1 CHARGE DE MISSION PREVENTION HABITAT INDIGNE ET LOGEMENT ABORDABLE (H/F)

Offre n° O069240812000716
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE LYON
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69003 Lyon
Lieu de travail
Lyon
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !

Ses 9 600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au coeur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l'éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes handicapées, et de l'adoption.

La direction de l'habitat et du logement a pour mission de définir, décliner et mettre en oeuvre la stratégie métropolitaine en la matière, sur les 58 communes du territoire.

La Métropole de Lyon a pour objectif de garantir un accès au logement abordable et de qualité au plus grand nombre. Elle souhaite assurer une coordination des acteurs et un service aux usagers leur permettant de s’informer sur leur droit et devoir en termes d’habitat dans le parc privé. Il est également identifié l’enjeu d’organiser la détection des situations non conformes à la réglementation.
Dans ce cadre, une Équipe Métropolitaine de l’Habitat (EMHA) a été créée en 2022 pour renforcer ces interventions, dans laquelle est intégré le chargé de mission.
Vous aurez en charge le pilotage du dispositif d’encadrement des loyers et de développer la politique en faveur de la réglementation des meublés de tourisme ainsi que le développement de la boite à outils de prévention de l’Habitat Indigne.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
- encadrement des loyers : piloter, suivre et évaluer l’expérimentation au niveau local ; animer les partenariats à l’échelle locale et nationale,
- meublés de tourisme : animer le partenariat autour des meublés de tourisme (Communes, État, Agence d’urbanisme, partenaires internes) ; assurer une veille et un repérage des pratiques, impulser et mettre en œuvre des interventions et évolutions réglementaires nécessaires,
- développement d’outils de prévention de l’Habitat indigne : piloter, suivre et évaluer l’expérimentation des permis de louer et de diviser ; animer le partenariat ; contribuer au déploiement des autres outils tels que la plateforme « Histologe » de signalements des situations de mal-logement,
- contribuer aux activités et projets du service Qualité du Parc Existant de la direction Habitat et Logement,
- assurer les liens avec les autres interventions de la direction et de ses partenaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 12 rue Jonas Salk, 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT)
- déplacements : ponctuels
- conditions d’exercice : possibilité d’interventions ponctuelles en dehors des horaires de bureau
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- diplôme de niveau BAC+3 minimum requis,
- expérience souhaitée dans le domaine de l’habitat,
- maîtrise de l’outil informatique et bureautique,
- pilotage et gestion de projets et dispositifs partenariaux,
- savoir apporter une aide à la décision,
- capacité d’analyse et force de proposition face aux situations complexes,
- connaissance des politiques publiques en matière d'habitat,
- connaissance des institutions, de la commande publique et de processus budgétaire,
- rigueur, autonomie, réactivité et initiative,
- capacités rédactionnelles et de synthèse,
- aisance relationnelle,
- capacités d’analyse et de reporting,
- sens du travail en équipe et en réseau,
- capacité d’innovation.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- conciergerie selon le lieu de travail,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 13/09/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12117.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.