Ambassadeur de l’eau – Technicien-conseil gestion de l’eau à la parcelle

Offre n° O069240716000679
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
105 rue de la République
69220 BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
La commune de Belleville-en-Beaujolais et la Communauté de Communes Saône-Beaujolais sont accessibles en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon,
L'ensemble des services de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (45 000 habitants) et de la commune de Belleville-en-Beaujolais (14 500 habitants) sont mutualisés.

La commune de Belleville-en-Beaujolais s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 » et porte actuellement un Atlas de la biodiversité.

La Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2023.
Lieu de travail
BELLEVILLE-EN-BEAUJOLAIS
Poste à pourvoir le
28/10/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon profil et expérience
Descriptif de l'emploi
Ambassadeur de l’eau – Technicien-conseil gestion de l’eau à la parcelle
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux, catégorie B ; ou contrat de droit public
Date limite de candidature : 20 septembre 2024

La Commune de Belleville-en-Beaujolais (13.000 habitants) est accessible en train en 35 min de Lyon et 15 min de Mâcon.
Au sein de son organisation entièrement mutualisée de 300 agents avec la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (35 communes - 45.000 habitants) et 3 syndicats, la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) est un territoire avec une forte ambition environnementale, récemment labellisé Territoire Engagé pour la Nature (TEN), récompensé au titre de la meilleure intercommunalité de France « Capitale de la biodiversité » décerné par l'OFB, et déterminée à devenir un Territoire à Energie Positive (TEPos) d'ici 2050 au plus, objectif qui tend à être ramené à 2035. Un Plan Climat-Air-Energie-Territorial (PCAET) a également été adopté avec plus de 70 actions identifiées en cours de mise en œuvre et une labellisation Territoire Engagé pour la Transition Ecologique Climat-Air-Energie à venir en 2024. La commune de Belleville-en-Beaujolais, quant à elle, s'inscrit dans un projet très ambitieux « Ville bioclimatique et positive 2035 ».
Il s’agit d’un territoire périurbain et rural au nord du département du Rhône, aux portes de la Métropole Lyonnaise doté d’une dynamique économique forte : plus de 3 000 entreprises (dont 10% industrielles), 26 zones d’activités économiques, taux de chômage inférieur à 5%, des espaces dédiés à la création d’entreprise, labellisé Territoire d’Industrie pour 2023-2027 aux côtés des 4 autres EPCI du Beaujolais. La collectivité porte également à travers un Syndicat Mixte de Réalisation nommé Lybertec, l’aménagement d’une ZAC de 174 ha certifiée ISO 14001 et avec une ambition environnementale forte (préservation de la biodiversité, gestion de l’eau, utilisation d’énergies renouvelables…). La collectivité croit et met tout en œuvre pour allier développement économique et transition écologique.

Poste
Dans le cadre de son ambition « Belleville, ville bioclimatique et durable 2035 » et en réponse au « Plan eau » national 2023, la commune de Belleville-en-Beaujolais lance un « Plan eau » adapté à son contexte et ses enjeux : faire de Belleville une ville « terreau » abondante en végétation, perméable et sobre.
Ce plan comporte un volet « action publique » :
- désimperméabilisation, déconnexion des eaux pluviales, végétalisation massive,
- économies d’eau sur les bâtiments publics – objectif -20% d’ici 2030,
- réutilisation des eaux non conventionnelles
Il est complété d’un volet « domaine privatif » qui s’adresse aux particuliers, et que la commune souhaite accompagner à la sobriété en eau, et la gestion intégrée des eaux de pluie à la parcelle.

Le poste d’« ambassadeur de l’eau » a vocation à décliner sur le terrain de manière concrète et opérationnelle ce second volet d’accompagnement des citoyens à la mise en œuvre d’actions à l’échelle de leur parcelle.

Au sein du pôle technique mutualisé de la CCSB et de la mairie de Belleville-en-Beaujolais, le poste est rattaché au service « cycle de l’eau », qui compte actuellement 6 personnes.

