Infirmier de territoire éducatif H/F
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Offre n° O069240723001059
Publiée le 23/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’Equipe municipale veut faire de Lyon une Ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ce projet, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une Administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.
La Direction de l’Education met en œuvre le Projet éducatif de Lyon voté au Conseil Municipal du 16 décembre 2021 pour la période 2021-2026. Selon ses ambitions : transition écologique, citoyenneté et pouvoir d’agir, éducation inclusive et solidaire, la Direction assure le bon fonctionnement des écoles et des accueils périscolaires. Elle accueille 33 700 enfants scolarisés dans les 208 écoles maternelles et élémentaires publiques. Elle s’inscrit pleinement dans un système de coopération interne et externe avec les associations d’éducation populaire notamment, l’Education nationale et les autres institutions (CAF, Préfecture…).
La direction de l’éducation dont l’organisation est territorialisée est composée de trois directions adjointes : Ressources, Projet éducatif et services aux publics ainsi que Territoires. Ses effectifs sont, à la rentrée 2023, 1977 emplois permanents ainsi que de très nombreux emplois contractuels et vacataires.
Le nouveau projet éducatif lyonnais 2021-2026 s’inscrit dans une ambition politique très forte qui vise à faire de Lyon, la Ville des enfants, en faisant de ces derniers des acteurs à part entière, tout en leur garantissant une place réelle dans la ville. Cette perspective place la politique éducative lyonnaise au cœur de cette ambition transversale, en lien avec la mission Ville des enfants et suscite le déploiement de nouvelles dynamiques et modalités de travail : l’animation territoriale placée sous la responsabilité des services de territoires de l’éducation en proximité avec les acteurs (notamment les enfants et leurs familles), soutenue par une équipe d’ingénierie en capacité d’impulser des projets, de favoriser les initiatives de terrain, mais aussi de les évaluer et de les déployer.
La ville de Lyon porte une conception large de la réussite éducative, au service du bien-être et du développement de chaque enfant. Dans ce cadre, les équipes médico-sociales (assistant/es social/es ; infirmier/ères ; médecins) de par leurs missions de prévention et de protection contribuent à favoriser la promotion de la santé et l’égalité des chances pour la réussite de tous les enfants. A ce titre, elles participent au sein des équipes territoriales de la direction de l’éducation à l’accompagnement global des enfants et des familles sur les différents temps de vie de l’enfant, et apportent leur expertise aux équipes qui assurent l’accueil et la prise en charge des enfants.
Les missions et modalités d’intervention des équipes médico-sociales de la direction de l’éducation s’inscrivent en cohérence avec les enjeux éducatifs et leurs déclinaisons dans les territoires.
La Ville de Lyon à travers son Projet Educatif (2021-2026) affirme le principe du droit à l’éducation pour chacun et pour tous comme l’une des 3 ambitions de sa politique éducative. A ce titre, elle apporte une attention toute particulière à l’accueil des enfants dits à besoins spécifiques dont les conditions de vie (grande précarité, protection de l’enfance) ou de santé (maladies, situations de handicap) peuvent être un frein à leur réussite éducative et scolaire.
Lyon est aujourd’hui l’une des 11 villes françaises à proposer aux enfants et à leur famille, les services d’une équipe médico-sociale municipale.
Composées de médecins, d’infirmier-e-s et d’assistant-e-s sociaux, les équipes médico-sociales ont pour rôle d’accompagner en proximité les familles et de contribuer à la réussite scolaire et éducative de tous les enfants de la grande section de maternelle au CM2.
Ces équipes agissent au quotidien pour la prévention et le repérage précoce de tout facteur de risque médico-social par la mise en place d’actions de promotion de la santé et par le suivi des enfants à besoins spécifiques (handicap, allergie, grande précarité, prévention/protection de l’enfance…). Elles sont à l’écoute des familles, les conseillent et les accompagnent en cas de difficulté ; elles facilitent le cas échéant leur orientation et la mise en place de prises en charge adaptées (soutien et accompagnement à la parentalité en particulier pour les familles les plus éloignées de l’école). Elles sont à l’interface entre le pédagogique, le périscolaire et le contexte social et familial.
