Chargé d'Opération Balmes Voiries et Réseaux Divers - F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240719001409
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
DRH - SERVICE RECRUTEMENT, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l'équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l'écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d'un budget de 800 millions d'euros et de l'engagement d'une administration municipale présente au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Rattachée à la Délégation Générale à l'Urbanisme à l'Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction de la Gestion Technique des Bâtiments (DGTB), composée de 270 agents répartis en 13 services, est responsable de la conservation et de la sécurité de 1 200 bâtiments municipaux (écoles, crèches, gymnases, piscines, musées, théâtres, bureaux...), de leurs équipements techniques, de l'adaptation du patrimoine aux besoins des utilisateurs et de l'optimisation des dépenses énergétiques.

La Ville de Lyon possède, dans son patrimoine immobilier, plusieurs terrains et ouvrages de soutènement situés dans les 1er, 4ème, 5ème et 9ème arrondissements, qui, en raison des caractéristiques géologiques et morphologiques particulières de certaines zones, dénommées Balmes, peuvent être concernés par des mouvements de terrains. Elle est également propriétaires d'ouvrages d'art et de voirie sur le territoire communal qui ne relèvent pas de la compétence métropolitaine.

La Direction de la Gestion Technique des Bâtiments recherche un.e Chargé.e d'opérations Balmes, voiries et réseaux divers (VRD) F/H
Missions / conditions d'exercice
- Rattaché.e au responsable du secteur de proximité de 5ème et 9ème arrondissement et en lien avec les responsables des autres secteurs, vous assurez une mission transverse de gestion technique de l'ensemble des terrains et ouvrages de confortement situés dans les balmes, ainsi que des ouvrages d'art municipaux sur l'ensemble du territoire lyonnais

- Sur la base de votre expertise et des injonctions de la commission des balmes, vous établissez le recueil des besoins et proposez une programmation argumentée, chiffrée et priorisée des travaux nécessaires à la bonne conservation, sécurité et amélioration du patrimoine dans le respect du budget d'investissement et de fonctionnement (2 millions d'euros à ce jour)

- Vous réalisez les études de faisabilité technique, administrative, et financière en externalisant tout ou partie de ces études à des prestataires compétents (diagnostics divers, étude programmatique ou historique). Vous pilotez l'exécution des travaux dans le respect des obligations réglementaires et assurez la réception et levées de réserves

- Vous veillez au respect des obligations réglementaires liées aux balmes et ouvrages d'art en pilotant le plan de surveillance périodique et de gestion des balmes et ouvrages d'art défini avec la Commission des Balmes.

- Interlocuteur.trice privilégié.e des directions Sécurité Prévention, Espaces verts et de la Métropole du Grand Lyon, vous représentez la DGTB aux réunions de la Commission des Balmes. Vous collaborez également avec le référent " Monuments Historiques " de la direction en interaction avec Direction Régionale des Affaires Culturelles

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Conditions de recrutement et de travail :

- Possibilité de recrutement comme contractuel L.332-8-2°pour un premier contrat d'une durée de 3 ans avec possibilité d'un CDI à l'issue de 6 ans de contrat

- Possibilité de télétravailler à raison de 2 jours maximum par semaine - hors contraintes de service et de travailler sur un rythme de 4 jours ou 4 jours 1/2

- Rythme de travail de 38h45 sur 5 jours (7 h 45/jour) avec 22 jours de RTT et 25 jours de congés payés
Profils recherchés
Diplômé.e d'une formation supérieure d'ingénieur en géotechnique et génie civil, vous maîtrisez les techniques de construction gros œuvre, de fondations, de soutènement et d'hydrogéologie.

Vous maitrisez les règles d'urbanisme, de construction, et de patrimoine et avez développé des connaissances sur les évolutions techniques, les normes DTU (procédés, matériaux, équipements, démarche environnementale...), les méthodes de diagnostic, typologie des risques et pathologie des sols et des ouvrages.

Sensibilisé.e aux questions de sécurité et de prévention des risques, vous savez manager opérationnellement des projets de travaux, gérer les urgences, arbitrer et opérer des choix techniques pertinents

Disponible, votre esprit d'analyse et vos qualités relationnelles vous permettront de répondre efficacement aux exigences de ce poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.