Directeur de projets - Coordonnateur ressources et sphère comptable F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240801000534
Publiée le 19/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.
La Délégation générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés (financiers, numériques et bientôt logistiques…) et en veillant au respect des procédures. Elle accompagne dans le même temps l’évolution de notre culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, financements innovants…).
Notre objectif : rendre les choses possibles.
La Direction des Finances de la ville de Lyon est organisée autour de 3 grandes missions : le budget et la programmation pluriannuelle des investissements, la qualité des comptes et le contrôle interne, et enfin l’optimisation de ses ressources, de sa dette et de sa trésorerie.
La direction des Finances souhaite promouvoir une fonction finance ouverte et innovante au travers de son organisation comme de ses outils. Pour aborder cette transformation, notre stratégie passe par l’activation de 3 leviers essentiels : un management de confiance, la mise en œuvre d’outils de pilotage modernes, performants et partagés, et enfin la rénovation des processus clés (budget, PPI…).
Notre ambition est de faire évoluer nos pratiques, pour se transformer en véritable partenaire métiers et créer un dialogue autour de la performance avec les directions métiers et la direction générale. La direction des finances souhaite promouvoir une fonction finance ouverte et innovante au travers de son organisation comme de ces outils.
La direction « Projets et Sphères comptables » accompagne l’ensemble des processus comptables liées à l’exécution des budgets de la ville de Lyon et manage les outils dédiés à la sphère comptable. Elle met en œuvre également le projet de certification des comptes. Elle anime les réseaux liés à la sphère comptable. La directrice « projets et sphère comptable » a également un rôle important d’accompagnement du directeur dans le déploiement des projets transversaux et de l’animation collective de la direction (projet de direction) et des autres réseaux (responsables administratifs et financiers…). Elle est également référente RH de la direction.
Nous recherchons un.e Directeur-trice « Projets et sphère comptable» pour accompagner la direction des finances de la ville de Lyon dans sa transformation vers plus de digitalisation des métiers. Votre rôle auprès du directeur des finances, en tant que Directeur «Projets et sphère comptable» , est de contribuer au développement d’une fonction financière ouverte, innovante, permettant d’assurer la meilleure performance collective.
Rejoignez une équipe innovante motivée pour réaliser avec nous ce challenge ambitieux et inspirant.
La Délégation générale Ressources facilite la réalisation des projets de la Ville en mobilisant les moyens adaptés (financiers, numériques et bientôt logistiques…) et en veillant au respect des procédures. Elle accompagne dans le même temps l’évolution de notre culture collective de travail (achats responsables, sobriété numérique, financements innovants…).
Notre objectif : rendre les choses possibles.
La Direction des Finances de la ville de Lyon est organisée autour de 3 grandes missions : le budget et la programmation pluriannuelle des investissements, la qualité des comptes et le contrôle interne, et enfin l’optimisation de ses ressources, de sa dette et de sa trésorerie.
La direction des Finances souhaite promouvoir une fonction finance ouverte et innovante au travers de son organisation comme de ses outils. Pour aborder cette transformation, notre stratégie passe par l’activation de 3 leviers essentiels : un management de confiance, la mise en œuvre d’outils de pilotage modernes, performants et partagés, et enfin la rénovation des processus clés (budget, PPI…).
Notre ambition est de faire évoluer nos pratiques, pour se transformer en véritable partenaire métiers et créer un dialogue autour de la performance avec les directions métiers et la direction générale. La direction des finances souhaite promouvoir une fonction finance ouverte et innovante au travers de son organisation comme de ces outils.
La direction « Projets et Sphères comptables » accompagne l’ensemble des processus comptables liées à l’exécution des budgets de la ville de Lyon et manage les outils dédiés à la sphère comptable. Elle met en œuvre également le projet de certification des comptes. Elle anime les réseaux liés à la sphère comptable. La directrice « projets et sphère comptable » a également un rôle important d’accompagnement du directeur dans le déploiement des projets transversaux et de l’animation collective de la direction (projet de direction) et des autres réseaux (responsables administratifs et financiers…). Elle est également référente RH de la direction.
Nous recherchons un.e Directeur-trice « Projets et sphère comptable» pour accompagner la direction des finances de la ville de Lyon dans sa transformation vers plus de digitalisation des métiers. Votre rôle auprès du directeur des finances, en tant que Directeur «Projets et sphère comptable» , est de contribuer au développement d’une fonction financière ouverte, innovante, permettant d’assurer la meilleure performance collective.
