CHARGE D'ACCOMPAGNEMENT CONSEIL / RECLASSEMENT (F/H) - Direction des ressources humaines (69)

Offre n° O069240725001922
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Région Auvergne-Rhône-Alpes recrute un chargé d'accompagnement conseil / reclassement (F/H) pour le Service accompagnement, conseil et formation de la Direction des ressources humaines.

Au sein de ce service et plus particulièrement de l’unité accompagnement conseil, vous aurez pour principale mission d’accompagner et conseiller les agents du siège et des lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en situation de reclassement statutaire ou repositionnement professionnel suite à l’inaptitude médicale, dans le respect de la politique ressources humaines définie par la Région.

Le service Accompagnement, Conseil et Formation a pour mission d’accompagner la collectivité dans les évolutions attendues (réorganisation ou évolutions d’organisation des services, mode de management et de fonctionnement), d’accompagner les agents dans le développement de leurs compétences et de favoriser la culture du changement, d’accompagner et conseiller les agents en situation de reclassement statutaire ou repositionnement professionnel suite à l’inaptitude médicale,

L’unité accompagnement conseil a pour missions :
- de mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement individuel (accompagnement en évolution professionnelle, accompagnement des managers, accompagnement des agents en situation de reclassement statutaire ou repositionnement professionnel suite à l’inaptitude médicale,...),
- de mettre en œuvre et animer des dispositifs d’accompagnement collectif (animation de séminaires, de groupes de travail, groupes d’échanges de pratiques ou thématiques, réseaux, coachings collectifs…),
- de piloter l’Académie du management,
- de contribuer à des projets transverses à la DRH (télétravail, entretien professionnel, qualité de vie au travail…).
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vos fonctions seront les suivantes :

* Concernant l'activité en matière d'accompagnements individuels :
- Identifier et analyser les différentes demandes de reclassement statutaire et repositionnement professionnel suite à l’inaptitude médicale.
- Conduire les entretiens individuels avec des propositions d’action et de mise en œuvre selon la nature du problème rencontré.
- Coordonner l’action des partenaires internes, des prestataires externes (organismes de formation, centres de bilans de compétences, CNFPT, services recrutement, maladie, retraite, directions des lycées…).
- Conseiller et accompagner les agents et leur hiérarchie.
- Assurer la gestion, le suivi et le reporting de l’activité.

* Concernant l'activité en matière d'accompagnements individuels : dans le domaine du conseil en évolution professionnelle, assurer des accompagnements de projets d'évolution professionnelle et des accompagnements à la mobilité. Instruire les demandes de CPF.

* Concernant l'activité en matière d'accompagnements collectifs : concevoir et mettre en oeuvre des formats d'accompagnements collectifs adaptés au public des agents en situation de reclassement statutaire et repositionnement professionnel.

* Concernant les activités et les dossiers transverses du service : contribuer aux projets transversaux de l'unité.

Ce poste implique un travail d'équipe, en interne de l'unité et du service, et de collaboration avec les partenaires internes et externes.
Les activités se réaliseront de manière préférentielle sur le site de Lyon et occasionnellement sur le site de Clermont-Ferrand.

Les missions sont susceptibles d'évoluer en fonction des nécessités de service.
Profils recherchés
* Savoir et savoir-faire :
- Connaissances et maîtrise du droit à reclassement pour inaptitude physique.
- Formations et/ou expériences en RH souhaitée.
- Compétences en matière d’accompagnement individuel et/ou collectif et en particulier du conseil en reclassement statutaire et repositionnement professionnel.
- Savoir mettre en œuvre les techniques d’entretien et les postures d'accompagnement.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du statut de la fonction publique.
- Capacités à accompagner le changement.
- Pratique courante des outils numériques et bureautiques.

* Savoir-être : vous possédez d'excellentes qualités relationnelles, de communication, des capacités d'écoute et d'empathie.
Vous savez faire preuve de flexibilité, d'ouverture d'esprit. Vous êtes également rigoureux, organisé et avez le sens du collectif et des responsabilités.
Vous avez l'esprit de synthèse et savez gérer les priorités et prendre du recul.
Vous savez travailler en toute discrétion et confidentialité, dans le respect de la déontologie.


Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

- Plusieurs formules de travail (27 jours de congés payés et jusqu'à 27 jours de RTT...), télétravail suivant les postes (jusqu'à 2 jours /semaine), matériel informatique performant et adapté au travail nomade.
- Une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes.
- Tickets restaurant d'une valeur faciale de 9 € (participation à hauteur de 60% de l'employeur).
- Participation aux frais et abonnements de transports (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage).
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions).
- Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle.
- Association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes : des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail !

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) doivent être déposées en ligne, uniquement, sur le site Internet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, rubrique "Offres d'emploi Région", en cliquant directement sur le lien ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.