Référent des accueils péri et extrascolaires (h/f)

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Offre n° O069240725000217
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 52 800 habitants, est une ville en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
La Direction de l’Education met en œuvre la politique éducative définie par les élus de la Ville de Vaulx-en-Velin, visant à permettre la promotion des réussites, l’épanouissement avec des temps d’acquisition des savoirs, des codes sociaux et culturels. Elle met en place des services périscolaires (matin, midi, soir et mercredi) et extrascolaires destinés à répondre aux besoins des usagers.


Le référent des accueils péri extrascolaires concoure à la mise en œuvre opérationnelle des orientations éducatives de la Ville dans le cadre des objectifs du P.E.d.T.
Il met en place un accueil qui répond aux besoins et rythme de l’enfant, dans une démarche de cohérence éducative sur les différents temps.
Il contribue au projet de la Ville et participe à la dynamique et au projet du service.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du manager péri - extrascolaire de la Ville de Vaulx-en-Velin, le référent aura pour mission :
• L’élaboration du projet pédagogique
• La direction ou la direction adjointe d’un Accueil de loisirs sur les temps périscolaires et extrascolaires pour des enfants entre 3 et 12 ans et dans certains accueils 14 ans en collaboration avec les services municipaux et partenaires du territoire
• L’élaboration et l’encadrement d’activités à destination des enfants
• Le management et l’accompagnement des animateurs et des Atsem dans la mise en place des projets d’animation
• La participation à différents projets collectifs (fêtes d’école, fête de quartier, manifestations sur la Ville, etc.)
• La mise en œuvre du Service Minimum d’Accueil (S.M.A.)
• La gestion administrative afférente à un Accueil de loisirs (budget dépenses et recettes et ressources humaines)

II. La direction ou direction adjointe de l’Accueil de Loisirs

1. Elaboration et mise en œuvre du projet pédagogique
• Agit pour faire vivre les orientations et les objectifs du PEDT
• Mobilise les animateurs, les Atsem, les agents d’hygiène et restauration dans l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique.
• Organise et coordonne la mise en place du projet d’activités en veillant à la sécurité et aux besoins des enfants
• S’assure de la bonne utilisation des espaces dans le cadre de la mise en place de la charte des locaux
• Mobilise les moyens humains et matériels de façon pertinente dans le sens du projet
• Participe au lien avec les partenaires associatifs ou clubs sportifs pour la mise en place d’activités et les mobilise dans le cadre de son projet pédagogique
• Met en place les réunions de coordination des équipes d’animation
• Mets en place des réunions de coordination et de suivi du projet avec les Atsem, les agents d’hygiène et de restauration et les gardiens
• Assure le suivi et l’évaluation des projets en lien avec les orientations et les objectifs du PEDT
• Organise les réunions de concertation nécessaires avec le directeur de l’école et les enseignants en lien avec le manager péri -extrascolaire
• Assure le suivi du budget de fonctionnement en lien avec les cellules budgétaires et RH et le manager péri extrascolaire


2. Organisation de l’accueil et du fonctionnement
• Participe au recrutement des animateurs « vacataires » dans le cadre des commissions
• Encadre et coordonne l’équipe d’animation dans le respect de la règlementation Jeunesse et Sport, notamment des protocoles sécurité et santé.
• Remplace l’animateur absent en cas d’urgence
• Veille à la mise en place d’un accueil dans de bonnes conditions (locaux, matériel…)
• Assure le suivi de l’état des locaux en lien avec le service vie des écoles (gardien et coordination Travaux et sécurité)
• Assure la formation pratique et le suivi des animateurs dans leur fonction
• Assure la déclaration et le suivi des heures de présence des animateurs en lien avec la cellule RH et le manager péri extrascolaire
• Assure le lien et la communication au quotidien avec l’équipe enseignante et les acteurs éducatifs
• Transmet toute information nécessaire au bon fonctionnement de l’accueil périscolaire ou extrascolaire
• Met à jour les documents obligatoires ou nécessaires liés à l’activité et veille au reporting auprès du manager.

3. Communication avec les familles et accueil des enfants
• Informe et échange avec les parents sur le projet pédagogique et l’offre proposée en lien avec les managers péri extrascolaire
• Accueille les parents dans une relation de co éducation
• Met en place un accueil adapté des enfants ayant des besoins spécifiques (P.A.I, etc.)
• Informe les parents sur le déroulement de l’accueil de leur(s) enfant(s).
• Assure le suivi des présences journalières des enfants et faire le pointage sur le logiciel
• Veille au suivi des inscriptions en lien avec l'espace famille
• Participe à la communication sur les différentes actions mises en place

III. Les autres missions éducatives

1. Assure des fonctions d’animateur porteur de projet sur certains temps péri et/ou extrascolaires
• Conçoit et propose des projets d’animation spécifiques et innovants en lien avec le P.E.d.T
• Prépare et met en œuvre les projets en encadrant un groupe d’enfants
• Assure le suivi et l’évaluation des projets
• Participe à la communication auprès des parents



2. Participe à différents projets collectifs en lien avec les manifestations du territoire
• Participe à l’élaboration des projets d’actions en lien avec les services ou partenaires concernés
• Organise la mise en œuvre et coordonne les animateurs
• Participe à l’animation auprès des enfants et /ou des familles
• Participe au bilan et à l’évaluation des projets
Profils recherchés
Profil :
BPJEPS/ BAFD ou équivalent exigé ou engagement dans un parcours de formation BAFD.


Connaissances et compétences requises :
• Connaissance de la règlementation des accueils collectifs de mineurs ;
• Parfaite connaissance de la conduite de projets d’animation ;
• Bonne connaissance du public accueilli et des besoins physiologiques des enfants ;
• Maîtrise de l’outil informatique.

Qualités requises :
• Capacité à animer une équipe et à organiser des activités dans l’espace et le temps ;
• Sens du travail en équipe et bonnes qualités relationnelles ;
• Rigueur et sens des responsabilités ;
• Capacité à alerter en cas de nécessité ;
• Capacité d’adaptation et de remise en question ;
• Sens du service public ;
• Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
• Conditions et contraintes d’exercice :
CDD à temps plein (35 heures) avec annualisation du temps de travail sur les temps périscolaires (matin, pause méridienne et accueil du soir, mercredi, vacances scolaires) ;
Disponibilité sur certaines soirées et week-end.

Contact et modalités de candidature

Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.