CHARGE DE MISSION TERRITOIRE ARDECHE, DROME, RHONE (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240722002019
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
101 Cours Charlemagne, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
04/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’aménagement du territoire, de l’accès au numérique et de la Montagne, les cinq services territoriaux de la direction ajointe aux collectivités locales ont la charge de déployer sur le territoire régional les dispositifs de soutien aux projets d’investissement portés principalement par les communes.

Ces dispositifs contrats région, bonus ruralité, contrat région ville/ville moyenne, sécurité, conventions territoriales du Contrat de Plan Etat Région se déclinent selon le principe d’une action régionale accessibles à toutes les communes quelle que soit leur taille, basée sur un dialogue direct entre la Région et les élus locaux, simple et souple dans sa mise en œuvre afin de pouvoir s’adapter aux spécificités locales. Un accompagnement et une présence en proximité des communes est donc nécessaires pour prendre en compte les principes de cette politique.

A ce titre, la Région recherche un chargé de mission Territoires (F/H) qui rejoindra l’équipe du service territorial Ardèche – Drôme - Rhône.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de ce service (cinq chargés de mission et une secrétaire) et sous la responsabilité du chef de service, vous assurez, en lien étroit avec les élus régionaux intervenant sur le périmètre concerné, les missions suivantes :
- L’information aux communes ou EPCI ; aide dans le ciblage des financements régionaux, dans le montage et le suivi de leurs demandes de financement concernant leurs projets ;
- L’appui technique auprès des élus régionaux dans leurs priorisation des projets et leurs contacts avec les communes (visite de projets, échanges, résolution de point de difficultés…)
- Le suivi des enveloppes financières, la préparation des éventuels avenants aux contrats, la consolidation des listes de projets priorisés et leur état d’avancement via la base de données dédiée nommée « mon ATM »
- L’instruction des demandes de financements et la préparation des Commissions permanentes au cours desquelles les subventions régionales sont délibérées par les élus régionaux, en lien étroit avec l’équipe d’instruction.
- Le suivi spécifique et approfondi de certains projets à enjeu (projets Contrat de Plan Etat Région et/ou projet mobilisant un montant d’aide régionale important).


En contact régulier avec les acteurs locaux et les élus régionaux, vous développez en outre, par votre présence sur le terrain, une bonne connaissance des dynamiques locales et contribuez à enrichir les notes de contextes à destination des élus et, plus largement, les réflexions régionales territoriales.

Vous veillez à travailler en transversalité à la fois au sein de la DATM en participant activement aux journées d’échanges entre chargés de mission ou groupes de travail thématiques et avec les autres directions de la collectivité régionale.
Profils recherchés
Vous disposez d’une marge d’appréciation et de proposition sous le contrôle du responsable de service. Aussi, des qualités d’autonomie, de rigueur, d’analyse et de suivi sont des éléments très importants dans la bonne réponse aux objectifs. Vous êtes en mesure d’identifier les problématiques, de proposer des solutions et de s’investir sur des sujets variés impliquant différents acteurs tant en interne aux services régionaux qu’en externe.

Doté de qualité relationnelle, vous faites faire preuve d’un esprit d’initiative, d’une capacité d’adaptation et de réactivité confirmée. Vous faites aussi preuve de discrétion professionnelle.

Si vous êtes motivé par le développement territorial et les échanges avec les acteurs locaux, rejoignez la Direction de l’aménagement du territoire, l’accès au numérique et la Montagne


Votre zone d’intervention : entre 6 et 10 EPCI sur le périmètre des départements de l’Ardèche, de la Drôme et du Rhône.

Résidence administrative : Hôtel de Région de Lyon

PARTICULARITES DU POSTE
- Poste télétravaillable
- Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux agents contractuels au titre des articles L 332.8.2° et L 332.14 du code général de la fonction publique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0426734463
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ avant la date limite, en postulant sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes: maregionrecrute.auvergnerhonealpes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.