Référent administratif accès aux droits

Offre n° O069240726000112
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU RHÔNE
SCE DES RESSOURCES HUMAINES
69483 LYON CEDEX 03
Lieu de travail
LYON CEDEX 03
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1800-2000 € net
Descriptif de l'emploi
LA MISSION DU POLE :
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines.
Au sein du pôle des solidarités et de la direction action sociale insertion logement nous recherchons notre futur référent administratif accès aux droits.

VOTRE FUTURE ÉQUIPE :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire (chef de projet, référent administratif, chargé de mission, conseiller insertion, conseiller entreprises) vous êtes amené à travailler au quotidien et sous la responsabilité du chef de service de l’insertion et de l’emploi.
Missions / conditions d'exercice
Réaliser l’instruction de dossiers complexes RSA pour l’accès aux droits (droits dérogatoires, compétences non déléguées)
- Assurer la gestion des recours administratifs relatifs aux décisions RSA, RMI et le suivi des recours juridictionnels en lien avec le service juridique,
- Mettre en œuvre le plan de contrôle de lutte contre la fraude au RSA (organisation et suivi des opérations de contrôle et des instances de médiation, préparation des dépôts de plainte, des amendes en lien avec le RAF) et être force de proposition sur des actions à mener et travailller en lien avec la plateforme insertion emploi
- Contrôler la conformité des instances de médiation locales (vérification en particulier de la légalité des décisions et du respect des procédures)
- Participer aux commissions des fraudes, aux instances de médiation RSA, aux instances techniques avec les organismes payeurs,
- Ponctuellement intervenir lors des informations collectives à destination des bénéficiaires du RSA
- Participer à l’amélioration des outils de gestion, à la formalisation des procédures techniques et assurer le remplissage des indicateurs d’activité afin de permettre le suivi de l’activité de la mission et du plan de maitrise du RSA
- Contrôler les flux informatiques RSA notamment financier
- Effectuer le lien avec les partenaires (organismes payeurs…), la Paierie départementale
Profils recherchés
- Connaissance de la législation sociale, du droit public et de l’argumentaire juridique
- Capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires

Vous avez une expérience dans ce domaine et vous disposez d’un diplôme de niveau BAC minimum

Contact

Contact
0472617777
Lien de candidature
Informations complémentaires
Si ce poste vous intéresse merci de nous transmettre votre CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.