Chargé de la mission cité éducative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240719000657
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 57 000 habitants, est une ville jeune en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES, Vaulx-en-Velin (Rhône)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Direction générale adjointe
Direction de l’Education

Fonction : Chargé de mission
Cadre d’emploi : Administrative
Catégorie : A
Supérieur hiérarchique : N+1 : Cheffe opérationnelle de la Cité éducative
N+2 : Directrice des services de l’éducation

Au cœur de la métropole de Lyon, Vaulx-en-Velin, 53 795 habitants, est une ville en plein développement urbain, démographique et économique. Engagée dans un projet de renouvellement urbain ambitieux, elle est un territoire d'innovation éducative et culturelle.
Les Cités Educatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Elles consistent en une grande alliance éducative des acteurs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : services de l’État, des collectivités, associations, habitants.

A Vaulx-en-Velin, le quartier de la Grande Ile a été labélisé par l’ANCT ; Plus précisément, ce sont les quatre collèges du quartier (Césaire, Barbusse, Lagrange et Valdo), les écoles rattachées à ces établissements ainsi que les lycées Doisneau et Canuts qui se trouvent au sein de la Cité Educative vaudaise.

La collectivité, l’Education Nationale et l’Etat souhaitent donc poursuivre et renforcer leur intervention dans la construction de la Cité Educative, au travers de l’élaboration d’une stratégie éducative territoriale ambitieuse et partagée autour de 3 objectifs majeurs :

- Conforter le rôle de l’école
- Promouvoir la continuité éducative
- Ouvrir le champ des possibles
L’ensemble des partenaires éducatifs (écoles, associations, parents d’élèves, services de la communes, Etat, CAF…) sont ainsi étroitement associés afin d’impulser une dynamique locale permettant d’agir sur la persévérance scolaire et favoriser la réussite des enfants et jeunes du quartier.

Dans ce contexte, vous participez à la mise en œuvre du projet de cité éducative piloté par la collectivité, les services déconcentrés de l’Etat, l’Education Nationale et les partenaires associatifs et institutionnels.
Ce projet en constante adaptation s’articule autour de trois enjeux structurants : Favoriser l’émergence d’une culture commune entre les acteurs du territoire ; Favoriser les actions de coéducation et de soutien à la parentalité ; Promouvoir l’innovation en matière éducative.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Quatre missions structurantes sont confiées à ce-tte chargé-e de mission :

1. Conçoit, exploite et analyse des bases de données avec des indicateurs dans le cadre de la démarche d’évaluation des Cités éducatives et des démarches territoriales existantes
Dans le cadre de la Cité éducative et en complément de :
 des dispositifs d’évaluation impulsés par La Métropole et par l’Etat,
 l’observatoire mis en place dans le cadre de la Convention Territoriale Globale signée avec la CAF,
 l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) pilotée par le CCAS dans le cadre de ses obligations,
 d’autres dispositifs éventuels sur le territoire,

le-la chargé-e concevra un outil de pilotage à partir d’une base de données (type tableaux de bords, ou système d’indicateurs de suivi fiables et faciles d’accès) destiné à mieux connaître les impacts des actions et projets portées par la Cité éducative (publics touchés, temps sur lesquels ont lieu les actions, dynamiques sociales et/ou partenariales, réussite scolaire, etc). Cet outil sera alimenté du traitement des différents bilans fournis par les porteurs de projets. L’approche territoriale sera aussi recherchée : combien de projets sur le sud de la commune, le nord (avec leurs différents quartiers). La matière récoltée servira de base à l'analyse des impacts de la cité éducative, à l'ajustement de ses projets et à son pilotage global.

Cette base de données permettra d’engager une démarche d’évaluation de la Cité éducative et de renforcer l’efficience des services et des établissements dans les réponses qu’ils doivent apporter sur le territoire. Ces indicateurs de suivi et cette base de données seront partagés pour construire la culture commune des partenaires et enrichir les dynamiques partenariales.

Sous la supervision de la Cheffe opérationnelle, elle suivra également la démarche d’évaluation engagée et portée par la Cité éducative sur la prise en charge des collégiens exclus et le parcours avenir.

2. Proposer, initier un plan de communication pour « faire rayonner la Cité éducative »
- Accompagne l’organisation d’un plan de communication sur l’année scolaire 2023-2024 : définir les objectifs opérationnels, les groupes cibles, les axes de communication et le suivi. Le plan de communication pourra être confié à un prestataire : il s’agira d’accompagner et de suivre l’ensemble de la démarche et de proposer les outils qui donneront de la lisibilité aux actions de la Cité éducative.
- Coordonne les actions de communication au niveau de la Cité éducative (Mairie, Education nationale et Etat).

3. Au côté de la Cheffe opérationnelle, participe à l’accompagnement des éventuels porteurs de projet
 Informe les porteurs de projet sur les aides possibles dans le cadre de la Cité éducative
 Analyse la pertinence des projets portés par les acteurs
 Est ressource, apporte des conseils techniques et financiers sur le montage d’un projet
 Contrôle des conditions d’éligibilité, de pertinence et d’évaluation des projets
 Prépare des rapports et des conventions avec les structures subventionnées
4. Soutien à l’organisation et à la mise en œuvre opérationnelle des projets majeurs et des manifestations de la Cité éducative
 Participe à l’animation et à l’organisation des évènements emblématiques de la Cité éducative : Forum parentalité, Forum des métiers, Cérémonie des réussites…
 Aide à l'organisation technique, logistique, financière des projets au côté des services, établissements scolaires, associations et autres partenaires éducatifs (sans se substituer aux pilotes)
 Favorise la mobilisation et l’expression des parents et des associations
 Favorise les échanges d’expérience

Compétences et qualités requises
Bac + 5 en politique de la ville, développement local, développement social ou urbain sciences politiques ou science de l’éducation, vous maîtrisez :
- Les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques éducatives et de développement territorial
- Le rôle et les attributions des acteurs et partenaires intentionnels engagés dans les dispositifs
- La méthode d’ingénierie de projet
- Les principes et les techniques de participation collaborative en mode projet
- Les instances, les processus et les circuits de décision d’une collectivité
Vous possédez des qualités rédactionnelles
Vous êtes autonome dans l’organisation de votre travail
Vous savez travailler en équipe et en transversalité
Vous avez des capacités d’adaptation et de réactivité
Vous êtes discret et respectez la confidentialité
Profils recherchés
Horaires de travail

• 35 heures hebdomadaires
• Il est observé que les horaires peuvent être irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations du service public - avant et après les horaires d’ouverture.

Rémunération

Traitement indiciaire afférent au cadre d’emploi des attachés territoriaux ; Régime indemnitaire ; chèques déjeuner, CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0472048102
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagné d'un CV à l'attention de Madame la Maire,
En candidatant directement sur le site de la Ville
Ou à l'adresse suivante :
Commune de Vaulx-en-Velin
Direction des Ressources Humaines
PLACE DE LA NATION
CS 40002
69511 VAULX EN VELIN CEDEX
Adresse de l'employeur
VAULX-EN-VELIN
>DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
69511 VAULX EN VELIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.