Chargé de mission démocratie locale et redevabilité, évaluation et prospective, vie étudiante F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240709000556
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de la Comédie, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.


Au sein de la 3e Ville de France, le Secrétariat Général, délégation transversale attentive à la réalisation des priorités du plan de mandat, répond à deux grandes missions :

· Veiller à la coordination des sphères politiques et techniques et faciliter les coopérations avec la Métropole de Lyon ;

· Accompagner la transformation des modes de faire l’action publique, en visant toujours plus loin pour adapter les politiques municipales aux défis de demain.

Rattachée au Secrétariat Général, la Direction de la Coordination Institutionnelle pilote, de manière directe, les ressources qui interviennent en soutien à la coordination des sphères politiques et techniques et de manière fonctionnelle, des Directions rattachées au Cabinet du Maire.

La Direction de la Coordination institutionnelle regroupe ainsi les pôles chargés de mission thématiques et assistants des élus et du Cabinet du Maire ainsi que les fonctions commande publique, ressources humaines et administrative et financière décentralisées.

Le/la chargé-e de mission assure un rôle d’interface entre les élus, les directions et les partenaires externes dans le champ d’une ou plusieurs politiques publiques municipales.

Il/elle contribue, par son expertise, à la définition, à la mise en œuvre et à l’évaluation de politiques publiques détaillées dans sa fiche de poste, en appui des directions et services compétents.

Il/elle assure également le pilotage de projets transversaux, ou encore le suivi des instances municipales.

Ses interlocuteurs privilégiés sont les directions et services de la Ville de Lyon, les élus de l’exécutif et le cabinet du Maire, les mairies d’arrondissement, les services de l’Etat, le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche et d’autres collectivités partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

En lien avec les Directions concernées, suivi des projets, activités et événements du périmètre d’activité et coordination entre les différentes thématiques :
- Démocratie locale : budget participatif, concertations, enquêtes publiques, instances de participation (conseils de quartier, CICA, CIL, notamment)
- Evaluation
- Prospective
- Vie étudiante, réussite et promotion universitaire
- Redevabilité (déontologie et transparence)

Préparation et rédaction de documents en appui de la prise de décision (notes de synthèse et diaporamas) et relevés de décision écrits (COPIL, RDV, etc.)
Préparation de réunions internes et externes sur les différents projets du périmètre d’activité
Appui à la préparation des conseils municipaux, en relation étroite avec les services concernés, les autres chargés de mission thématiques au sein du pôle Chargé.es de mission, les Mairies d’arrondissement et le cabinet du Maire
Participation à la valorisation des réalisations, avec le soutien de la direction de la communication externe et interne et le service presse

Activités secondaires :

Appui au développement de partenariats entre la Mairie et les acteurs locaux
Participation aux réseaux d’acteurs internes et externes
Reporting régulier via les outils de suivi centralisés de la Ville de Lyon
Veille générale sur les politiques publiques concernées

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Disponibilité : horaires variables, flexibilité
Télétravail possible selon les règles en vigueur et les nécessités de service
Base hebdomadaire de 38h45
Profils recherchés
Connaissances techniques :

Connaissance des politiques publiques du périmètre, de leurs enjeux et de leurs acteurs
Maîtrise de l’organisation et des missions d’une collectivité territoriale
Techniques de rédaction, de synthèse et d’aide à la décision
Savoir-faire :

Expérience en ingénierie de projets (élaboration, suivi administratif et financier, évaluation, redevabilité) et animation de groupes
Qualités rédactionnelles
Prise de parole en public et animation de réunions
Capacité d'organisation et d'adaptation
Qualités :

Discrétion professionnelle
qualités rédactionnelles
capacité à définir ses priorités et discerner les urgences
esprit d'initiative et d'anticipation
curiosité

Diplôme supérieur ou universitaire en gestion des collectivités territoriales, IEP ou similaires, ou expérience professionnelle de 5 à 10 ans

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.