CDD 5 mois - Conseiller en Prévention F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O069240709000101
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place Louis Pradel, Lyon (Rhône)
Poste à pourvoir le
08/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Capitale de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (510 000 habitants) est caractérisée par sa qualité de vie et son dynamisme exceptionnels. Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, l’équipe municipale veut faire de Lyon une ville plus respirable, solidaire et à l’écoute de ses habitants. Pour accompagner ces projets, la Ville de Lyon bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte de près de 8 500 agents présents au quotidien auprès des lyonnaises et des lyonnais.

Au sein de la Délégation Générale aux Ressources Humaines et au Dialogue Social (DGRHDS), le service vie au travail de la Direction des Relations Sociales et Vie au Travail (DRSVT) apporte son expertise en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

Il apporte ainsi après saisine des directions opérationnelles, un soutien auprès des conseillers en prévention de chaque direction ainsi que, sur certaines missions, une expertise internalisée. (par exemple en ergonomie).

Le service vie au travail reste un acteur central en matière de prévention (y compris pour les risques psychosociaux), tout en s’appuyant sur les acteurs locaux de prévention.

Le service vie au travail veille sous la responsabilité de la directrice adjointe de la DRSVT, en relation avec le Président du Comité Social Territorial / F3SCT et les présidents des commissions afférentes au bon fonctionnement de l’instance.
Ce service pilote la politique de prévention de la Ville, et anime des actions de QVT, ainsi que le réseau des conseillers de prévention.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de service et au sein d’une équipe de 5 conseillers en prévention, 2 psychologues du travail, 2 formateurs SST/PRAP et de 1 gestionnaire administratifs vous participez à la politique de prévention des risques professionnels.

Vous participez, élaborez, pilotez et réalisez des projets en lien avec l’activité du service ou des projets transversaux (notamment le déploiement des DUERP, rédaction de procédure cadre, de consignes générales ou autres documents socle de la politique de prévention.

Vous travaillez en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire interne et avec les partenaires des directions opérationnelles .

Activités principales :

1/SAVOIR-FAIRE

Prévention des risques et amélioration des conditions de travail :
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail,
- Participer au réseau des conseillers de prévention locaux,

Conseil et appui technique :
- Conseiller, accompagner les directions et services en matière de démarche d’évaluation et de prévention des risques, (CMR, TMS, RPS, pénibilité) ainsi que sur le champ de la qualité de vie au travail et soutenir méthodologiquement la réalisation du Document Unique…),

Activités secondaires et/ou spécifiques :
- Participation et suivi de la F3SCT

Conseil et appui technique
- Apporter son expertise dans le cadre des démarches de projet de réorganisation et/ou réaménagement des directions et services,

Veille et observation sectorielle :
- Se tenir informé(e) des études et actions menées par les organismes agréés, les vérificateurs, les institutions et organismes de prévention
- Réaliser une veille réglementaire et technique permanente sur les évolutions de la réglementation hygiène et sécurité
- Traduire la réglementation en instructions et actions

Rapport d’activité :
- Elaborer et mettre à jour des documents de suivi d’activité
- Assurer le reporting des activités de manière transversale et large

Conditions de travail :

25 jours de congés annuels
38h45/semaine et 21 jours RTT par an
Télétravail possible à raison de 2 jours par semaine maximum ou 8 jours/mois

Avantages :
• Titres-restaurant 8,50 €/titre
• Participation transports en commun 75%
• Forfait mobilités durables jusqu'à 300 €/an
• Participation employeur à la complémentaire santé et prévoyance
• Comité des Œuvres Sociales
• Formations

Possibilité semaine de 4j ou 4,5j
Profils recherchés
Connaissances :
- Méthode d’analyse et d’évaluation des risques professionnels
- Connaissance approfondie en réglementation relative à la santé, la sécurité, l’environnement et les conditions de travail

- connaissance sur les risques professionnels dont les RPS

- idéalement Connaissance de l’environnement territorial, des instances, des secteurs d’activité et des acteurs de la prévention (moins obligatoire)

- Notions de droit du travail,
- Conduite de réunion et gestion de projet

Qualités requises :
- Aisance orale et relationnelle
- Organisation et rigueur
- Esprit d’équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.