Gestionnaire comptable et régie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240716000161
Publiée le 15/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 chemin des cytises, Francheville (Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la direction d’AQUAVERT, vous assurez le traitement comptable des dépenses et recettes du syndicat intercommunal.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Exécution et suivi comptable des dépenses et des recettes
• Dépenses :
• Suivi des factures dématérialisées sur le portail « CHORUS »,
• Gestion et suivi des consommations, analyse de celles-ci et propositions d’amélioration,
• Elaboration des bons de commande (imputations comptables, disponibilité des crédits, pièces justificatives jointes, clauses financières des marchés),
• Suivi de la trésorerie, des emprunts ainsi que la dette,
• Suivi de l’exécution financière des marchés et contrats,
• Vérification et constatation des transferts de crédit,
• Mandatement des factures et situations de travaux,
• Gestion de l’actif : saisie des immobilisations, mise à jour de l’inventaire, écritures spécifiques liées à la gestion de l'actif (cessions, amortissements...).
• Traitement des comptes d’attentes,
• Gestion des déclarations relatives au FCTVA,
• Suivi des subventions et des participations communales,
• Respect des délais de paiement (suivi des factures, relance des services),
• Mise à jour de la liste des fournisseurs,
• Transmission des pièces en trésorerie,
• Classement et archivage,
• Recettes :
• Contrôle et émission des titres de recettes,
• Traitement des P503,
• Prise en charge comptable de la régie de recettes (contrôle et établissement des titres),
• Gestion des relations avec la DGFIP, les services, les fournisseurs et les débiteurs,
Gestion de la régie de recettes
• Vérification des caisses et de l’enregistrement des recettes dans le système de caisse, conformément aux actes constitutifs des régies,
• Réalisation des documents nécessaires à l’établissement des titres de recettes,
• Collecte et versement des recettes au SGC et au dépôt de fonds
• Etablissement des décisions (création, suppression, modification) et des arrêtés (nomination des régisseurs, mandataires suppléants et mandataires),
Assistance à la préparation des Budgets Primitifs et Comptes administratifs :
• Participation active à la construction budgétaire et aux opérations de fin d’année (report, rattachement de charges,…)
• Suivi des inscriptions budgétaires
Gestion administrative :
• Gestion des conventions avec les institutionnels (Accueil Collectif de Mineurs, associations, collèges, établissements spécialisés,…)
• Gestion des assurances (déclaration de sinistre, …)
Conseil et aide aux services :
• Accompagnement de la direction sur toute problématique comptable,
• Remplacement ponctuel dans d’autres domaines du service administratif / accueil afin d’assurer la continuité du service public.
Exécution et suivi comptable des dépenses et des recettes
• Dépenses :
• Suivi des factures dématérialisées sur le portail « CHORUS »,
• Gestion et suivi des consommations, analyse de celles-ci et propositions d’amélioration,
• Elaboration des bons de commande (imputations comptables, disponibilité des crédits, pièces justificatives jointes, clauses financières des marchés),
• Suivi de la trésorerie, des emprunts ainsi que la dette,
• Suivi de l’exécution financière des marchés et contrats,
• Vérification et constatation des transferts de crédit,
• Mandatement des factures et situations de travaux,
• Gestion de l’actif : saisie des immobilisations, mise à jour de l’inventaire, écritures spécifiques liées à la gestion de l'actif (cessions, amortissements...).
• Traitement des comptes d’attentes,
• Gestion des déclarations relatives au FCTVA,
• Suivi des subventions et des participations communales,
• Respect des délais de paiement (suivi des factures, relance des services),
• Mise à jour de la liste des fournisseurs,
• Transmission des pièces en trésorerie,
• Classement et archivage,
• Recettes :
• Contrôle et émission des titres de recettes,
• Traitement des P503,
• Prise en charge comptable de la régie de recettes (contrôle et établissement des titres),
• Gestion des relations avec la DGFIP, les services, les fournisseurs et les débiteurs,
Gestion de la régie de recettes
• Vérification des caisses et de l’enregistrement des recettes dans le système de caisse, conformément aux actes constitutifs des régies,
• Réalisation des documents nécessaires à l’établissement des titres de recettes,
• Collecte et versement des recettes au SGC et au dépôt de fonds
• Etablissement des décisions (création, suppression, modification) et des arrêtés (nomination des régisseurs, mandataires suppléants et mandataires),
Assistance à la préparation des Budgets Primitifs et Comptes administratifs :
• Participation active à la construction budgétaire et aux opérations de fin d’année (report, rattachement de charges,…)
• Suivi des inscriptions budgétaires
Gestion administrative :
• Gestion des conventions avec les institutionnels (Accueil Collectif de Mineurs, associations, collèges, établissements spécialisés,…)
• Gestion des assurances (déclaration de sinistre, …)
Conseil et aide aux services :
• Accompagnement de la direction sur toute problématique comptable,
• Remplacement ponctuel dans d’autres domaines du service administratif / accueil afin d’assurer la continuité du service public.
Profils recherchés
PROFIL
Savoir-faire :
• Niveau CAP, Bac ou BTS. Professionnel de comptabilité,
• Bonnes connaissances en comptabilité publique M57 et en exécution financière des marchés publics,
• Connaissance des mécanismes budgétaires,
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, si possible logiciel Berger Levrault Finances et Chorus Pro).
Savoir-être :
• Rigueur, précision, discrétion,
• Sens de l'organisation et de la méthode,
• Respect des procédures et des délais,
• Autonomie dans le respect du cadre fixé,
• Esprit d’initiative,
• Sens du travail en équipe,
• Bon relationnel,
• Sens de la pédagogie.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• 36 heures hebdomadaires,
• RTT,
• Possibilité de télétravail (sous condition de continuité de service),
• Adhésion au Comité d’œuvres Sociales de la Métropole de Lyon,
• Participation Mutuelle labellisée et Prévoyance,
• Participation Abonnement Transport en commun,
• IFSE (Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise),
• CIA (Complément indemnitaire Annuel),
• Tickets restaurant,
• Compte-Epargne-Temps.
• Prise de poste souhaitée au 15 novembre 2024.
Savoir-faire :
• Niveau CAP, Bac ou BTS. Professionnel de comptabilité,
• Bonnes connaissances en comptabilité publique M57 et en exécution financière des marchés publics,
• Connaissance des mécanismes budgétaires,
• Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook, si possible logiciel Berger Levrault Finances et Chorus Pro).
Savoir-être :
• Rigueur, précision, discrétion,
• Sens de l'organisation et de la méthode,
• Respect des procédures et des délais,
• Autonomie dans le respect du cadre fixé,
• Esprit d’initiative,
• Sens du travail en équipe,
• Bon relationnel,
• Sens de la pédagogie.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• 36 heures hebdomadaires,
• RTT,
• Possibilité de télétravail (sous condition de continuité de service),
• Adhésion au Comité d’œuvres Sociales de la Métropole de Lyon,
• Participation Mutuelle labellisée et Prévoyance,
• Participation Abonnement Transport en commun,
• IFSE (Indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise),
• CIA (Complément indemnitaire Annuel),
• Tickets restaurant,
• Compte-Epargne-Temps.
• Prise de poste souhaitée au 15 novembre 2024.
Contact et modalités de candidature
Contact
0645586749
Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
SYNDICAT INTERCOMMUNAL (SI) AQUAVERT ESPACE INTERCOMMUNAL
>1 CHEMIN CYTISES
69340 FRANCHEVILLE
>1 CHEMIN CYTISES
69340 FRANCHEVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.