Agent d'accueil - Etat-civil - Passeport CNI

Offre n° O069240723001551
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SOUCIEU-EN-JARREST
MAIRIE
69510 SOUCIEU-EN-JARREST
Lieu de travail
SOUCIEU-EN-JARREST
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de Soucieu-en-Jarrest
Un(e) Agent d’état civil (h/f)
Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs (catégorie C)
Poste à Temps Complet
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel (CDD 1an)

Sous l’autorité de la Responsable du pôle population a pour principales missions l’accueil et le renseignement, physique et téléphonique des usagers pour les démarches relevant de la délivrance des CNI, passeport, de l’état civil, du funéraire et des élections.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et renseignement du public
Accueil des usagers,
Assurer la gestion et le suivi la boîte mail
Recevoir, identifier, filtrer et orienter les demandes, les appels et mails vers les services et élus.
Gestion des bacs déchets en lien avec les services techniques,
Prendre les rendez-vous avec Monsieur le Maire
Délivrer des documents administratifs (légalisation de signature, attestation d’accueil, certificats divers, recensement citoyens).

Gestion des titres d’identité
Accueil du public et informations relatives aux démarches liées à l’établissement et au renouvellement des titres d’identité,
Instruction des dossiers de cartes nationales d’identité et passeport : vérification des données et de la complétude des dossiers, contrôle de la conformité des justificatifs, numérisation des signatures et des demandeurs et prises d’empreintes.

Gestion de l’état civil
En lien avec la responsable en charge du pôle :
Participer à la constitution et l’instruction les demandes et dossiers d’état civil (mariage, décès, naissances, PACS, changements de noms…)
Etablir les livrets de famille et les délivrer,
Suivi des demandes rectificatives d’actes d’état civil et transmission au Procureur de la République,
Organisation des cérémonies de mariage et parrainages civils
 Fournir les copies et extrait d’actes et les demandes des notaires et via COMEDEC

Gestion du cimetière
En lien avec la responsable en charge du pôle :
Traitement des demandes (déclaration de décès, autorisations diverses…) ;
Accueil et renseignement du public ;
Gestion et création graphique du logiciel cimetière ;
Instruction des dossiers de concessions « cimetière » (achats et renouvellements, travaux d’inhumations et d’exhumations en collaboration avec les pompes funèbres, titres de concessions pour les particuliers )
Reprises de concessions perpétuelles et temporaires (courriers, PV, photos, plaques d’informations…)

Gestion des élections
En lien avec la responsable en charge du pôle :
Tenue du fichier électoral,
Radiations sur les listes,
Instruction des demandes d’inscription sur listes électorales
Participe à l’organisation, administrative des scrutins et tenue de bureau de vote,

Population
En lien avec la responsable en charge du pôle :
Constituer des listes des jurys d’assise,
Préparer les documents nécessaires au recensement général de la population
Suivre les retours et saisir informatiquement les données du recensement général

Missions secondaires
Assurer le remplacement partiel de l’agent gestionnaire de l’agence postale communale :
Accueillir, orienter et renseigner le public (accueil physique et téléphonique)
Assurer les services postaux (suivi des colis, des recommandés ..)
Gérer les ventes - tous produits afférant à la poste (timbres, enveloppes, colis),
Gérer les opérations financières (retraits, virement, dépôts,...)
Profils recherchés
Profil et compétences :
Vous avez idéalement une expérience dans un environnement similaire et une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, particulièrement les veilles juridiques (état-civil et funéraire).
Force de proposition et organisé-e, doté-e d’esprit d’initiative, et êtes très rigoureux-se.
Vous maîtrisez impérativement le français, les outils bureautiques (Word et Excel) et savez rendre compte.
De nature curieux-se, vous vous informer et réactualisez vos connaissances.

Contraintes particulières liées au poste :
1 soir par semaine une nocture

Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir 1er octobre 2024 à temps complet
Rémunération statutaire + prime mensuelle (RIFSEEP) ;
Avantages :
Comité National d’Action Sociale (CNAS) + Carte titres restaurants financés à 50% sous conditions + participation au contrat d’assurance santé ou prévoyance si contrat labellisé

Contact

Contact
0478052633
Informations complémentaires
Adresser candidature à l'attention de Mr le Maire soit par mail : pole.moyens.generaux@soucieu-en-jarrest.fr
par courrier : Mairie - Place de la Flette - 69510 Soucieu-en-Jarrest

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.