1 GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240710001153
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
le Triangle, 117 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez la Métropole de Lyon et ses 9600 collaborateurs pour contribuer aux politiques publiques ambitieuses au service de son territoire et de ses 1,4 millions d’habitants dans de nombreux domaines : mobilité, environnement, aménagement urbain, solidarités, développement économique, services urbains, tourisme, culture, sport…

Au sein de la délégation transition environnementale et énergétique (DTEE), qui regroupe 5 directions : Ressources (DR), Cycle de l’eau (DCE), Déchets (DD), Projet et énergie des bâtiments (DPEB), et Environnement, écologie et énergie (DEEE), vous êtes rattaché à la DR et à l’unité finances, et êtes en lien avec des services des opérationnelles.

La DR gère toutes les fonctions support utiles au bon fonctionnement de la DTEE et a dans ce sens pour mission essentielle de donner aux agents de la délégation les moyens et outils nécessaires à l’exercice de leur métier : gestion des ressources humaines, accompagnement des managers, lien avec les services logistiques et informatiques… Elle assure aussi le pilotage financier, commande publique et juridique de la délégation.

Vous interviendrez en qualité de gestionnaire budgétaire et comptable et serez rattaché à la Direction ressources et plus précisément à l’Unité finances au sein du Service Administration Finances.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS:
En lien avec le gestionnaire dédié de l’unité, vous assurez l' intégration des données des directions opérationnelles concernant les recettes, contribution à l’exécution et au suivi des dossiers concernés en support des assistants comptables.

Vous participez à la conduite d’opération d’investissement complexe : accompagner les chefs de projets dans la gestion des pièces nécessaires aux opérations comptables et en lien le service marché et la maitrise d’œuvre externe le cas échéant.

Vous assurez un rôle de gestion et suivi des habilitations GDA en lien avec les gestionnaires de l’unité ;
Vous participez au suivi et à la mise en œuvre des révisions de prix des marchés et des besoins d’ajustement des marchés passés : prix complémentaires, coordination des certificats de changement techniques (coordonnées postale ou bancaire…).

Vous prenez part aux opérations budgétaires (saisies, virement, affectation de crédits, délégations de crédits) en lien avec les gestionnaires et les responsables d’unité ;
Vous serez aussi un soutien auprès des assistants comptables sur des dossiers spécifiques et complexes en matière d’exécution budgétaire.

Vous serez garantes sur les tableaux de bord de gestion destinés aux opérationnels, diffusion des documents aux services et analyse de ceux-ci auprès des responsables.

Vous formaliserez des tableaux sur l’activité comptable (indicateur nombre de facture / mandat / rejet) en détail (niveau CDR instructeur et/ou gestionnaire) en vue de synthèses pour la production des indicateurs d’activité en lien avec le gestionnaire qualité comptable.

Nous attendrons de vous que vous puissiez participer aux réseaux internes, groupes de travail et réunions en lien avec le domaine d’activité, participer aux travaux sur la formalisation des procédures financières ; aider à l’exécution comptable.

CONDITIONS DE TRAVAIL:
- lieu : Le Triangle, 117 Boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon
- temps de travail : 3 cycles hebdomadaires sur 5 jours travaillés sont possibles après accord du manager : 35h (7h/jour), 37h30 (7h30/jour + 15 jours d’ARTT) ou 38h45 (7h45/jour + 22 jours d’ARTT).
Profils recherchés
VOTRE PROFIL:
- connaissance de la comptabilité et des finances publiques,
- appétence pour les chiffres,
- maîtrise des outils informatiques, Grand Angle appréciée,
- capacité à coordonner, maîtriser des délais et prioriser les actions,
- aptitude au travail en équipe et à développer de bonnes relations avec ses interlocuteurs,
- qualité d'écoute, compréhension,
- esprit de synthèse et force de proposition,
- sens de l'organisation, autonomie,
- capacités d'adaptation dans des environnements divers,
- sens de l'alerte, du partage d'information et du reporting.

Pourquoi rejoindre la Métropole:
- titres restaurants,
- aide à la mobilité et aux déplacements,
- participation financière de l’employeur aux mutuelles santé et prévoyance,
- accès à l’offre de service du COS (voyages, billetterie, culture, loisirs, aides sociales…),
- télétravail, possible 1 à 2 jours par semaine,
- accès à une offre de formation variée,
- charte du droit à la déconnexion.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ, avant le 06/09/2024, directement en ligne, sur le site https://www.grandlyon.com/offre-emploi/?ref=2024-12022.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.