L’intervention médico-sociale contribue à développer l’égalité des chances en adaptant ses actions et prestations aux besoins de chaque enfant. Les interventions et temps de travail sont ainsi renforcés dans les écoles au sein des quartiers en politique de la ville.
La Direction de l’Education met en œuvre le Projet éducatif de Lyon voté au Conseil Municipal du 16 décembre 2021 pour la période 2021-2026. Selon ses ambitions : transition écologique, citoyenneté et pouvoir d’agir, éducation inclusive et solidaire, la Direction assure le bon fonctionnement des écoles et des accueils périscolaires. Elle accueille 33 700 enfants scolarisés dans les 208 écoles maternelles et élémentaires publiques. Elle s’inscrit pleinement dans un système de coopération interne et externe avec les associations d’éducation populaire notamment, l’Education nationale et les autres institutions (CAF, Préfecture…).
La direction de l’éducation dont l’organisation est territorialisée est composée de trois directions adjointes : Ressources, Projet éducatif et services aux publics ainsi que Territoires. Ses effectifs sont, à la rentrée 2023, 1977 emplois permanents ainsi que de très nombreux emplois contractuels et vacataires.
Le nouveau projet éducatif lyonnais 2021-2026 s’inscrit dans une ambition politique très forte qui vise à faire de Lyon, la Ville des enfants, en faisant de ces derniers des acteurs à part entière, tout en leur garantissant une place réelle dans la ville. Cette perspective place la politique éducative lyonnaise au cœur de cette ambition transversale, en lien avec la mission Ville des enfants et suscite le déploiement de nouvelles dynamiques et modalités de travail : l’animation territoriale placée sous la responsabilité des services de territoires de l’éducation en proximité avec les acteurs (notamment les enfants et leurs familles), soutenue par une équipe d’ingénierie en capacité d’impulser des projets, de favoriser les initiatives de terrain, mais aussi de les évaluer et de les déployer.
La ville de Lyon porte une conception large de la réussite éducative, au service du bien-être et du développement de chaque enfant. Dans ce cadre, les équipes médico-sociales (assistant/es social/es ; infirmier/ères ; médecins) de par leurs missions de prévention et de protection contribuent à favoriser la promotion de la santé et l’égalité des chances pour la réussite de tous les enfants. A ce titre, elles participent au sein des équipes territoriales de la direction de l’éducation à l’accompagnement global des enfants et des familles sur les différents temps de vie de l’enfant, et apportent leur expertise aux équipes qui assurent l’accueil et la prise en charge des enfants.
Les missions et modalités d’intervention des équipes médico-sociales de la direction de l’éducation s’inscrivent en cohérence avec les enjeux éducatifs et leurs déclinaisons dans les territoires.
La Ville de Lyon à travers son Projet Educatif (2021-2026) affirme le principe du droit à l’éducation pour chacun et pour tous comme l’une des 3 ambitions de sa politique éducative. A ce titre, elle apporte une attention toute particulière à l’accueil des enfants dits à besoins spécifiques dont les conditions de vie (grande précarité, protection de l’enfance) ou de santé (maladies, situations de handicap) peuvent être un frein à leur réussite éducative et scolaire.
Lyon est aujourd’hui l’une des 11 villes françaises à proposer aux enfants et à leur famille, les services d’une équipe médico-sociale municipale.
Composées de médecins, d’infirmier-e-s et d’assistant-e-s sociaux, les équipes médico-sociales ont pour rôle d’accompagner en proximité les familles et de contribuer à la réussite scolaire et éducative de tous les enfants de la grande section de maternelle au CM2.
Ces équipes agissent au quotidien pour la prévention et le repérage précoce de tout facteur de risque médico-social par la mise en place d’actions de promotion de la santé et par le suivi des enfants à besoins spécifiques (handicap, allergie, grande précarité, prévention/protection de l’enfance…). Elles sont à l’écoute des familles, les conseillent et les accompagnent en cas de difficulté ; elles facilitent le cas échéant leur orientation et la mise en place de prises en charge adaptées (soutien et accompagnement à la parentalité en particulier pour les familles les plus éloignées de l’école). Elles sont à l’interface entre le pédagogique, le périscolaire et le contexte social et familial.
