Gestionnaire conseil temps de travail F/H

Offre n° O069240806000618
Publiée le 06/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place Louis Pradel, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Délégation générale Ressources humaines et dialogue social accompagne la transformation de notre organisation en assurant un cadre de travail clair, équitable et partagé à 10 000 agents qui s'engagent quotidiennement au service des Lyonnais-es à travers 250 métiers. Notre rôle ? C'est d'offrir les meilleures conditions de travail et des perspectives professionnelles à des femmes et des hommes qui font la richesse de notre service public.
Au sein de la Délégation générale aux ressources humaines, la direction de l’administration des personnels a en charge la gestion administrative du personnel (300 M€ de budget, 7500 postes permanents, 11 000 paies mensuelles).

Regroupant 3 services (Conseil et Gestion administrative du personnel, Carrières, Rémunération), elle compte environ 75 agents qui veillent et assurent l’ensemble des tâches administratives nécessaires à la bonne gestion des Ressources Humaines, en étroite collaboration avec les services Ressources Humaines de proximité et les directions de la Délégation générale aux RH.

Les agents de la DAP assurent des fonctions d’expertise dans les domaines relevant de la gestion administrative du personnel et permettant de gérer et suivre les évènements de la vie professionnelle des agents titulaires et contractuels de la fonction publique : dossiers individuels, carrières, entretien professionnel, retraites, rémunération, santé, prévoyance, titres restaurant, frais de déplacement, maladie, contrôle médical, discipline, chômage …
La Ville de Lyon a mis en place un partage de la fonction RH, entre des acteurs locaux, au plus proche des agents, et des acteurs centraux, avec un rôle de conseil et d’expertise auprès des gestionnaires RH locaux. Ce fonctionnement fait l’objet d’un nouveau projet d’organisation avec la création d’un gestionnaire RH intégré ; l’objectif de cette restructuration de la fonction RH est notamment l’amélioration de la qualité du service rendu auprès des agents de la collectivité.

Au sein de la Délégation générale aux ressources humaines, la direction a en charge la gestion administrative du personnel (300 M€ de budget, 7500 postes permanents, 11 000 paies mensuelles). Elle compte 57 postes répartis au sein de 5 services : Conseil et Gestion administrative du personnel, Service Ressources Humaines Central, Carrières, Rémunération, Contrôle médical.

La Ville de Lyon à réorganiser le temps de temps de travail des agents avec la mise en place les 1607 heures et la reconnaissance de la pénibilité depuis le 1er janvier 2022. Il convient d’accompagner cette mise à jour des modalités de temps de travail auprès des différents services.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du responsable de pôle conseil et gestion des agents titulaires, vous êtes l’interlocuteur-trice privilégié(e) des Services Ressources Humaines locaux ayant à traiter des dossiers dans votre domaine de compétences.
Dans le cadre de la mise en place des 1607 heures, vous êtes le/la référent(e) entre les Services Ressources Humaines locaux et le Service RH central pour toutes les questions relatives aux temps de travail et aux absences des agents : suivi et gestion de l’évolution des modalités de temps de travail des agents (planning, amplitude horaires hebdomadaires, mobilité,…).
Vous accompagnez et conseillez les Services Ressources Humaines locaux sur toutes les questions liées au temps de travail et êtes en charge du suivi des dossiers des agents (demandes d’évolution relatives au temps de travail, demandes sur la messagerie 1607 heures) dans le respect des procédures règlementaires. Et vous assurez le lien avec le service MPRH concernant toutes les évolutions règlementaires et techniques.

Vous participez également à l’animation du réseau des gestionnaires administratifs de la collectivité concernant votre domaine d’expertise. En votre qualité d’expert(e), vous contrôler et conseillez les Directions dans votre domaine de compétences.
En tant que de besoin, vous êtes amené(e) à participer à des projets transversaux du service et de la DAP.


Gestion administrative
- Suivi des dossiers des agents dans le logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) ;
- Gestion des dossiers des agents dans le logiciel GTA des anomalies : activation des dossiers, correction des anomalies, régularisation des dossiers, gestion des dérogations individuelles dans le respect du règlementaire
- Fiabilisation des données dans le logiciel de gestion du temps et des activités (GTA) ;
- Etre en appui des SRH locaux (en lien avec le MPRH) des demandes liées à un changement de modalité de temps de travail ;

Gestion d’une messagerie : répondre aux questions des SRH locaux via une messagerie spécifique ;Contrôle de l’application des procédures
- Contrôler l’application de la réglementation et des procédures internes par les équipes RH locales dans le respect du cadre règlementaire via des outils de contrôle ;
- Veiller à la prise en compte par les Direction des anomalies constatées ;
- Faire un reporting mensuel auprès de votre responsable des contrôles effectués ;
- Analyser les erreurs et proposer des plans d’actions pour y remédier, en lien avec votre responsable de pôle : formation, amélioration des procédures, …

Conception et mise en œuvre des actions de formation en binôme avec la chargée d’études temps de travail
- Participer à l’élaboration du programme de formation (contenu pédagogique, déroulement) ;
- Construire les supports de formation dans le respect des objectifs pédagogiques du programme de formation ;
- Animer la formation ;
- Faire de la veille sur son domaine d’intervention et sur les outils/méthodes de la formation.

Animation de réseau
- Participer à l’animation d’un réseau d’agents assurant leurs missions en local sur son ou ses champs d’expertise ;
- Participer à l’animation et la conception des ateliers thématiques sur des questions transverses à diverses directions ;
- Favoriser la capitalisation des expériences, échange et harmonisation des pratiques.

Informations complémentaires

Conditions de travail :

25 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
38h45/semaine et 21 jours RTT par an

Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum ou 8 jours/mois

Avantages :

- Titres-restaurant 8,50 €/titre
- Primes annuelles
- Participation transports en commun 75%
- Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
- Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
- Comité des Œuvres Sociales
- Formations
Profils recherchés
Vous avez des connaissance générale en droit public (organisation des collectivités territoriales, hiérarchie des textes, régime juridique des actes administratifs, contrôle de légalité), du fonctionnement des administrations et établissements publics et une maîtrise du statut de la fonction publique territoriale sera fortement appréciée.

Vous maîtrisez un progiciel spécialisé (outil de gestion du temps et des activités, GTA, Chronogestor) et les logiciels informatiques (suite Office).

Vous connaissez des techniques de formation et de prise de parole en public, alors rejoignez nous !

Vos capacités d’adaptation, à travailler en équipe, votre sens de l’organisation, votre discrétion et diplomatie, ainsi que votre sens de l’analyse, et de l’autonomie seront vos atouts pour mener à bien vos missions.

Si en plus vous savez être force de proposition, vous adapter aux différents interlocuteurs, savez communiquer face au public et faire preuve de patience et de pédagogie, vous avez tous les compétences attendues.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.