Agent d'accueil et de gestion administrative - Affaires diverses et accueil général F/H

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Offre n° O069240723001477
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 place Jean Macé, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

La Mairie du 7ème arrondissement, rattachée à la Délégation Générale au Service au Public et à la Sécurité, compte 34 agents pour une population de 86 400 habitants, et se compose de 2 services : Affaires publiques et Vie locale & sociale (logement, petite enfance, urbanisme, vie associative, conseil d’arrondissement, suivi budgétaire et comptable).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du responsable du service affaires publiques,  vous êtes chargé-e d'assurer l'accueil des demandeurs de prestations relatives aux affaires diverses et aux titres d’identité ainsi que le traitement de leur dossier. Vous pouvez ponctuellement assurer les prestations du plateau état-civil.
Interlocuteur-trice des usagers, vous représentez l'image de la collectivité et répondez à l'attente des usagers conformément au cadre réglementaire.

1- Accueil des usagers

- Adapter son mode relationnel au public concerné et à la situation
- Appréhender les limites de son domaine d’intervention
- Informer et expliquer aux usagers les modalités de prise en charge et les règles relatives aux prestations
- Recevoir, filtrer et transmettre les demandes
- Repérer  les comportements à risque, dialoguer et réguler en cas de conflit
- S’adapter aux nouvelles relations avec les usagers (internet) avec un développement de l’écrit et de l’immédiateté.

2- Traitement des dossiers administratifs relevant des affaires diverses

- Recueillir les demandes de titres d’identité et délivrer les titres d’identité
- Enregistrer les inscriptions sur les listes électorales
- Préinscrire les enfants dans les écoles, calculer le quotient familial, inscription au périscolaire
- Légaliser des signatures, certifier des copies conformes, délivrer des attestations d’accueil, des attestations pour le recensement citoyen, des vignettes de stationnement résidentiel
- Recueillir et traiter les demandes parvenues par internet notamment pour les inscriptions sur les listes électorales,  le calcul du quotient familial et le renouvellement des vignettes de stationnement résidentiel
- Gérer le dialogue avec les usagers
- Vérifier la conformité des procédures administratives et la validité des informations traitées

3- Suppléance au pôle accueil général de la mairie

- Assurer le premier accueil de la mairie en accueillant, orientant le public vers les services compétents de la mairie ou extérieurs (gestion des tickets d'attente), en conseillant, informant les usagers (évènements et renseignements sur l'arrondissement et les démarches administratives et diverses), et en adaptant son mode relationnel au public concerné et à la situation
- Renseigner les usagers sur les objets trouvés 
- Gérer les rendez-vous des permanences juridiques organisées en mairie 
- Délivrer des badges de stationnement 
- Gérer les présentoirs et affiches d'information du public.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Présence un samedi matin sur 3 ou 4, donnant droit à récupérations
- Présence exceptionnellement le samedi après-midi pour la célébration des mariages (1 sur 70 environ)

Temps de travail 38h45 avec 22 jours de RTT.
Profils recherchés
Connaissances techniques :

- Maîtrise des logiciels bureautiques : Word, Excel, Outlook
- Progiciels spécialisés : Select (gestion des inscriptions électorales), Selligent (gestion de la relation à l’usager), Educalyon (scolaire), GGCOS (stationnement résidentiel), Cityweb (actes d’état-civil), TES (titres d’identité
- Bon niveau d’expression écrite et orale
- Technique de gestion des conflits

Qualités :

- Rigueur et méthode
- Goût pour le service public
- Qualités relationnelles
- Esprit d’équipe
- Discrétion
- Goût pour la polyvalence

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.