INSTRUCTEUR INVESTISSEMENTS DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES (F/H) poste basé à SAINT-ETIENNE

Offre n° O069240726000528
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
SAINT-PRIEST-EN-JAREZ
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’agriculture met en œuvre la politique régionale de l’agriculture, de la forêt et de l’alimentation ainsi que les fonds européens FEADER. Deux Directions adjointes la composent : « Filières » d’une part et « Ressources » d’autre part.

Au sein de la Direction adjointe « Filières », les quatre services thématiques présentent une organisation similaire avec un pilotage centralisé et une mise en œuvre par des équipes d’instruction réparties sur tout le territoire, au plus proche des usagers. La Direction adjointe « Ressources » porte des fonctions supports, dont la fonction d’Autorité de gestion du FEADER.

Le service Production Agricole gère les dossiers de plusieurs dispositifs d’aide dont l’aide à l’investissement dans les exploitations sur du matériel agricole et des bâtiments d’élevage.

L’activité du gestionnaire instructeur va de l’accompagnement du porteur de projet dans la constitution de sa demande d’aide, au paiement de son aide. Cela passe par des temps de travail d’instruction au bureau, des temps de visite sur les exploitations agricoles pour s’assurer de la conformité des investissements, et des temps de travail en équipe.

Les interactions avec les exploitants agricoles sont multiples tant au moment de l’instruction des dossiers que pour la mise en paiement de leur subvention.

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de la finalisation de la réorganisation des services.

Le poste est basé à l’antenne de Saint-Priest-en-Jarez, qui constitue l’une des 4 antennes du secteur Centre (Ardèche, Drôme, Loire, Rhône).

Les instructeurs de l’équipe de ce secteur sont répartis dans les différents départements. Sous l’autorité hiérarchique du responsable d’équipe, l’instruction des dossiers est réalisée en privilégiant la proximité géographique aux porteurs de projets tout en permettant une mutualisation du travail entre les instructeurs.

Les équipes d’instruction du service « productions agricoles » gèrent les dossiers de plusieurs dispositifs d’aide aux investissements des exploitations agricoles. Selon l’organisation retenue au sein de chaque équipe, des spécialisations pour certains dispositifs pourront être définies sur les postes d’instructeurs. Celles-ci seront précisées ultérieurement le cas échéant.
Missions / conditions d'exercice
L’instruction et le suivi des dossiers des dossiers FEADER d’aide aux investissements comprend :

a) Appui à l’animation des mesures
- Information et orientation des demandeurs vers les bonnes sources d’information
- Aide au montage du dossier, relances pour obtenir les pièces complémentaires afin de constituer un dossier complet

b) Instruction des dossiers
- Analyse de la complétude
- Vérification de la conformité de l’action aux conditions d’éligibilité de la mesure
- Examen de l’éligibilité des dépenses
- Calcul du montant d’aide FEADER attribuable et stabilisation du plan de financement global en lien avec les cofinanceurs et avec l’appui de l’animateur
- Rédaction du rapport d'instruction (dont préparation de la notation des critères de sélection, en préparation de leur examen en Comité de sélection)

c) Préparation de la programmation des dossiers
- Présentation des dossiers au comité de sélection,
- Préparation des dossiers au Comité de Programmation Régional en lien avec le pilote
- Engagement des dossiers

d) Conventionnement et suivi de l’opération
- Rédaction des décisions attributives d’aides sous la supervision du pilote
- Gestion et édition des courriers de relance

e) Instruction des demandes de paiement déposées par les bénéficiaires et contrôles de service fait
- Vérification de la réalisation physique de l’opération et du respect de l’obligation de publicité communautaire : contrôle sur pièces et visite sur place
- Complétude des pièces de la demande de paiement et relance du bénéficiaire si nécessaire
- Vérification de la cohérence de la demande par rapport à la dépense programmée
- Vérification de l’éligibilité et du caractère réel des dépenses
- Calcul du montant de subvention

L’instructeur est également amené à participer à des groupes de travail techniques internes (évolution des dispositifs, qualité et simplification administrative…) et à des réunions techniques avec les partenaires.

Il apporte une assistance dans les domaines juridiques, administratifs et financiers dans la préparation des rapports, notes, régularisations administratives.
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE :
- Capacité à s’adapter à des logiciels de gestion (OSIRIS, SharePoint, PDA, autres logiciels internes nécessaires à la gestion des subventions région en cofinancement)
- Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word et Outlook
- Savoir appliquer la réglementation (notamment relative au FEADER, commande publique, aides d’État)
- Savoir analyser un dossier et le traiter rigoureusement selon le cadre donné
- Avoir des connaissances de base sur les exploitations agricoles

SAVOIR-ETRE :
Rigoureux, organisé, vous avez le sens du travail en équipe. Sachant faire preuve d'autonomie, vous avez également le sens de l'accueil et du service public.

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), horaires variables. Télétravail (jusqu'à 2 jours /semaine). Matériel informatique performant et adapté au travail nomade
Une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes
Tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 50% de l'employeur)
Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Candidature à déposer sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
www.auvergnerhonealpes.fr

ou par courrier :
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes
101 cours Charlemagne
CS 20033
69269 LYON cedex 2

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.