidature
Contact
Monsieur Loïc CAPDEVILLA et de Madame Isabelle DALLET au 04 72 21 44 44
Informations complémentaires
Lieu de travail : Hôtel de Ville
Cycles de travail : 35h/37h/37h30h/39h
Caractéristiques : Permis de conduire (B) obligatoire
Informations complémentaires : Spécificité horaires et/ou d’organisation Participation au conseil municipal Faire souvent face aux urgences
Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois
Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Cycles de travail : 35h/37h/37h30h/39h
Caractéristiques : Permis de conduire (B) obligatoire
Informations complémentaires : Spécificité horaires et/ou d’organisation Participation au conseil municipal Faire souvent face aux urgences
Rémunération : Rémunération indiciaire, RIFSEEP, 13ème mois
Autres avantages : Participation à la complémentaire santé et prévoyance ; Subventionnement des repas dans les restaurants d'entreprise du territoire ; Comité d'action sociale et culturelle (chèques vacances, coupons sport, participation billetterie culturelle, séjours...) ; Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.