Contrat de projet 2 ans - Technicien Télégestion de bâtiment (F/H)

Offre n° O069240724000152
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale régionale, métropole européenne, dotée d’un poids démographique et économique, Lyon est une ville influente et complète, qui sait catalyser un dynamisme global (pôle universitaire de recherches, grandes écoles nationales, filières et recherche, pôle hospitalier, pôle culturel et patrimonial, plateforme multimodale de transports).
A l’œuvre pour faire de Lyon une métropole plus respirable et plus solidaire, une ville de la transition écologique et solidaire, le projet municipal se veut en phase avec l’écologie politique et les grands enjeux environnementaux mais aussi avec ses habitants.
Ce projet bénéficie de l’expertise et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnais.

La Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux Travaux (DGUIT) coordonne les politiques urbaines déployées sur le territoire lyonnais, de l'aménagement urbain aux espaces publics. Elle représente également l'ensemble de la fonction immobilière, par la construction, la gestion et l'entretien du patrimoine de la ville.
Forte de près de 1 100 agents, elle est composée de 8 directions et d’un Secrétariat Général.

En son sein la Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), compte 270 agents répartis en 13 services.
Elle est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux…) et de leurs équipements techniques, de l’adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l’optimisation des dépenses énergétiques.

Le service de Maintenance Spécialisée en Bâtiment veille à la maintenance réglementaire, préventive et corrective des équipements techniques des bâtiments de la Ville de Lyon par l’intervention de ses équipes de régie directe ou le recours aux entreprises. Il pilote également le fonctionnement des installations dans le souci de la maitrise des coûts et de la demande en énergie.
Il propose une programmation pluriannuelle de gros entretien - renouvellement des équipements et pilote sa mise en œuvre en collaboration avec les autres services ou directions de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l'autorité du responsable du pôle GTC / Supervision, vous travaillez sur la mise à niveau des automates dédiées aux installations thermiques sur le mandat actuel et sur l’exploitation des installations.

Vous rendez compte de votre activité auprès du responsable de pôle.

Vous êtes amené à travailler en collaboration étroite avec les équipes de maintenance des installations de  chauffage-ventilation-climatisation et de maintenance des postes électriques HT, et les assistez en cas de problématiques ou dysfonctionnement liés aux automates de gestion technique centralisée.

Vos activités principales sont :

- Visite des sites avec les entreprises pour définir les besoins et travaux sur les automates programmables, y compris pages de supervision et travaux connexes (sondes de mesure, travaux électriques CFO/CFa …)
- Analyse des devis et rédaction des commandes
- Suivi des travaux jusqu’aux tests de réception et remontée en supervision (conformité avec les programmes fonctionnels), 
- Proposition d’évolutions de programmation pour améliorer le pilotage fin des installations thermiques de certains sites afin d’optimiser les consommations énergétiques des bâtiments

Vos activités secondaires :

- Suivi énergétique de sites ciblés
- Collaboration à l’élaboration des procédures pour la télégestion
- Lien avec les fabricants et installateurs de matériels
Profils recherchés
Diplôme de niveau 4 ou 5 et/1 à 2  ans d’expérience professionnelle

Vous disposez des compétences techniques suivantes :

Régulation et automatisme des systèmes CVC
Notion de base en aéraulique et hydraulique

Votre savoir-faire :
- Apporter conseil et assistance
- Assurer reporting et coordination

Votre savoir-être :
- Rigoureux, organisé
- Disponible et réactif
- Aisance relationnelle
- Force de propositions
- Capacité à rendre compte

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.