Gestionnaire insertion

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Offre n° O069240725001587
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 route des troques, Chaponost (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À toutes les étapes de la vie (petite enfance, adolescence, adultes en difficulté d'insertion, personnes âgées, personnes en situation de handicap), le Pôle Solidarités et Services aux Usagers accueille, conseille et accompagne les familles et tous ceux qui sont confrontés à des difficultés sociales, économiques ou humaines.

Au sein du et de la Direction proximité action sociale, insertion et logement nous recherchons notre futur Gestionnaire insertion (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Assurer un appui technique aux responsables du territoire de la CLI dans le cadre de la préparation des différentes instances et de la préparation des décisions.

· Coordonner et contrôler le suivi des instances et des décisions.

· Assurer le secrétariat global de la CLI et participer au suivi individualisé des parcours des BRSA en lien avec les AMS, l’Animateur Local d’Insertion et les travailleurs sociaux

· Être l’interlocuteur expert du dispositif insertion en interne, auprès des partenaires

Gestion administrative de l’activité de la CLI

1/ Assurer l’accueil des BRSA, les conseiller et les orienter.

2/ Assurer une assistance au suivi des dossiers de la Commission locale d’insertion : · Assurer un suivi administratif et informatique des procédures et décisions, un suivi des parcours des bénéficiaires : informations collectives/orientations/saisines EP/rétablissements/ Demande de contrôle CAF/FAI...

· Assurer la préparation, la tenue et le suivi des EP ; participation aux instances de médiation
o Garantir la communication auprès des opérateurs, des élus et des professionnels du département, veiller au suivi des décisions (sanctions)
· Préparer les éléments nécessaires à la décision des responsables
o A partir des outils informatiques à disposition, vérifier l’ouverture des droits.
o Centraliser les recueils de données socioprofessionnelles, les fiches d’orientation (notamment en lien avec les assistants médico-sociaux), les fiches de liaison, FAI, les contrats d’eng

Apporter une expertise technique

· Conseiller (respect des procédures) et assister les référent (domaine et logiciel)

· Répondre techniquement et conseiller administrativement les usagers (domaine infos RSA/suite sanctions rétablissements ou difficultés avec le référent/rappel des droits et des devoirs/ réorientation)

· Former les nouveaux utilisateurs et assurer l’aide informatique aux différents utilisateurs du logiciel : ambassadeur du logiciel parcours solidarités

· Assurer une médiation administrative auprès des usagers, des référents et de la DASIL sur les dossiers complexes (situation fragile, conflictuelle, recours…)

Participer à l’évolution des procédures, des indicateurs d’activité et à l’archivage

· Participer à l’évolution et l’harmonisation des procédures

· Participer au déploiement et aux évolutions du logiciel informatique

· Assurer une veille qualitative et quantitative des données et des flux : vérification des flux entrées pour info coll/sorties du dispo/retard renouvellement CER/sans référents...

· Répondre aux sollicitations des référents, AMS / cadres ou partenaires grâce aux extractions logiciel métier

· Assurer la conservation des données et des dossiers (pièces scannées/archivage)

- Respecter les procédures d'archivage (délais de conservation, bordereaux de versement et ou de destruction…)
Profils recherchés
adaptable, rigoureux et ayant l'esprit d'équipe, vous savez instruire et contrôler vos dossiers, ainsi que renseigner les usagers internes comme externes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472617777
Informations complémentaires
https://recrutement.rhone.fr/accueil.aspx?LCID=1036

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.