Responsable du pôle prévention des risques professionnels et santé au travail
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240806001244
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 PLACE ROGER SALENGRO, Saint-Fons (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Territoire de la 1ère couronne de l’agglomération lyonnaise, située au cœur de la Métropole de Lyon, dans le bassin de vie des Portes du Sud, la commune de Saint-Fons compte 19 000 habitants avec une population jeune et en évolution. Territoire dynamique, marqué par une industrie en pleine transformation et des difficultés sociales, la ville connait une mutation profonde avec deux quartiers en projet de renouvellement urbain et l’arrivée prochaine d’une ligne de tramway.
Surclassée de 20.000 à 40.000 habitants, la collectivité est forte de près de 540 agents et de services publics diversifiés embrassant tous les champs de l’action publique locale. Elle s’inscrit dans un projet politique ambitieux en matière d’éducation, de transition énergétique, de solidarité, de tranquillité publique, de renouvellement urbain et de renforcement du lien social. La collectivité développe en outre une réflexion sur la transformation de l’action publique qui renouvelle sa tradition d’innovation sociale et d’initiative citoyenne.
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous intégrez une équipe dynamique de 12 agents et assurez la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, le suivi du maintien dans l’emploi et des affaires médicales et assurez l’encadrement des 2 agents du service.
Surclassée de 20.000 à 40.000 habitants, la collectivité est forte de près de 540 agents et de services publics diversifiés embrassant tous les champs de l’action publique locale. Elle s’inscrit dans un projet politique ambitieux en matière d’éducation, de transition énergétique, de solidarité, de tranquillité publique, de renouvellement urbain et de renforcement du lien social. La collectivité développe en outre une réflexion sur la transformation de l’action publique qui renouvelle sa tradition d’innovation sociale et d’initiative citoyenne.
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous intégrez une équipe dynamique de 12 agents et assurez la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels, le suivi du maintien dans l’emploi et des affaires médicales et assurez l’encadrement des 2 agents du service.
Missions / conditions d'exercice
Activités
1. Fonction prévention des risques :
- Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, des directions, du CST en formation spécialisée, des services et des agents en matière de prévention des risques professionnels,
- En qualité de préventeur, accompagne le pilotage du CST en formation spécialisée et participe à l’instance : propose un ordre du jour, participe à l’élaboration des rapports et aux relevés de décisions, cordonne les actions des demandes des RP…
- Elaboration et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels, développe des actions transversales de prévention,
- Assurer les visites d’inspection Ville et CCAS, la rédaction des rapports afférents et le suivi des prescriptions/mesures à mettre en oeuvre de l’ACFI du CDG
- Assure la veille technique et réglementaire, l’analyse des changements réglementaires et rédige des notes d’aide à la décision
- Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs aux domaines qui concernent la prévention,
- Contribue au développement des actions de prévention et à l’amélioration de l’organisation et de l’environnement de travail :
- Analyse les situations de travail, reçois et analyse les accidents de travail et les maladies professionnelles et propose des mesures correctives et préventives,
- Participe à l’élaboration du livrable « charte d’accueil » sur la partie prévention
- Veille à la mise à disposition des registres santé et sécurité (SST) dans les différents sites, veille à leur bonne tenue et apporte les réponses en partenariat avec les interlocuteurs concernés,
- Superviser et coordonner les missions de l’assistant de prévention qui assure une RH de proximité et des référents santé et sécurité à installer au sein de chaque direction,
2. Fonction maintien dans l’emploi en partenariat avec la responsable du pôle emploi-formation :
- Suivre la situation des agents dans le cadre des procédures d’aménagement, de repositionnement et de reclassement,
- Intégrer les agents dans la cellule maintien dans l’emploi et assurer le lien avec le CDG,
3. Fonction de suivi et d’instruction des affaires médicales,
- En partenariat avec son collaborateur, coordonner la gestion et le suivi des dossiers des agents en CLM, CLD, AT, MP en lien avec les instances médicales du CDG,
- Participe à une réflexion sur une politique RH de lutte contre l’absentéisme, produit des indicateurs et tableaux de bord des absences maladies et accompagne les managers dans leurs réflexions,
- Assure la déclaration annuelle des travailleurs handicapés au FIPHFP,
Positionnement
Liens hiérarchiques : placée sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines
Liens fonctionnels : Relations avec le Directeur Général des Services, l’équipe RH et l’élue déléguée aux RH, les services municipaux : directeurs, chefs de services, agents de la Collectivité et du CCAS, les partenaires externes et institutionnels : CDG, CNFPT…, le médecin de Médecine professionnelle et préventive, l’ACFI du Centre de gestion, les autres conseillers en prévention des autres collectivités
1. Fonction prévention des risques :
- Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, des directions, du CST en formation spécialisée, des services et des agents en matière de prévention des risques professionnels,
