Chargé d'études préalables F/H

Offre n° O069240717000229
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LYON
DRH - SERVICE RECRUTEMENT
69205 LYON CEDEX 01
Lieu de travail
LYON CEDEX 01
Poste à pourvoir le
31/08/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants-es) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants-es.

Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale présente au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Rattachée à la Délégation Générale à l’Urbanisme à l’Immobilier et aux travaux (DGUIT), la Direction Centrale de l’Immobilier (DCI) est le référent de la ville en matière immobilière. Elle pilote et anime, en lien avec les autres directions l’élaboration du schéma directeur immobilier en vue de construire une stratégie patrimoniale globale. Elle affirme le rôle de propriétaire de la Ville de Lyon, pilote l’élaboration de la stratégie immobilière et foncière sur l’ensemble du patrimoine communal (2 M m² bâtis et 5 M m² non bâtis) et contribue à la mettre en œuvre. Elle conduit les études nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale et propose des actions en matière d’affectation des locaux, définit les cadres de gestion des biens immobiliers communaux et prépare les arbitrages immobiliers.

Dans ce cadre, le service études préalables d'aide à la décision (EPAD) de la DCI recrute un.e chargé.e d’études préalables.
Missions / conditions d'exercice
Directement rattaché.e à la responsable de service des EPAD, vous menez une réflexion stratégique en amont des opérations immobilière de construction afin d’aider la collectivité maître d’ouvrage dans sa prise de décision pour optimiser l’utilisation de son patrimoine immobilier.

Vous conduisez les études préalables aux opérations de construction ou de réhabilitation (études d’opportunité, de faisabilité, pré-programme) et proposez des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti.

Vous réalisez ou faites réaliser par des prestataires extérieurs des scénarios d’aménagements avec pour objectif une valorisation rationnelle du patrimoine de la Ville (utilisation de locaux bâtis) et son adaptation à l’évolution de l’organisation et des besoins des différentes directions opérationnelles (Education, Enfance, Sports, Culture…) en lien avec le schéma directeur immobilier.

Vous pilotez les études en concertation avec les partenaires internes (direction de la gestion technique des bâtiments, directions de la construction, direction de l’aménagement urbain…) et externes à la collectivité (Services déconcentrés de l’Etat, Métropole de Lyon, Bureaux d’études techniques, Architectes du Patrimoine…)

Vous élaborez des documents intégrant les aspects fonctionnels, architecturaux, techniques et financiers ainsi que les aspects fonciers et juridiques en partenariat avec le service prospective et analyse immobilière de la DCI. Vous présentez les études réalisées aux élu.es de la Ville dans le cadre d’une aide à la décision.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Conditions de recrutement et de travail :

- bureau situé au cœur du quartier Opéra-Hôtel de Ville,

- possibilité de recrutement comme contractuel L.332-8-2°pour un premier contrat d’une durée de 3 ans avec possibilité d’un CDI à l’issue de 6 ans de contrat ;

- possibilité de télétravailler à raison de 2 jours maximum par semaine – hors contraintes de service ;

- possibilité de travailler sur un rythme de 4 jours ou 4 jours 1/2 ,

- rythme de travail de 38h45 sur 5 jours (7 h 45/jour) avec 22 jours de RTT et 25 jours de congés payés ;
Profils recherchés
Diplômé.e d'une formation supérieure d’architecte ou d'ingénieur dans le bâtiment ou le génie civil, vous maitrisez les étapes fondamentales du suivi d’une étude pré-opérationnelle des opérations de construction et des procédures associées.

Vous possédez des connaissances approfondies des règles et techniques de construction de bâtiment, de la réglementation ERP, des normes en matière d’hygiène, de sécurité, de coordination SPS et du décret éco-énergie-tertiaire.

Vous savez piloter en autonomie des études techniques et maitrisez les techniques de conception et de dessin assistés par ordinateur (type AUTOCAD).

Votre intérêt pour la valorisation et la préservation de l’écologie du bâtiment et du patrimoine et, votre rigueur et votre capacité à planifier les activités en fonction des priorités, vous permettront de répondre aux exigences de ce poste.

Contact

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.