L’intervention médico-sociale contribue à développer l’égalité des chances en adaptant ses actions et prestations aux besoins de chaque enfant. Les interventions et temps de travail sont ainsi renforcés dans les écoles au sein des quartiers en politique de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s’inscrivent dans le cadre des ambitions de la politique éducative telle que définie par le projet éducatif lyonnais et les orientations de mandat et plus spécifiquement dans le cadre de la délégation en santé scolaire exercée par la Ville de Lyon pour le compte de l’Education Nationale.
Sous la hiérarchie du responsable des équipes médico-sociales du territoire de rattachement, en lien avec les équipes éducatives scolaires et périscolaires et en lien avec les parents, vos principales missions visent à :
- promouvoir le bien-être et la santé globale de l’enfant (physique, mentale, affective, sociale) et veiller à la prise en charge des enfants à besoins particuliers
- lutter contre les inégalités et prévenir le décrochage scolaire
- favoriser l’alliance éducative : accompagner et orienter les familles
- conseiller, apporter une expertise aux équipes pédagogiques de l’école (temps scolaire et périscolaire)
Référent-e santé pour les enfants de la grande section de maternelle au CM2, tout au long de la journée des enfants à l’école, vous êtes en responsabilité d’organiser en lien avec les membres des équipes éducatives de l’école la veille médico-sociale et l’organisation de la prise en charge des besoins des enfants en matière de prévention et de promotion de la santé conformément au protocole national dédié (BOEN n° 1 du 6 janvier 2000).
Activités principales :
Organisation de la prise en charge des besoins repérés des enfants en matière de prévention et de promotion de la santé
- Accueil, écoute, évaluation, orientation ...
Réalisation des dépistages infirmiers, évaluation des besoins et accompagnement des orientations nécessaires / Organisation des visites médicales scolaires
- Réaliser les consultations infirmières de CE2 selon les besoins identifiés
- Réaliser les dépistages dans le cadre des bilans de GS (en lien avec les médecins) -
Suivi des populations à besoins spécifiques et notamment des enfants porteurs de maladies chroniques et/ou en situation de handicaps
- Participation aux instances scolaires et périscolaires selon les besoins repérés (Synthèse, point école, Equipe Educative, ESS…)
- Suivi des populations vulnérables.
- Prévention de l’échec scolaire et de l’exclusion
- Consultation infirmière possible pour des enfants de tous niveaux de classe/âge selon les préoccupations des équipes scolaires et périscolaires
Contribution à l’inclusion des enfants en situation de handicap ou porteurs de pathologies chroniques sur les temps scolaire et périscolaire en collaboration avec les familles et l’ensemble de l’équipe éducative
- Participer à l’élaboration des Projets d’Accueils Individualisés.
- S’assurer de la validité des médicaments
- Sensibilisation des équipes aux conduites à tenir et aux protocoles d’urgence.
- Accompagner les équipes pédagogiques dans l’accueil et l’évaluation des besoins de l’enfant pour la mise en place des éventuels aménagements nécessaires
- Mobiliser les moyens nécessaires en équipe pluri professionnelles (mobilier, matériel spécifique) pour permettre la mise en place d’un environnement capacitant
Participation au suivi de situations individuelles en lien avec les familles et les professionnel.les concerné.e.s
- Réaliser le suivi infirmier, orienter si nécessaire vers le professionnel médical compétent, s’assurer du suivi des préconisations médicales
- Assurer le suivi des enfants signalés par l’équipe éducative (absentéisme, troubles du comportement, retard scolaire…) -
Travail en partenariat interne (équipes municipales et Education nationale) et externe (Métropole de Lyon, CMP, etc.) à l’école :
- Participer aux réunions d’équipe métier-inter métiers et aux groupes de travail
- S’impliquer dans les collectifs éducatifs locaux mis en place dans les bassins de vie de chaque territoire
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du diagnostic territorial en lien avec les RSE et les CCE-CET
- Travail en réseau avec l’ensemble des acteurs des écoles et du territoire
- Conseil technique paramédical dans l’équipe médico-sociale et auprès des enseignants
Participation au développement d’une dynamique d’éducation pour la santé dans le cadre des projets co-construits par les équipes pédagogiques notamment en matière de rythmes (sommeil, alimentation, hygiène de vie, usage des écrans) et de prévention (éducation à la sexualité, estime de soi, prévention du harcèlement et climat scolaire etc..)
