1 REFERENT TECHNIQUE AIDE SOCIALE A L'ENFANCE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240712000715
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
45 rue Félix Brun 69007 Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.

La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au cœur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’adoption, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l’éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes handicapées.

Dans le cadre de l’exercice de vos missions, sous la responsabilité du Responsable de service et de son Adjoint, vous intervenez en soutien à l’équipe dans la mise en œuvre des politiques légales et/ou institutionnelles qui s’inscrivent dans le champ de l’aide sociale à l'enfance.
Vous participez aux liens avec les autres acteurs du champ social, médico-social et sanitaire dans des logiques de développement de projet, de coordination ou de réseau.
Vous veillez à l’application des règles déontologiques et participez à l’information et la formation des professionnels du territoire dans le domaine de l’enfance.

Dans ce cadre et en adéquation avec les politiques métropolitaines, vous participez à l’animation et la conduite de projets et favorisez les réseaux en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs. Vous êtes un des liens privilégiés avec les pôles et les services centraux référents pour les activités liées à la mission enfance.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
Vous proposez une expertise sur l’enfance afin de soutenir les agents sur leurs pratiques professionnelles : vous assurez des missions de conseil technique et d'accompagnement auprès du responsable de service, de son adjoint et des professionnels ; vous assurez l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants ; vous êtes garant de l’expertise des équipes et validez certaines analyses et rapports avant passage en commissions et/ou audiences ; vous proposez une expertise technique afin de soutenir les travailleurs sociaux dans leur pratique professionnelle.

Vous participez aux suivis des aides éducatives : vous organisez et conduisez des Commissions enfance et des renouvellements de mesures ; vous contribuez aux liens avec les magistrats, la protection judiciaire de la jeunesse, le secteur associatif habilité et l’IDEF, concernant les enfants protégés dont l’autorité parentale est domiciliée sur le territoire ; vous aidez à la prise de décisions ; et veillez à la mise en œuvre des mesures administratives et judiciaires d’accompagnement et d’accueil, de prévention et de protection de l’enfance,

Vous participez aux suivis des jeunes majeurs : vous suivez et contrôlez des contrats jeunes majeurs ainsi que leur renouvellement ; vous étudiez et décidez de l’attribution des aides financières et secours d’urgence sur la base d’évaluations sociales et du règlement métropolitain d’aide sociale des demandes d’aides financières ; vous contribuez à l’animation du réseau de partenaires avec les structures d’accueil ; et tenez à jour les différents tableaux du central et de la MDML,

Vous entretenez des liens avec les partenaires locaux et compétents autour de la protection de l'enfance : vous assurez une veille partenarial au niveau local et développez les liens, vous participez activement aux instances existantes.

Vous soutenez l’animation de l’équipe sociale et administrative : vous aidez à la création et à l’harmonisation d’outils de suivi.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : 45 rue Félix Brun 69007 Lyon
- temps de travail : 3 cycles de travail hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d'ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d'ARTT)
- déplacements : réguliers sur l’ensemble du territoire métropolitain (véhicules en pool).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- diplôme d’État d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé requis,
- connaissances en ingénierie et management de projet,
- connaître la théorie, la réglementation, les techniques, les procédures en matière d'aide sociale à l'enfance,
- capacité à gérer des conflits,
- capacité à créer des conditions de motivation,
- capacité de négociation,
- capacité d'arbitrage,
- conduite de réunion / animation de groupe,
- permis B exigé.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- participation financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
- prestations sociales : titres-restaurant ; aides à la mobilité et aux déplacements ; accès à l’offre de services du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales)
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 19/08/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12031.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.