RESPONSABLE DU SERVICE EXPERTISE JURIDIQUE DE LA COMMANDE PUBLIQUE (F/H), DAJ

Offre n° O069240718001051
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction des affaires juridiques est organisée autour d’une cellule transversale, de trois services juridiques, et d’une mission d’appui aux aides d’Etat. Sous l’autorité directe de la directrice, vous assurez les fonctions de responsable du Service d’Expertise Juridique de la Commande Publique (SEJCP) composé de 6 chargés d’affaires juridiques.



Résidence administrative du poste : Lyon
Missions / conditions d'exercice
Vos fonctions de responsable de services sont les suivantes :

Piloter le service en charge de l’expertise juridique et la gestion de pré contentieux et contentieux commande publique,
Assurer le rôle d’analyse des risques et d’alerte,
Manager, réguler et organiser l’activité du service en développant la polyvalence entre les agents,
Organiser l’activité des agents, en répartissant la charge de travail de manière éclairée,
Participer prioritairement aux réunions de travail en lien avec les dossiers en charge au SEJCP, déléguer la participation aux chargés d’affaires juridiques en tant que de besoin,
Vérifier, fiabiliser les avis juridiques, les analyses, les mémoires en défense et tous autres documents établis par les agents du service,
Contribuer à la professionnalisation des agents sur l’ensemble des volets d’intervention du service.
Contribuer à la démarche organisationnelle de la direction et être responsable de la mise en œuvre des process de travail en vigueur,
Diffuser une culture juridique commune en ouvrant la veille juridique à la collectivité et dans le cadre d’actions de formations et d’informations, en étroite collaboration avec les autres responsables de service, d’unité et avec la mission d’appui aux aides d’Etat,
Prendre en charge des dossiers complexes et nécessitant un accompagnement juridique au long cours.
Coordonner, en étroite collaboration avec les responsables des deux autres services le fonctionnement de l’accord cadre de prestations juridiques.
Contribuer au développement et la mise en place d’outils d’évaluation.
Piloter les tableaux de bord de l’activité du service et en faire une communication régulière (notamment bilans semestriels et annuels).


Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de l’évolution de l’organigramme.
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat ayant une expérience avérée dans la gestion et l'encadrement d'équipes, avec des compétences en leadership et en gestion de projets.


D'une formation juridique supérieure, vous détenez un diplôme de niveau Bac + 5 en droit public, avec une connaissance approfondie des institutions et des normes juridiques publiques. Vous maitrisez plus spécifiquement la règlementation en matière de commande publique.


Une expérience significative en tant que juriste au sein d'une collectivité territoriale est également attendue sur ce poste, démontrant une compréhension des enjeux spécifiques du secteur public.

Vous savez collaborer efficacement au sein d'équipes pluridisciplinaires.

Vous possédez un bon niveau d'expression orale permettant de vous exprimez clairement, ainsi qu'un excellent niveau d'expression écrite pour la rédaction de documents officiels et rapports.

Doté d'une forte intégrité et d'une totale loyauté, votre rigueur et votre discrétion seront essentielles afin de répondre aux attentes du poste.

Vos avantages en rejoignant notre collectivité :

- une rémunération statutaire avec des primes mensuelles fixes,
- 25 jours de congés annuels + 27 jours de RTT (dans la formule à 8h par jour),
des tickets restaurant (valeur faciale 9 euros dont 50% pris en charge par la Région),
- une participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions),
- 1 jour de télétravail par semaine (à partir de 3 mois de présence sur le poste),
- Une participation aux frais et abonnements de transport (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique ou en tant que conducteur ou passager en covoiturage),
- un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
- une association du personnel proposant des prestations sociales (chèques vacances, allocations de rentrée scolaire, participation culturelle,...) et des actions de loisir, sport et détente.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes, des valeurs partagées qui donnent du sens à votre travail.

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature directement sur le site de la Région : https://regionauvergnerhonealpes-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=4308&idOrigine=528&LCID=1036&offerReference=2024-4308

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.