chargé de mission transport et mobilité

Offre n° O069240812000722
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE L'OUEST RHODANIEN
3 RUE DE LA VENNE
69170 TARARE
Lieu de travail
TARARE
Poste à pourvoir le
07/03/2025
Date limite de candidature
14/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la cheffe de service Services à la population, mobilités et santé, le chargé de mission transport et mobilité a pour missions principales de :
- Définir une stratégie mobilité,
- Assurer le suivi et le contrôle des contrats avec les exploitants, développer et animer les relations de partenariat,
- Organiser et gérer les systèmes de transport,
- Coordonner la mise en place du transport à la demande,
- Produire et prendre part à toutes les réflexions stratégiques (territoriales ou extraterritoriales) liées aux déplacements et aux transports,
- Développer et adapter l’offre de transport de la COR,
- Veiller à la bonne gouvernance de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la mobilité.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous la responsabilité de la cheffe de service Services à la population, mobilités et santé, le chargé de mission transport et mobilité a pour missions principales de :

Définir une stratégie mobilité :
- définir une stratégie mobilité pour le territoire ;
- définir des conditions d’organisation et d’exploitation des systèmes de transport ;
- élaborer et suivre le budget ;
Assurer le suivi et le contrôle des contrats avec les exploitants, développer et animer les relations de partenariat :
- assurer le suivi administratif et financier des contrats avec les exploitants ;
- suivre l’offre de transports en commun et son adaptation ;
- assurer le suivi des relations et des projets de l’AOMTL (Sytral) en faisant valoir les intérêts et les enjeux du territoire (financiers, évolution de l’offre de transports réguliers, études, etc.) ;
- suivre les relations partenariales (autres collectivités, organismes publics, etc.) ;
Organiser et gérer les systèmes de transport :
- faire une veille prospective sectorielle et juridique sur l’économie du système des transports ;
- suivre le fonctionnement de l’instruction des dossiers de demande d’utilisation du transport à la demande ;
Coordonner la mise en place du transport à la demande :
- développer des tableaux de bord d’activité et d’indicateurs de gestion ;
- piloter des actions de sensibilisation et d’information ;
- coordonner les services portant les autres compétences de la COR : santé, emploi, transition énergétique, services de proximité ;
Produire et prendre part à toutes les réflexions stratégiques (territoriales ou extraterritoriales) liées aux déplacements et aux transports :
- piloter les projets et les études stratégiques : plan local de mobilité, schéma directeur cyclable, études TER, maîtrise d’ouvrage de liaisons cyclables, suivi des procédures d’appels d’offres, etc ;
Développer et adapter l’offre de transport de la COR :
- développer l’offre de services de mobilité adaptée aux besoins du territoire ;
- suivre la bonne gestion de la flotte des vélos à assistance électrique (VAE), du programme d’animations pour la promotion du vélo et des mobilités actives ;
Veiller à la bonne gouvernance de l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la mobilité :
- assister et conseiller les élus et les instances décisionnelles en matière de stratégie, de gestion et d’exploitation ;
- animer et piloter la relation aux usagers ;
- piloter les informations usagers ;
Missions secondaires :
- produire des notes stratégiques et divers documents d’aide à la décision ;
- accompagner les acteurs du territoire développant une offre de mobilité (les entreprises) ;
- travailler en lien avec le service développement durable pour le suivi des indicateurs ;
- assurer un suivi technique de tout premier niveau des équipements.
Profils recherchés
Formation
- BAC +5 aménagement du territoire ou une expérience sur un poste similaire.
Connaissance :
- maîtrise des budgets des collectivités ;
- expertise du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et des systèmes de réseaux et transport public en général ;
- maîtrise du cadre juridique des contrats d’exploitation ;
- aptitude aux procédures de la commande publique.
Savoir-faire :
- analyse et comparaison des études économiques ;
- anticipation et détermination des facteurs d’évolution dans l’exploitation et la gestion du système des transports ;
- anticipation et régulation d’éventuelles tensions avec les délégataires et exploitants ;
- appréciation de la conformité des réponses et de la mise en œuvre d’un marché conformément au cahier des charges.
Savoir-être :
- travail en équipe projet ;
- grande polyvalence ;
- diplomatie ;
- aisance en expression orale et écrite ;
- discrétion et réserve ;
- capacité à rendre compte.

Permis B.

Contact

Contact
0474050660
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à partir du 7 mars 2025
Cadre d’emploi : Rédacteur territorial ou Attaché
Service : Services à la population, mobilités et santé
Temps de travail : 39 heures avec RTT
Lieu de rattachement : Tarare, déplacements réguliers sur le territoire
Statut : Titulaire ou à défaut Contractuel
Avantages et rémunération : rémunération statutaire + RIFSEEP + chèques déjeuners + CNAS + participation complémentaire santé et prévoyance labellisée

La lettre de motivation et le CV sont à adresser jusqu’au 14/09/2024 :
- par courriel, à recrutement@c-or.fr
- ou par courrier à Monsieur le Président de la COR - 3 rue de la Venne - 69170 TARARE

Les entretiens auront lieu en présentiel, le 8 octobre 2024, à Tarare.

Pour tout renseignement concernant le poste, contacter madame Elise TRAORE, cheffe de service Services à la population, mobilités et santé, par téléphone au 06 89 27 67 66 ou par courriel, à l’adresse suivante : elise.traore@c-or.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.