Directeur d'accueil de loisirs F/H - Elémentaire P. Delorme

Offre n° O069240814000581
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
159 route de Vienne, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

1. Garant-e du projet pédagogique sur le temps périscolaire et extrascolaire :

- construire le projet pédagogique concernant l’accueil des enfants dans le cadre du PEDT et en cohérence avec le projet d’école en appui du service aux Publics ;
- organiser et coordonner la mise en place des activités en concertation avec l’équipe d’animation en respectant le choix et le rythme des enfants ;
- utiliser les lieux dans le cadre de la charte d’utilisation des locaux en adaptant les moyens humains ;
- participer aux réunions de concertation relatives aux temps périscolaires avec l’ensemble du personnel municipal concerné, en liaison avec le/la responsable de secteur et le/la responsable de proximité
- assurer un relais quotidien d’informations avec l’équipe éducative de l’école.


2. Organisation de l’accueil de loisirs sur les temps périscolaire et extrascolaire :

- assurer le recrutement de l’équipe d’animation en charge des activités sur tous les temps périscolaires et extrascolaires en lien avec le/la responsable de secteur ;
- constituer et transmettre les dossiers de recrutement des animateurs-trices ;
- communiquer au service Ressources Humaines (RH), dans les délais impartis toutes les informations nécessaires aux paiements des animateurs-trices (déclaration de vacations, modification du temps de travail, cumul d’activités…) ;
- encadrer l’équipe d’animation sur tous les temps périscolaires et extrascolaires en lien avec le/la responsable de secteur et s’il y a besoin avec le/la référent-e de coéducation de proximité ;
- évaluer les animateurs-trices et rédiger en cas de dysfonctionnements les rapports disciplinaires en lien avec le/la responsable de secteur ;
- coordonner et animer le travail des équipes dans le respect de la règlementation jeunesse et sport ;
assurer la gestion des moyens de remplacement dans le respect de la règlementation jeunesse et sport et dans le respect des budgets alloués en lien avec le/la responsable de secteur et le/la responsable de proximité ;
- suppléer en cas de force majeure les animateurs-trices sur les activités ;
- contrôler la qualité du service rendu ainsi que le respect des règles et procédures ;
- réceptionner, prioriser et valider les demandes de formations des animateurs-trices en lien avec le service RH ;
- transmettre les informations liées aux absences (maladie, absence injustifiée, abandon de poste, autorisations exceptionnelles d’absence), au service RH ;
- actualiser les tableaux de bord de présence et rendre compte au service aux publics ;
- transmettre au/à la responsable de secteur toute information nécessaire au bon fonctionnement des temps périscolaires et extrascolaires ;
- suivre l’utilisation du budget de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), pour la gestion du personnel (utilisation des vacations, affectation des animateurs-trices), et du matériel périscolaire.
Profils recherchés
Domaine de formation initiale
- Niveau 5

Diplôme obligatoire
- BPJEPS option loisirs tout public ou toutes équivalences

Connaissances
- Besoins physiologiques de l’enfant
- Fonctionnement des accueils de loisirs et de l’institution scolaire
- Conduite de projet d’animation
- Techniques de management et d’animation d’une équipe
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques

Savoir-faire
- Qualités managériales d’animation, d’accompagnement et de cadre

Savoir-être
- Méthode et rigueur
- Prise d’initiatives, force de propositions, Autonomie
- Maîtrise de la conduite de projet d’animation
- Sens de l’organisation

Qualités relationnelles pour se positionner face au partenaire de l’éducation nationale et aux parents d’élèves (diplomatie, médiation…)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.