Responsable des services techniques et de l'urbanisme

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Offre n° O069240725001959
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
3 AVENUE SAINT JEAN, Millery (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Millery est une commune du sud-ouest lyonnais de 4 400 habitants au cadre de vie préservé, disposant de nombreux espaces naturels et agricoles (enjeu de protection avec AOC des coteaux du lyonnais), située en interface entre plateau mornantais /monts du lyonnais et métropole de Lyon.
La commune est membre de la communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG), qui s’est engagée depuis 2016 dans une dynamique de mutualisation avec la création de différents services communs (marchés publics – affaires juridiques, instruction du droit des sols, service informatique) qui permettent d’appuyer les services municipaux au quotidien. La CCVG est également engagée dans un vaste programme de réaménagement de ses voiries et des espaces publics sur ses 5 communes.

En matière d’équipements, la commune dispose d’une quinzaine d’équipements.

De plus, la commune dispose de 3 monuments inscrits au titre des monuments historiques.

Sont en travaux ou en projet :
- Projet urbain de l’anneau historique composé notamment d’une nouvelle salle communale de 260 m² environ, d’une maison médicale, nouveaux espaces publics et nouveau parking public,
- Une aire de loisirs multi sports (Skate park parcours freestyle+bowl, foot 5/5, basket 3/3 et aire de détente),
- Rénovation thermique et réorganisation des locaux de la mairie,
- Centrale photovoltaïque au sol de 17 HA,
- Requalification de voiries (RD117, Grande Rue et espaces publics autour de l’église…)
Missions / conditions d'exercice
1. PILOTAGE DU PÔLE TECHNIQUE ET URBANISME

Management et organisation du pôle, suivi d’activité et définition des orientations à mettre en œuvre dans les différents services, notamment au niveau des ressources humaines et budgétaires.

Le/la DST-U est appuyé(e) par :
- un DST adjoint, qui est en charge du suivi et de l’organisation des projets sur les équipements, et qui encadre le service bâtiment (3 agents de maintenance et 5 agents d’entretien),
- mais également par une assistante de direction (pour 0,5 ETP) sur les tâches administratives du pôle.

Le/la DST-U encadre directement :
- le service Voirie cadre de vie : 2 agents, dont 1 Responsable d’équipe (par ailleurs agent de prévention) et 1 agent d’exécution
- le service Espaces Verts : 3 agents, dont 1 Responsable d’équipe, et 2 agents d’exécution qui peuvent ponctuellement être amenés à intervenir en appui du Service Voirie
- le service urbanisme : 1 agent en charge de l’accueil et du secrétariat d’urbanisme (à noter que l’instruction des autorisations d’urbanisme type PC, Permis de démolir, CUb et DP complexes est assurée par la CCVG)

À ce titre, le/la DST-U est amené(e) à piloter et organiser le suivi d’activité et à adapter l’organisation des services aux besoins.

Le/la DST-U est également force de proposition sur la stratégie RH du pôle, notamment en lien avec les départs à la retraite à venir sur ces différents services.


2. PILOTAGE ET GESTION DE PROJETS :

2.1 Coordination et mise en œuvre des grands projets du plan de mandat, des actions en matière de cadre de vie, d’entretien des équipements et d’aménagement urbain

• Pilotage du projet de réaménagement urbain du centre bourg « Anneau historique » , en maitrise d’ouvrage déléguée avec 2 Fleuves – Rhône Habitat, et en partenariat avec Habitat et Humanisme (travaux en cours jusqu’au printemps 2026) ; inscription dans une démarche EcoQuartier ;

• Suivi des opérations d’aménagement situées en périmètre d’OAP au PLU ;

• Appui au suivi du projet d’aire de loisirs « multisports » (travaux automne 2024)

• Accompagnement phase conception puis phase travaux du projet de rénovation thermique et de programmation des locaux de l’Hôtel de ville

• Appui au suivi des projets de voirie et d’espaces publics, sous maitrise d’ouvrage de la communauté de Communes, et mise en lien avec les différents concessionnaires réseaux ;

• Animation, en coordination avec l’adjoint à l’urbanisme, et avec l’appui de la secrétaire d’urbanisme, des séances mensuelles architectes conseil réunissant ABF et CAUE.

• Contribution à la vision prospective « Millery 2035 », menée en partenariat avec l’agence d’Urbanisme, l’EPORA (Etablissement Public foncier Ouest Rhone Alpes) et la CCVG, pour élaborer un plan guide d’aménagement du centre bourg

2.2 Pilotage du patrimoine de la collectivité

En lien avec le DST adjoint, le/la DST-U est amené(e) à
• Anticiper / programmer des priorités en faveur de la rénovation thermique et de la transition écologique sur le patrimoine communal
• S’assurer de la bonne gestion du patrimoine communal (patrimoine bâti, patrimoine espaces verts, infrastructure, réseaux, matériel, …).
• Avoir un suivi des différentes interventions sur les équipements, analyser leur fréquence, établir un plan d’actions en conséquence, appuyer si nécessaire le DST adjoint sur la négociation des prestations,


2.3 Pilotage juridique et budgétaire

En lien avec l’ensemble des services du pôle, le/la DST-U est amené(e) à :
• Elaborer les propositions de budget prévisionnel pour les services et les projets dont il a la responsabilité,
• Assurer le respect du budget prévisionnel voté et être force de proposition pour optimiser ces coûts ;
• Elaborer les cahiers des charges des consultations des différents projets pilotés en direct, avec l’appui du service commande publique et affaires juridiques de la CCVG.


3. TRANSVERSALITE

Travail transversal avec l’ensemble des services, avec des passerelles particulières :
- Avec le service Enfance culture en lien avec le suivi de l’occupation des locaux (écoles, associations) et l’attribution des salles, et anticiper les impacts pour l’activité des services techniques (manifestations, entretien des locaux…)

- Le service communication, pour anticiper la communication sur les différents chantiers et travaux en cours, contribuer à la rédaction du magazine municipal.
Profils recherchés
SAVOIRS PROFESSIONNELS REQUIS :
- Management et encadrement d’équipe
- Gestion de projets, animation de partenariats
- Marchés publics et analyse juridique,
- Connaissances de base en matière de droit de l’urbanisme,
- Connaissances en matière de budget des collectivités

SAVOIRS ETRE REQUIS :
- Polyvalence,
- Force de proposition,
- Respect des délais et procédures,
- Capacité de communication,
- Rigueur,
- Diplomatie,
- Disponibilité et adaptabilité

Avantages sociaux
Régime indemnitaire,
Titres restaurant,
Collectivité adhérente au CNAS,
Participation garantie maintien de salaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0478461848
Informations complémentaires
Merci d'adresser les candidatures à l'attention de Mme le Maire, par mail aux adresses suivantes : dgs@mairie-millery.fr et rh@mairie-millery.fr
Adresse de l'employeur
MILLERY
>3 AVENUE SAINT JEAN
69390 MILLERY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.