1 GESTIONNAIRE COMPTABLE RECETTES (H/F)

Offre n° O069240730000944
Publiée le 30/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de la Métropole, 20 rue de lac, 69003 Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
11/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !

La Métropole de Lyon est une collectivité territoriale composée de 9 600 agents et qui réalisent des missions de service public pour le compte de l'agglomération lyonnaise. Elle intervient dans les domaines suivants : propreté de la voie publique, assainissement et distribution de l'eau, aménagement des voiries, action sociale, développement urbain et économique, éducation et culture.

Au sein de la Métropole de Lyon, la délégation urbanisme et mobilités (DUM) est dédiée à la fabrique de la ville dans toutes ses dimensions et à toutes les échelles. A ce titre, elle s'emploie à incarner les enjeux de transition écologique et de justice sociale dans le renouvellement urbain du territoire et la mobilité des biens et des personnes. Elle rassemble 5 directions opérationnelles et une direction ressources dédiée. Ce sont ainsi 400 personnes qui se consacrent à l'urbanisme et aux mobilités.

Au sein de la direction ressources et sous l'autorité du responsable de l’unité (ressource pour la direction des mobilités, de la direction planification et stratégies territoriales et la direction du pilotage urbain), le gestionnaire comptable assure le suivi des financements et co-financement, conseille et accompagne les comptables du service ainsi que les directions opérationnelles dans le domaine des recettes et participe à la qualité comptable.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vos missions seront les suivantes :

sur le périmètre de la direction de la maîtrise d’ouvrage :

- assurer le suivi des cofinancements : préparer les états récapitulatifs de dépenses et établir le dossier des pièces justificatives, déposer les demandes d’acomptes et suivre leur avancement sur les plateformes de demandes d’aides des différents co-financeurs,
- assurer un appui à l’élaboration et au suivi administratif des dossiers de demande de subvention, contribuer à la rédaction des conventions et des délibérations,
- suivre et optimiser l’encaissement des recettes : réaliser et mettre à jour des outils de prévision et de réalisation des recettes, suivre le rythme d’encaissement des recettes, suivre les notifications de recettes des co-financeurs concernant les recettes à encaisser,
- assurer le traitement des recettes : saisir et suivre les engagements, assurer la liquidation des recettes à recouvrer, saisir et valider les titres, suivre leur transmission à la trésorerie et assurer le suivi de la caducité, traiter les annulations et rejets du comptables, passer les écritures correctives, si nécessaire créer et mettre à jour les tiers, analyser et contrôler les recettes encaissées préalablement à l'émission de titres puis émettre le titre (P503),
- participer au suivi budgétaire : en lien avec les gestionnaires budgétaire de l’unité, réaliser un contrôle interne et financier des recettes, participer à la préparation des différentes étapes budgétaires en matière de recettes

Et plus généralement : être le correspondant et le référent financier des opérationnels en matière de recettes, participer à l’élaboration de fiches de procédures, assurer un reporting auprès de sa hiérarchie, conseiller et appuyer les comptables du service en matière d’exécution de recette, participer aux différents réseaux de recettes (internes ou externes à la Métropole)

- sur le périmètre de la direction du foncier et de l’immobilier :

- prendre en charge en tant que de besoin le traitement d’opération de cessions immobilières,
- participer en tant que de besoin aux saisies budgétaires du BP et de la DM en matière de recettes,
- participer en tant que de besoin à la formation et à l’accompagnement des nouveaux arrivants,
- exécuter en tant que de besoin l’étape « validé finances » du processus de titrement,
- aider ponctuellement l'équipe en cas de surcroit d'activité (y compris en matière de dépenses).

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Hôtel de la Métropole, 20 rue de lac, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours ARTT), 38h45 (7h45/jour + 22 jours ARTT).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
Vous savez respecter les procédures et les délais, organiser, planifier votre travail et être dans le reporting.
Votre appétence pour les chiffres et les outils bureautiques représente de sérieux atouts.
Vous connaissez les finances publiques, avez de l'expérience en comptabilité publique.
Vous pourrez bénéficier de formation à votre arrivée pour compléter vos connaissances et vous approprier le logiciel Grand Angle.
Vous savez être une personne ressource.
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre discrétion, votre capacité à travailler en équipe et votre esprit d'initiative.
Autonome et polyvalent, votre capacité d'adaptation et vos qualités relationnelles sont reconnues.
Ce profil vous correspond, alors n'hésitez pas à postuler !

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance,
- prestations sociales : restaurant administratif ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l'offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales),
- accès à une offre de formation variée,
- espaces de co-working et conciergeries selon le lieu de travail,
- télétravail possible selon modalités du service
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 11/09/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12105.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.