Agent d'accueil et de gestion administrative - Officier d'état civil F/H

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Offre n° O069240801001295
Publiée le 01/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 place Jean Macé, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Mairie du 7ème arrondissement, rattachée à la Délégation Générale au Service au Public et à la Sécurité, compte 34 agents pour une population de 86 400 habitants, et se compose de 2 services : Affaires publiques et Vie locale & sociale (logement, petite enfance, urbanisme, vie associative, conseil d’arrondissement, suivi budgétaire et comptable).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service affaires publiques, vous êtes chargé-e d'assurer l'accueil des demandeurs de prestations relatives aux affaires diverses et aux titres d’identité ainsi que le traitement de leur dossier. Vous pouvez ponctuellement assurer les prestations du plateau état-civil.
Interlocuteur-trice des usagers, vous représentez l'image de la collectivité et répondez à l'attente des usagers conformément au cadre réglementaire.

Accueil des usagers

- Accueillir, informer et expliquer aux usagers les modalités de prise en charge et les règles relatives aux prestations
- Recevoir, filtrer et transmettre les demandes
- Repérer les comportements à risque, dialoguer et réguler en cas de conflit
- S’adapter aux nouvelles relations avec les usagers (internet) avec un développement de l’écrit et de l’immédiateté.

Traitement des dossiers administratifs relevant des affaires diverses

- Recevoir, renseigner et orienter les usagers en mairie ou par téléphone.
- Délivrance de prestations Etat-Civil à destination des usagers des mairies d’arrondissement (naissance, mariage, décès, changement de prénoms, changement de noms, pacte civil de solidarité, etc.).
- Etablissement des actes d’état-civil, mise à jour des registres (apposition de mentions marginales)
- Gestion administrative des dossiers liés aux domaines des prestations.
- Gestion du courrier lié aux prestations.
- Gestion dématérialisée des prestations (COMEDEC)
- Relation avec les services de la Ville et les institutions publiques partenaires.
- Célébration des mariages avec les élus
Profils recherchés
Connaissances techniques :

- Maîtrise des logiciels bureautiques : Word, Excel, Outlook
- Progiciels spécialisés : Cityweb (logiciel état civil) Select (gestion des inscriptions électorales), Selligent (gestion de la relation à l’usager),
- Bon niveau d’expression écrite et orale
- Technique de gestion des conflits

Qualités :

- Rigueur et méthode
- Goût pour le service public
- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe
- Discrétion
- Goût pour la polyvalence

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
L’agent pourra être amené à intervenir sur la préparation logistique des scrutins électoraux.

- Présence un samedi matin sur 3 ou 4, donnant droit à récupérations
- Présence exceptionnellement le samedi après-midi pour la célébration des mariages (1 sur 70 environ)

Temps de travail 38h45 avec 22 jours de RTT

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.