Rejoignez une équipe innovante motivée pour réaliser avec nous ce challenge ambitieux et inspirant.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité et en support du directeur des Finances, vous assurez les fonctions de directeur Projets / coordonnateur Ressources. Vous intervenez en appui du directeur des Finances dans le pilotage de l’ensemble des fonctions comptables de la direction et de la Ville.
Sous votre responsabilité 3 services :
Le service « Pôle comptable des Délégations Mutualisées (PDCM) », composé de 7 agents, dont la mission principale est la réalisation des opérations comptables pour le compte de la Délégation Générale aux Ressources Humaines, du Secrétariat Général, de la Délégation Générale Ressources et de la Direction Générale.
Le service « Accompagnement et expertise comptable », composé de 7 agents, dont les missions principales sont la sécurisation et la modernisation des processus comptables, la garantie de la qualité comptable en vue d’une future certification des comptes, l’accompagnement et le conseil auprès des pôles comptables et directions sur l’ensemble de l’exécution comptable, l’accompagnement et le conseil des directions dans la gestion des régies. Ce service est le garant de l’orthodoxie budgétaire et comptable au sein de la Ville, il définit ou concourt activement aux actions visant à l’amélioration de la qualité des comptes de la collectivité
Le service « Applications financières », composé de 5 agents, dont la mission principale est le pilotage et la gestion de l’ensemble du système d’information financier. Correspondant applicatif pour les différentes applications financières de la ville (dont l’outil de gestion financière), il en assure la maîtrise d’ouvrage, le bon fonctionnement et les évolutions. Il a également à sa charge la gestion du parapheur électronique, et la mise en synergie de cet outil avec l’ensemble des autres outils qui constituent la chaine dématérialisée (parapheur, GED, outil de numérisation, outil comptable des régies…)
Vous avez également sous votre responsabilité l’assistante administrative ressources dont la mission principale est la gestion des ressources internes des deux directions des Finances et du Contrôle de gestion.
Vous venez en appui direct du directeur des Finances et de la directrice du Contrôle de gestion sur la définition des orientations stratégiques de la Ville sur le périmètre comptable, la coordination des actions de la direction des finances en support des acteurs de la chaine comptable, et sur la coordination des projets transverses pilotés par la direction des finances.
Management transverse des équipes internes : Encadrer l’assistant administratif ressources ; Superviser les ressources internes de la direction (moyens généraux, préparation et exécution de son budget propre …) ; Piloter les événements et projets internes à la vie de la direction ; Assurer le relai entre le SRH transverse, les cadres de la direction des finances et le directeur ; Assurer la coordination et l’appui du directeur dans les principaux processus RH de la direction des Finances
Appui du directeur des Finances : Contribuer à la définition de la stratégie et des objectifs de la direction, contribuer à leur déclinaison et leur diffusion dans les équipes. Suivre, animer le projet de direction ; Assurer l’intérim de la direction des finances en cas d’absence ou d’indisponibilité du Directeur des Finances ; Représenter le cas échéant le directeur dans les instances requises ou auprès des interlocuteurs désignés ; Seconder le directeur dans la définition de la stratégie et des objectifs de la collectivité sur le périmètre comptable, superviser leur mise en œuvre
Management opérationnel du périmètre comptable : Manager les responsables des trois services ; Animer un collectif de travail des cadres intervenant sur la « sphère comptable » au sein de la direction des finances, garantir la transversalité entre ces cadres ; Organiser la coopération de ce collectif avec les autres collectifs de la direction des Finances autour des grands projets et temps forts de l’activité de celle-ci ; Garantir la transversalité et la coopération entre ce collectif et les autres directions ressource de la ville : DSIT, DGRH, DAJ, Contrôle de gestion … ; Favoriser les coopérations et les synergies utiles entre les acteurs comptables de la Ville et leurs interlocuteurs internes et externes ; Superviser la comitologie interne et externe ; Coordonner les méthodes et calendriers de travail ; Proposer des démarches, méthodes de mise en œuvre, de contrôle ; Responsabiliser ses collaborateurs, favoriser la prise d’initiatives, contribuer à leur développement professionnel, valoriser les compétences, les savoir-faire et les métiers de chacun ; Accompagner le changement