- Participation aux ateliers EDSA
Sensibilisation des équipes scolaires et périscolaires à la protection de l’enfance
- Mise en œuvre d’une méthodologie et d’outils de sensibilisation travaillés en équipe pluridisciplinaire.
Orientation vers les services compétents dans les problématiques rencontrées et mobilisation des partenaires concernés
- Repérage des situations à risque (maltraitance, harcèlement…) et accompagnement et/ou orientation vers les services compétents
- Participation à la transmission d’informations préoccupantes à la Métropole et de signalements au parquet des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance.
- Rédaction de rapport médico-social dans le cadre de la protection de l’enfance.
Participation à la gestion des crises au sein des écoles
- crise sanitaire : appliquer les protocoles et participer à la mise en œuvre de mesures prophylactiques et contribuer à la gestion de l’information auprès des parents et des équipes éducatives
- gestion d’évènement traumatiques (accident, décès, maltraitance…) Orienter et contribuer, le cas échéant, à l’accompagnement des enfants et des familles dans la gestion de la situation de crise
Participation à la collecte des statistiques et à l’élaboration du rapport d’activité contribuant ainsi à l’analyse des données épidémiologiques locales et nationales
Contribuer à la gestion et au bon fonctionnement du cabinet médico-social
- Gestion des stocks du matériel médical, commandes
Activités secondaires :
Si nécessaire, mobilisation dans le plan de continuité de l’activité du service de Territoire
Sous la hiérarchie du responsable des équipes médico-sociales du territoire de rattachement, en lien avec les équipes éducatives scolaires et périscolaires et en lien avec les parents, vos principales missions visent à :
- promouvoir le bien-être et la santé globale de l’enfant (physique, mentale, affective, sociale) et veiller à la prise en charge des enfants à besoins particuliers
- lutter contre les inégalités et prévenir le décrochage scolaire
- favoriser l’alliance éducative : accompagner et orienter les familles
- conseiller, apporter une expertise aux équipes pédagogiques de l’école (temps scolaire et périscolaire)
Référent-e santé pour les enfants de la grande section de maternelle au CM2, tout au long de la journée des enfants à l’école, vous êtes en responsabilité d’organiser en lien avec les membres des équipes éducatives de l’école la veille médico-sociale et l’organisation de la prise en charge des besoins des enfants en matière de prévention et de promotion de la santé conformément au protocole national dédié (BOEN n° 1 du 6 janvier 2000).
Activités principales :
Organisation de la prise en charge des besoins repérés des enfants en matière de prévention et de promotion de la santé
- Accueil, écoute, évaluation, orientation ...
Réalisation des dépistages infirmiers, évaluation des besoins et accompagnement des orientations nécessaires / Organisation des visites médicales scolaires
- Réaliser les consultations infirmières de CE2 selon les besoins identifiés
- Réaliser les dépistages dans le cadre des bilans de GS (en lien avec les médecins) -
Suivi des populations à besoins spécifiques et notamment des enfants porteurs de maladies chroniques et/ou en situation de handicaps
- Participation aux instances scolaires et périscolaires selon les besoins repérés (Synthèse, point école, Equipe Educative, ESS…)
- Suivi des populations vulnérables.
- Prévention de l’échec scolaire et de l’exclusion
- Consultation infirmière possible pour des enfants de tous niveaux de classe/âge selon les préoccupations des équipes scolaires et périscolaires
Contribution à l’inclusion des enfants en situation de handicap ou porteurs de pathologies chroniques sur les temps scolaire et périscolaire en collaboration avec les familles et l’ensemble de l’équipe éducative
- Participer à l’élaboration des Projets d’Accueils Individualisés.
- S’assurer de la validité des médicaments
- Sensibilisation des équipes aux conduites à tenir et aux protocoles d’urgence.