Conditions d’emploi
- Poste à temps complet de 35h/semaine, avec cycle de travail aménageable
- Bureaux sur la commune de Belleville-en-Beaujolais
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire, comité d’action sociale (CNAS)
Missions / conditions d'exercice
Missions
En collaboration avec l’équipe « cycle de l’eau » et les autres ambassadeurs de la collectivité (énergie, déchets) et sous l’autorité de la responsable de service, vous remplissez les missions suivantes autour de 2 axes principaux :

1. Accompagnement et conseils techniques à la parcelle
- accompagnement sur le terrain pour le choix et la mise en place de kits hydro-économes et de récupérateurs d’eau de pluie : rdv chez les particuliers pour les conseiller sur les choix de matériel, les prescriptions techniques pour leur mise en œuvre, et les bonnes pratiques d’utilisation et d’entretien,
- appui des usagers pour la constitution des demandes d’urbanisme sur l’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, et pour la mise en œuvre de la gestion des eaux pluviales à la parcelle,
- accompagnement sur le terrain pour la mise en place des bonnes pratiques de lutte contre le moustique-tigre : les rendez-vous devront également permettre de faire connaître aux usagers les bons gestes permettant de limiter la prolifération du moustique et de les conseiller sur le matériel utile pour réduire les nuisances.




2. Sensibilisation des citoyens à la sobriété en eau
En lien avec le service communication de la collectivité et en appui à la responsable de service, déployer la stratégie de communication du plan eau pour sensibiliser les usagers aux économies d’eau, à la réutilisation des eaux de pluie, à la consommation d’eau du robinet, et de manière générale à la préservation des ressources en eau :
- créer une identité visuelle « eau » de la commune de Belleville-en-Beaujolais,
- concevoir des outils de communication à destination du grand public : affiches, flyers, plaquettes, etc.
- contribuer à l’animation de petits événements de sensibilisation auprès du grand public et des scolaires : mise en place de messages / visuels sur les avaloirs, au niveau des points d’eau des écoles, gymnases, etc.
Profils recherchés
Profil
Compétences et connaissances techniques (savoirs et savoir-faire) :
- connaissances techniques en gestion de l’eau : fonctionnement du cycle urbain de l’eau, enjeux de préservation de la ressource en eau, des milieux naturels, liens eau et biodiversité, etc.,
- connaissances techniques en fonctionnement des installations d’eau potable, des eaux usées et des eaux de pluie à l’échelle des habitations individuelles,
- à l’aise en conception d’outils de communication (mais débutants motivés acceptés !)

Qualités relationnelles et comportementales (savoir-être) :
- très bon relationnel avec tout type de public, aisance à l’oral, sens de l’accueil et du service
- autonomie, sens des responsabilités et de l’organisation, rigueur et sérieux
- aptitude et goût du travail de terrain
- maîtrise des outils informatiques de base (pack office)

Niveau de qualification et expérience requise :
- Bac + 2 dans les métiers de l’eau, ou 1ère expérience professionnelle réussie dans le domaine de l’eau,
- Permis B indispensable

Candidature
- CV+ lettre de motivation à transmettre jusqu’au 20/09/2024 par mail à : recrutement@ccsb-saonebeaujolais.fr
- Renseignements sur le poste : Charlotte GINSBURGER, responsable service eau-assainissement, 06.76.87.58.26

Contact

Contact
0474061111
Informations complémentaires
Pour candidater, envoyer votre lettre de motivations et votre CV à recrutement@belleville-en-beaujolais.fr.

Si dans un délai dépassant les 45 jours suivants le dépôt de votre candidature, vous restez sans nouvelle de notre part, veuillez considérer qu'elle n'a pas été retenue pour ce poste. Nous vous encourageons néanmoins à continuer de consulter nos offres d'emploi, et vous remercions de l'intérêt porté à la commune de Belleville-en-Beaujolais..

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.