Conception, animation et coordination de la fonction ressource : Concevoir un cadre et une démarche pour la direction en tant que ressource auprès des autres directions de la Ville : Diagnostiquer les bonnes pratiques au sein de la direction et animer les échanges de pratiques entre les services, Accompagner l’harmonisation des pratiques de la direction en matière d’accompagnement des directions « clients internes », Identifier le « catalogue de services » de la direction, Évaluer régulièrement les pratiques mises en œuvre dans un objectif d’amélioration continue ; Promouvoir et développer le rôle de conseil de la direction des Finances auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs (directions opérationnelles, RAF, pôles comptables, secrétaires généraux, …)
Direction des projets de la Direction des Finances : Concevoir et mettre en œuvre la méthodologie projet au sein de la direction des Finances ; Superviser l’ensemble des projets transverses portés par les chefs de projet de la direction (passage à la nomenclature budgétaire et comptable M57, expérimentation du compte financier unique, certification des comptes, etc.) ; Définir et mettre en œuvre le dispositif de contrôle interne comptable et financier ; Apporter un support technique aux chefs de projet : outils de gestion de projet, aide à la conduite de projet, aide à la conception de supports, etc. ; Mettre en interaction les projets de la direction et en assurer la cohérence ; Piloter directement les projets (ou volets) relatifs à des changements organisationnels, accompagner la conduite du changement auprès des publics impactés ; Définir et mettre en œuvre la stratégie de la direction en matière de dialogue social (instances, préparation de CHSCT, de CT, etc.)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Nous vous offrons un environnement de travail à l’abri des aléas économiques, où la continuité de service est primordiale.
Nous vous garantissons, enfin, des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler. Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.
Sous votre responsabilité 3 services :
Le service « Pôle comptable des Délégations Mutualisées (PDCM) », composé de 7 agents, dont la mission principale est la réalisation des opérations comptables pour le compte de la Délégation Générale aux Ressources Humaines, du Secrétariat Général, de la Délégation Générale Ressources et de la Direction Générale.
Le service « Accompagnement et expertise comptable », composé de 7 agents, dont les missions principales sont la sécurisation et la modernisation des processus comptables, la garantie de la qualité comptable en vue d’une future certification des comptes, l’accompagnement et le conseil auprès des pôles comptables et directions sur l’ensemble de l’exécution comptable, l’accompagnement et le conseil des directions dans la gestion des régies. Ce service est le garant de l’orthodoxie budgétaire et comptable au sein de la Ville, il définit ou concourt activement aux actions visant à l’amélioration de la qualité des comptes de la collectivité
Le service « Applications financières », composé de 5 agents, dont la mission principale est le pilotage et la gestion de l’ensemble du système d’information financier. Correspondant applicatif pour les différentes applications financières de la ville (dont l’outil de gestion financière), il en assure la maîtrise d’ouvrage, le bon fonctionnement et les évolutions. Il a également à sa charge la gestion du parapheur électronique, et la mise en synergie de cet outil avec l’ensemble des autres outils qui constituent la chaine dématérialisée (parapheur, GED, outil de numérisation, outil comptable des régies…)
Vous avez également sous votre responsabilité l’assistante administrative ressources dont la mission principale est la gestion des ressources internes des deux directions des Finances et du Contrôle de gestion.
Vous venez en appui direct du directeur des Finances et de la directrice du Contrôle de gestion sur la définition des orientations stratégiques de la Ville sur le périmètre comptable, la coordination des actions de la direction des finances en support des acteurs de la chaine comptable, et sur la coordination des projets transverses pilotés par la direction des finances.