- Accompagner les équipes pédagogiques dans l’accueil et l’évaluation des besoins de l’enfant pour la mise en place des éventuels aménagements nécessaires
- Mobiliser les moyens nécessaires en équipe pluri professionnelles (mobilier, matériel spécifique) pour permettre la mise en place d’un environnement capacitant
Participation au suivi de situations individuelles en lien avec les familles et les professionnel.les concerné.e.s
- Réaliser le suivi infirmier, orienter si nécessaire vers le professionnel médical compétent, s’assurer du suivi des préconisations médicales
- Assurer le suivi des enfants signalés par l’équipe éducative (absentéisme, troubles du comportement, retard scolaire…) -
Travail en partenariat interne (équipes municipales et Education nationale) et externe (Métropole de Lyon, CMP, etc.) à l’école :
- Participer aux réunions d’équipe métier-inter métiers et aux groupes de travail
- S’impliquer dans les collectifs éducatifs locaux mis en place dans les bassins de vie de chaque territoire
- Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du diagnostic territorial en lien avec les RSE et les CCE-CET
- Travail en réseau avec l’ensemble des acteurs des écoles et du territoire
- Conseil technique paramédical dans l’équipe médico-sociale et auprès des enseignants
Participation au développement d’une dynamique d’éducation pour la santé dans le cadre des projets co-construits par les équipes pédagogiques notamment en matière de rythmes (sommeil, alimentation, hygiène de vie, usage des écrans) et de prévention (éducation à la sexualité, estime de soi, prévention du harcèlement et climat scolaire etc..)
- Participation aux ateliers EDSA
Sensibilisation des équipes scolaires et périscolaires à la protection de l’enfance
- Mise en œuvre d’une méthodologie et d’outils de sensibilisation travaillés en équipe pluridisciplinaire.
Orientation vers les services compétents dans les problématiques rencontrées et mobilisation des partenaires concernés
- Repérage des situations à risque (maltraitance, harcèlement…) et accompagnement et/ou orientation vers les services compétents
- Participation à la transmission d’informations préoccupantes à la Métropole et de signalements au parquet des mineurs dans le cadre de la protection de l’enfance.
- Rédaction de rapport médico-social dans le cadre de la protection de l’enfance.
Participation à la gestion des crises au sein des écoles
- crise sanitaire : appliquer les protocoles et participer à la mise en œuvre de mesures prophylactiques et contribuer à la gestion de l’information auprès des parents et des équipes éducatives
- gestion d’évènement traumatiques (accident, décès, maltraitance…) Orienter et contribuer, le cas échéant, à l’accompagnement des enfants et des familles dans la gestion de la situation de crise
Participation à la collecte des statistiques et à l’élaboration du rapport d’activité contribuant ainsi à l’analyse des données épidémiologiques locales et nationales
Contribuer à la gestion et au bon fonctionnement du cabinet médico-social
- Gestion des stocks du matériel médical, commandes
Activités secondaires :
Si nécessaire, mobilisation dans le plan de continuité de l’activité du service de Territoire
Profils recherchés
- Diplôme d'état d'infirmier
VOS COMPETENCES PRINCIPALES MISES EN OEUVRE
Connaissances techniques
- Maitrise du cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique et santé de l’enfant
- Connaissance spécifique des troubles de l’apprentissage
- Connaissances de l’organisation institutionnelle (éducation nationale et collectivités territoriales) dans les champs éducatifs et sanitaire/social
- Connaissances des outils bureautiques (WORD, EXCEL)
Savoir-faire
- Expérience sur poste similaire au sein d’une collectivité territoriale appréciée
- Technique d’organisation et de planification
- Technique d’animation de groupe
Savoir-être
- Sens de la communication et du relationnel, de l’observation
- Respect du cadre institutionnel
- Apprécier le travail en équipe
- Capacité à travailler en délégation
- Disponibilité au regard des priorités médicales
- Capacité d’adaptation
VOS COMPETENCES PRINCIPALES MISES EN OEUVRE
Connaissances techniques
- Maitrise du cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique et santé de l’enfant
- Connaissance spécifique des troubles de l’apprentissage
- Connaissances de l’organisation institutionnelle (éducation nationale et collectivités territoriales) dans les champs éducatifs et sanitaire/social
- Connaissances des outils bureautiques (WORD, EXCEL)
Savoir-faire
- Expérience sur poste similaire au sein d’une collectivité territoriale appréciée
- Technique d’organisation et de planification
- Technique d’animation de groupe
Savoir-être
- Sens de la communication et du relationnel, de l’observation
- Respect du cadre institutionnel
- Apprécier le travail en équipe
- Capacité à travailler en délégation
- Disponibilité au regard des priorités médicales
- Capacité d’adaptation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.