Responsable du service communication (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240722000565
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
117 RUE PIERRE PASSEMARD, L'Arbresle (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + actions sociales
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pays de L'Arbresle, située à 20 km au nord-ouest de Lyon, est composée de 17 communes pour 38 000 habitants.

Le service communication définit et coordonne l’ensemble des actions de communication de la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle, de l’Office de Tourisme et de l’Archipel, l’Aqua-Centre du Pays de L’Arbresle.
Missions / conditions d'exercice
Proposition et mise en œuvre de la stratégie globale de communication CCPA :
- Analyser, proposer et mettre en œuvre une stratégie globale de communication, en superviser la coordination et l'évaluation.
Notamment :
• Analyser les besoins de communication de la collectivité
• Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité
• Analyser l'image de la collectivité auprès des publics
• Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics
• Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
• Organiser et mettre en œuvre des dispositifs d'évaluation et de démarches qualité, notamment imposer à chaque nouvelle communication les critères qui permettront de réaliser l’évaluation et la portée de la communication
• Elaborer et suivre un plan de communication

Gestion administrative et budgétaire :
• Superviser la rédaction des documents et actes administratifs.
• Elaborer un budget prévisionnel.
• Suivre l’exécution budgétaire.
• Monter des dossiers de demande de subvention pour le service.
• Superviser le contrôle, la gestion et les engagements de dépense et de recettes.
• Contrôler la passation et l’exécution des marchés publics du service

Management du service :
- Manager le chargé de communication (organisation et distribution du travail, accompagnement RH, évaluation.. . etc)
• Encadrer le(s) agent(s) du service communication
• Participer avec le service des ressources humaines au recrutement, à l’intégration, à la formation et à la carrière des agents.
• Evaluer le(s) agent(s).
• Définir un projet de service (organisation, missions, ressources).
• Contrôler et évaluer les actions du service.
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
• Déléguer les responsabilités sur les projets.
• Interlocuteur principal pour le(s) agent(s) du service.

Mise en œuvre des politiques en matière de communication :
- Veiller à l’élaboration et à la conduite des plans de communication des services/actions.
• Rédaction des cahiers des charges et effectuer les demandes de devis de réalisation.
• Aide à la rédaction des supports de communication.
• Suivi de la réalisation, l’impression et la diffusion des supports de communication.

- Veiller à la participation du service communication aux réunions et groupes de travail, dans les secteurs concernés, visant à permettre une bonne adéquation de la communication avec les objectifs et les calendriers des opérations.

- Veiller à l’animation de la communication sur les supports électroniques.
• Mise à jour du site internet.
• Développer des nouveaux supports de communication (réseaux sociaux).
• Animer la communication interne.

- Veiller à l’actualisation et au développement du fichier « contacts ».
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la communication interne de la collectivité
- Concevoir et organiser des événements, des débats, une communication en situation d’urgence
- Organiser les moyens matériels
- Rédiger des communiqués et des discours
- Collaborer et échanger avec l'exécutif, la direction générale des services et les autres directeurs de services et leurs services et les élu(e)s
- Gérer les relations avec les partenaires et les médias
Profils recherchés
- Formation supérieure en communication, de préférence avec une spécialisation en communication numérique
- Connaissance des collectivités territoriales et des différents acteurs intervenant sur un territoire
- Qualités organisationnelles
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Outils des technologies de l'information, de la communication et du multimédia
- Modes de fonctionnement des médias et de la presse
- Éthique et déontologie des relations avec la presse
- Orthographe et qualités rédactionnelles
- Techniques de communication
- Capacité d’adaptation et d’initiative,
- Réactivité,
- Sens du relationnel fort et aisance à la communication,
- Autonomie et disponibilité, évènements rares en soirée
- Aptitude au dialogue,
- Esprit d'analyse et de synthèse,
- Goût pour le travail en transversalité entre services et les différents pôles,
- Connaissance des logiciels de PAO (suite Adobe)
- Intérêt pour les réseaux sociaux
- Permis de conduire B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474016890
Informations complémentaires
Nous vous remercions d’adresser votre lettre de motivation + CV à l’adresse suivante :
Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle - Monsieur le Président 117 rue Pierre Passemard 69210 L’ARBRESLE
ou par mail à emploi.ccpa@paysdelarbresle.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE L'ARBRESLE
>117 RUE PIERRE PASSEMARD
69210 L ARBRESLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.