ASSISTANT VALORISATION DES DONNEES ET OUTILS

Offre n° O069240712001511
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION AUVERGNE RHONE-ALPES
101 Cours Charlemagne CS 2033
69269 LYON CEDEX 02
Lieu de travail
LYON CEDEX 02
Poste à pourvoir le
23/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’agriculture met en œuvre la politique régionale de l’agriculture, de la forêt et de l’alimentation ainsi que les fonds européens FEADER. Deux Directions adjointes la composent : « Filières » d’une part et « Ressources » d’autre part.
Au sein de la Direction adjointe « Filières », les quatre services thématiques présentent une organisation similaire avec un pilotage centralisé et une mise en œuvre par des équipes d’instruction réparties sur tout le territoire, au plus proche des usagers. La Direction adjointe « Ressources » porte des fonctions supports, dont la fonction d’Autorité de gestion du FEADER et la valorisation des politiques agricoles, forestières et alimentaires de la Région.

Au sein du service valorisation des politiques, directement rattaché à la responsable de service, vous contribuez au sein d’une équipe à la définition, à la déclinaison par priorités et à la mise en œuvre du plan d’action pour la valorisation des données produites au sein de la direction ; vous prenez en charge la complétude des études et des questionnaires transmis par les autorités nationales et vous assurez le requêtage de données Région et FEADER au quotidien dans différents outils indispensables pour la direction.

Les missions du poste sont susceptibles d’être ajustées en fonction des objectifs assignés à la direction et de la finalisation de la réorganisation des services.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 18 personnes réparties à Lyon et Clermont-Ferrand, l’assistant assure les missions suivantes :

1/ Contribuer à la définition, à la déclinaison par priorité et à la mise en œuvre du plan d’action pour la valorisation des données produites au sein de la direction :
• Contribuer à la réalisation de l'état des lieux des requêtes existantes à la fois pour le FEADER (14-22 et 23-27) et pour les politiques régionales
• Etre expert Valosiris
• Gérer l’entrepôt de données 2014-2022
• Organiser l'arborescence des requêtes utiles pour la programmation 2023-2027 et les nouvelles politiques régionales applicables à compter de 2023, définie conjointement dans le service
• A partir du plan d'action déterminé en fonction du recensement des besoins de tous les services et de la direction, construire les requêtes en privilégiant l'appropriation la plus efficace des équipes (rafraichissement automatique régulier, classement et consultation sous H, transfert sur les boîtes mail ou tout autre lieu dédié à la consultation des équipes...)
• Diffuser les informations auprès des services opérationnels en utilisant les canaux les plus efficients et en faisant preuve de pédagogie (réunions de services, démonstration sous forme de caf échanges, modes opératoires écrits sous forme de pas à pas...)
• Etablir des bilans réguliers sur l'avancement du plan d'action, les difficultés rencontrées, les obstacles levés
• Contribuer à la définition et à la mise à jour de toute la codification des politiques européennes et régionales dans les outils de gestion.
• Mettre au point et mettre à jour le reporting des engagements et paiements FEADER des programmations 2014-2022 et 2023-2027
• Contribuer au développement du portail des aides par le transfert progressif des dispositifs et sous-dispositifs de Notes (voire outils spécifiques comme Trait d'Union, Contranet) vers des téléservices sous PDA permettant d'offrir à minimum la même qualité de service pour les équipes.

2/ Prendre en charge la complétude des études et questionnaires transmis par les autorités nationales
• Assurer le requêtage nécessaire pour la complétude des enquêtes et questionnaires transmis par les autorités nationales (Région de France, MAA, autres régions...) en lien avec le chargé de mission valorisation des données

3/ Assurer le requêtage au quotidien dans différents outils indispensables pour les besoins de la direction :
• S'organiser et être en mesure de répondre aux demandes d'information en continu qui peuvent émaner de différentes sources (élus, DAFA ou autres directions) et parfois en urgence,
• Assurer les requêtes FEADER et sur les politiques régionales à partir des outils développés dans chaque programmation (Valosiris, BO, Sharepoint, PDA, Notes, GDA…)
• Contribuer aux productions FEADER relatives à la mise en œuvre des programmes, leur évaluation et leur conception
• Gérer les indicateurs de pilotage de chaque programmation et valoriser ces données en tableaux de bord réguliers pour la direction et les services.

4/ Cartograhie SIG :
• Être expert en cartographie et pouvoir construire des cartes illustratives pour le compte de la direction et des élus.5/ Autres sujets liés à l’actualité des services

5/ Autres sujets liés à l’actualité des services
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIR FAIRE
- Solides compétences informatiques : niveau expert sur Excel, Powerpoint, Business Object
- Maitrise des outils d’analyse de données
- Solide connaissance des systèmes de pilotage et de contrôle de gestion,
- Bonnes connaissances en matière de développement de bases de données
- Connaissances vivement appréciées sur les applicatifs OSIRIS, Valosiris, Sharepoint, Portail des Aides, NOTES, Business Object, Grand Angle
- Avoir une très bonne capacité d’organisation
- Capacités de coordination et de travail en mode projets,
- Capacité d’anticipation et d’analyse stratégique et prospective ;
- Aptitude à structurer, organiser et rendre compte ;
- Sens des priorités et de l’adaptation, réactivité ;
- Force de proposition ;
- Savoir s’exprimer en public, faire preuve de pédagogie, avoir un esprit de synthèse.

SAVOIR-ETRE :
- Être doté de facilités relationnelles et avoir le sens du service public
- Capacités d’autonomie, d’initiatives et d’innovation
- Qualités d’animation de réunions et de communication
- Esprit de synthèse
- Être rigoureux et organisé
- Sens du respect et de la discrétion
- Savoir rendre compte
- Goût pour le travail transversal,
- Bon esprit d’équipe et de collaboration, capable de s’intégrer dans une dynamique d’équipe
- Capacités d’anticiper les situations, les demandes, les besoins des services de la direction.

Contact

Contact
0426734000
Informations complémentaires
Merci de postuler sur le site des offres d'emploi de la Région Auvergne Rhône Alpes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.