Management transverse des équipes internes : Encadrer l’assistant administratif ressources ; Superviser les ressources internes de la direction (moyens généraux, préparation et exécution de son budget propre …) ; Piloter les événements et projets internes à la vie de la direction ; Assurer le relai entre le SRH transverse, les cadres de la direction des finances et le directeur ; Assurer la coordination et l’appui du directeur dans les principaux processus RH de la direction des Finances
Appui du directeur des Finances : Contribuer à la définition de la stratégie et des objectifs de la direction, contribuer à leur déclinaison et leur diffusion dans les équipes. Suivre, animer le projet de direction ; Assurer l’intérim de la direction des finances en cas d’absence ou d’indisponibilité du Directeur des Finances ; Représenter le cas échéant le directeur dans les instances requises ou auprès des interlocuteurs désignés ; Seconder le directeur dans la définition de la stratégie et des objectifs de la collectivité sur le périmètre comptable, superviser leur mise en œuvre
Management opérationnel du périmètre comptable : Manager les responsables des trois services ; Animer un collectif de travail des cadres intervenant sur la « sphère comptable » au sein de la direction des finances, garantir la transversalité entre ces cadres ; Organiser la coopération de ce collectif avec les autres collectifs de la direction des Finances autour des grands projets et temps forts de l’activité de celle-ci ; Garantir la transversalité et la coopération entre ce collectif et les autres directions ressource de la ville : DSIT, DGRH, DAJ, Contrôle de gestion … ; Favoriser les coopérations et les synergies utiles entre les acteurs comptables de la Ville et leurs interlocuteurs internes et externes ; Superviser la comitologie interne et externe ; Coordonner les méthodes et calendriers de travail ; Proposer des démarches, méthodes de mise en œuvre, de contrôle ; Responsabiliser ses collaborateurs, favoriser la prise d’initiatives, contribuer à leur développement professionnel, valoriser les compétences, les savoir-faire et les métiers de chacun ; Accompagner le changement
Conception, animation et coordination de la fonction ressource : Concevoir un cadre et une démarche pour la direction en tant que ressource auprès des autres directions de la Ville : Diagnostiquer les bonnes pratiques au sein de la direction et animer les échanges de pratiques entre les services, Accompagner l’harmonisation des pratiques de la direction en matière d’accompagnement des directions « clients internes », Identifier le « catalogue de services » de la direction, Évaluer régulièrement les pratiques mises en œuvre dans un objectif d’amélioration continue ; Promouvoir et développer le rôle de conseil de la direction des Finances auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs (directions opérationnelles, RAF, pôles comptables, secrétaires généraux, …)
Direction des projets de la Direction des Finances : Concevoir et mettre en œuvre la méthodologie projet au sein de la direction des Finances ; Superviser l’ensemble des projets transverses portés par les chefs de projet de la direction (passage à la nomenclature budgétaire et comptable M57, expérimentation du compte financier unique, certification des comptes, etc.) ; Définir et mettre en œuvre le dispositif de contrôle interne comptable et financier ; Apporter un support technique aux chefs de projet : outils de gestion de projet, aide à la conduite de projet, aide à la conception de supports, etc. ; Mettre en interaction les projets de la direction et en assurer la cohérence ; Piloter directement les projets (ou volets) relatifs à des changements organisationnels, accompagner la conduite du changement auprès des publics impactés ; Définir et mettre en œuvre la stratégie de la direction en matière de dialogue social (instances, préparation de CHSCT, de CT, etc.)
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Nous vous offrons un environnement de travail à l’abri des aléas économiques, où la continuité de service est primordiale.
Nous vous garantissons, enfin, des conditions de travail qui vous permettent de préserver votre qualité de vie personnelle, notamment avec la possibilité de télétravailler. Vous pourrez bénéficier d’un Plan de Déplacement avec une prise en charge à 75% de vos abonnements de transport en commun, des tickets restaurant, une participation employeur à la mutuelle de la collectivité et des prestations proposé par le Comité des Œuvres Sociales dans les domaines social, culturel et sportif.
Profils recherchés
De formation supérieure avec un parcours dans les grandes écoles à dominante financière, vous justifiez d'une expérience réussie dans le domaine, savez conduire des projets et manager des équipes.
Vous connaissez les processus décisionnels, le cadre règlementaire de fonctionnement des collectivités locales et les principes et modes d’animation du management public territorial.
Vous maitrisez les règles en matière de finances publiques et de comptabilité publique, les outils d'un système d’information financier, les procédures budgétaires et comptables, les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et savez animer et coordonner une direction en suppléance.
Doté d'une force de proposition et de conviction, sous savez travailler en transversalité avec écoute et pédagogie, rigueur, méthode et organisation. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles, ainsi que vos capacités d'analyse et de négociation sont vos atouts pour mener à bien vos missions.
Vous vous reconnaissez dans nos attentes respectives ? Alors rejoignez-nous !
Vous connaissez les processus décisionnels, le cadre règlementaire de fonctionnement des collectivités locales et les principes et modes d’animation du management public territorial.
Vous maitrisez les règles en matière de finances publiques et de comptabilité publique, les outils d'un système d’information financier, les procédures budgétaires et comptables, les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et savez animer et coordonner une direction en suppléance.
Doté d'une force de proposition et de conviction, sous savez travailler en transversalité avec écoute et pédagogie, rigueur, méthode et organisation. Vos qualités relationnelles et rédactionnelles, ainsi que vos capacités d'analyse et de négociation sont vos atouts pour mener à bien vos missions.
Vous vous reconnaissez dans nos attentes respectives ? Alors rejoignez-nous !
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.