- En qualité de préventeur, accompagne le pilotage du CST en formation spécialisée et participe à l’instance : propose un ordre du jour, participe à l’élaboration des rapports et aux relevés de décisions, cordonne les actions des demandes des RP…
- Elaboration et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels, développe des actions transversales de prévention,
- Assurer les visites d’inspection Ville et CCAS, la rédaction des rapports afférents et le suivi des prescriptions/mesures à mettre en oeuvre de l’ACFI du CDG
- Assure la veille technique et réglementaire, l’analyse des changements réglementaires et rédige des notes d’aide à la décision
- Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs aux domaines qui concernent la prévention,
- Contribue au développement des actions de prévention et à l’amélioration de l’organisation et de l’environnement de travail :
- Analyse les situations de travail, reçois et analyse les accidents de travail et les maladies professionnelles et propose des mesures correctives et préventives,
- Participe à l’élaboration du livrable « charte d’accueil » sur la partie prévention
- Veille à la mise à disposition des registres santé et sécurité (SST) dans les différents sites, veille à leur bonne tenue et apporte les réponses en partenariat avec les interlocuteurs concernés,
- Superviser et coordonner les missions de l’assistant de prévention qui assure une RH de proximité et des référents santé et sécurité à installer au sein de chaque direction,
2. Fonction maintien dans l’emploi en partenariat avec la responsable du pôle emploi-formation :
- Suivre la situation des agents dans le cadre des procédures d’aménagement, de repositionnement et de reclassement,
- Intégrer les agents dans la cellule maintien dans l’emploi et assurer le lien avec le CDG,
3. Fonction de suivi et d’instruction des affaires médicales,
- En partenariat avec son collaborateur, coordonner la gestion et le suivi des dossiers des agents en CLM, CLD, AT, MP en lien avec les instances médicales du CDG,
- Participe à une réflexion sur une politique RH de lutte contre l’absentéisme, produit des indicateurs et tableaux de bord des absences maladies et accompagne les managers dans leurs réflexions,
- Assure la déclaration annuelle des travailleurs handicapés au FIPHFP,
Positionnement
Liens hiérarchiques : placée sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines
Liens fonctionnels : Relations avec le Directeur Général des Services, l’équipe RH et l’élue déléguée aux RH, les services municipaux : directeurs, chefs de services, agents de la Collectivité et du CCAS, les partenaires externes et institutionnels : CDG, CNFPT…, le médecin de Médecine professionnelle et préventive, l’ACFI du Centre de gestion, les autres conseillers en prévention des autres collectivités
Profils recherchés
Compétences requises
Savoirs :
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités locales,
- Connaissances des dispositions réglementaires régissant les procédures médico-administratives et la politique de prévention des risques professionnels
Savoir-faire :
- Être capable de s’adapter aux évolutions de la réglementation
- Faculté d’organisation, d’adaptation et de rigueur professionnelle
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité d'analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle
- Méthodologie de conduite de projet, animation de réunion et prise de parole
Savoir-être :
- Grande aisance relationnelle et forte capacité d'écoute
- Capacité d'anticipation et force de proposition
- Discrétion professionnelle et confidentialité
Poste basé à l'Hôtel de Ville avec déplacements sur les sites (véhicule de service et vélo à disposition)
Temps de travail : temps plein, 38 heures hebdomadaires (25 CA + 18 RTT), télétravail possible 1 jr/semaine à compter de 6 mois d'ancienneté
Rémunération : grilles indiciaires propres aux cadres d'emploi de rédacteurs ou techniciens + IFSE + CIA jusqu'à 2200€ bruts maximum + prime annuelle 1826€ bruts + carte ticket restaurant + participation employeur aux frais de transport en commun et contrat prévoyance, forfait mobilités durables, comité des œuvres sociales, adhésion gratuite à la médiathèque de la Ville
Savoirs :
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du fonctionnement des collectivités locales,
- Connaissances des dispositions réglementaires régissant les procédures médico-administratives et la politique de prévention des risques professionnels
Savoir-faire :
- Être capable de s’adapter aux évolutions de la réglementation
- Faculté d’organisation, d’adaptation et de rigueur professionnelle
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité d'analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle
- Méthodologie de conduite de projet, animation de réunion et prise de parole
Savoir-être :
- Grande aisance relationnelle et forte capacité d'écoute
- Capacité d'anticipation et force de proposition
- Discrétion professionnelle et confidentialité
Poste basé à l'Hôtel de Ville avec déplacements sur les sites (véhicule de service et vélo à disposition)
Temps de travail : temps plein, 38 heures hebdomadaires (25 CA + 18 RTT), télétravail possible 1 jr/semaine à compter de 6 mois d'ancienneté
Rémunération : grilles indiciaires propres aux cadres d'emploi de rédacteurs ou techniciens + IFSE + CIA jusqu'à 2200€ bruts maximum + prime annuelle 1826€ bruts + carte ticket restaurant + participation employeur aux frais de transport en commun et contrat prévoyance, forfait mobilités durables, comité des œuvres sociales, adhésion gratuite à la médiathèque de la Ville
Contact et modalités de candidature
Contact
0472092020
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à ressourceshumaines@saint-fons.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
>1 PLACE ROGER SALENGRO
69190 SAINT-FONS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.