Agent de gestion administrative - F/H - MDML

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Offre n° O069240805000450
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
149 rue Pierre Corneille, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
04/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'essence de la Délégation générale Jeunesse, éducation, enfance, sports et inclusion est de rendre un service public de qualité et de proximité aux habitants, et plus particulièrement aux plus jeunes, aux plus anciens et aux plus fragiles, grâce à 4 500 agents œuvrant quotidiennement au service de plus de 650 équipements municipaux.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), établissement public administratif rattaché à la Ville de Lyon, emploie 513 agents permanents et non-permanents. Il met en œuvre la politique sociale municipale, en s’appuyant notamment sur un réseau de plus de 30 sites d’accueil social pour les personnes en difficulté et en grande précarité (Maisons de la Métropole de Lyon, restaurant social, bains-douches…) et d’hébergement pour seniors (15 Résidences seniors, 4 EHPAD).

Le service Solidarités est composé de différentes unités de travail et comprend 110 postes permanents. Les équipes assurent des compétences obligatoires comme la domiciliation administrative ou la gestion du dispositif canicule, et mettent en œuvre des actions extra-légales correspondant à des objectifs volontaristes notamment dans le champ alimentaire et dans celui de la lutte contre le sans-abrisme. Le service Solidarités assure un accueil inconditionnel et un accompagnement social au sein des Maisons de la Métropole de Lyon, délivre des aides financières, assure une veille sociale sur les squats et campements de la ville et propose un accès à des structures alimentaires (restaurant social, épicerie sociale et solidaire, tiers-lieu alimentaire) et au pôle hygiène (bains-douches, laverie sociale). Il travaille, en lien avec le service gérontologie, au développement de projets en direction des seniors et à la lutte contre l’isolement des personnes âgées.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du conseiller d’action sociale et fonctionnelle du Directeur de territoire, vous travaillez au sein d’une équipe pluridisciplinaire mixte (CCAS et Maison de la Métropole), vous accueillez, orientez et renseignez le public. Vous participez à l’accueil physique inconditionnel des usagers sur les problématiques administratives et apportez une assistance administrative.

Dans ce contexte, vous intervenez au sein du Pôle « Ressources et Moyens » de l’espace d’accueil.

Vos activités principales :

- Réaliser l’accueil physique de 1er niveau inconditionnel de la Maison de la Métropole sur les problématiques administratives
- Participer aux accueils administratifs spécifiques avec ou sans rendez-vous (accès aux droits, domiciliation, calcul du quotient familial, restaurant social, TCL, instruction RSA)
- Soutenir dans la mise en œuvre des missions administratives de l’espace d’accueil et d’accompagnement social et de celles spécifiquement relevant du CCAS

Vos activités secondaires :

- Assurer l’accueil directionnel des usagers
- Il pourra vous être demandé d’assurer des fonctions de régisseur comptable suppléant
- Participer à la mise en œuvre du plan d’alerte et d’urgence ("plan canicule")
Profils recherchés
Avoir une appétence pour le secteur social;

Connaissances techniques :

- Connaissance du tissu institutionnel et des partenaires locaux
- Connaissance et maîtrise des dispositifs et procédures d’interventions sociales et financières notamment les aides facultatives
- Connaissance de la législation et de la réglementation sociale
- Maitrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Intranet) et métier (Iodas)

Savoir-faire :

- Accueillir, informer, orienter le public
- Repérer les comportements à risque, dialoguer et réguler les conflits
- Vérifier les accès aux droits, compléter les dossiers relevant du périmètre de l’accueil social commun, dans le cadre de rendez-vous.
- Exercer des tâches administratives liées à l’activité d’accueil (rédaction et édition de courriers, classement, photocopies) et la gestion des moyens généraux.
- Garantir la bonne application des dispositifs.
- Respecter les délais et les échéanciers.

Savoir-être :

- Sens de l’organisation et rigueur professionnelle.
- Savoir adapter son mode relationnel au public concerné et à la situation (régulation situations difficiles, discrétion et confidentialité)
- Savoir rendre compte de son activité
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité de distanciation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.